9 mois après la dernière mise à jour, l’éminente revue systématique Cochrane révèle déjà la suivante, sa dixième depuis le début de son étude sur l’efficacité et la sureté de la vape, il y a 13 ans.
14 nouvelles études viennent s’ajouter au panel, et les conclusions demeurent les mêmes : la cigarette électronique est une des solutions maîtresses pour réussir à arrêter de fumer.
Une étude solide, regroupant plus de 100 études et 30 000 participants
En 2012, plusieurs chercheurs internationaux publiaient sur Cochrane les prémisses de ce qui deviendra la plus grande (et respectée) des méta-analyses sur l’efficacité et la sureté de la vape.
Revue chaque année pour intégrer de nouvelles études et ré-analyser l’ensemble des données, l’étude Electronic cigarettes for smoking cessation repose désormais sur 104 études au total. Pour un échantillon global de 30 366 participants.


Toujours plus de preuves de l’efficacité de la vape
En outre, après intégration des nouvelles études et analyse des données, les chercheurs réitèrent leurs précédentes conclusions :
« Les cigarettes électroniques à la nicotine entraînent une augmentation des taux d’arrêt du tabac par rapport aux substituts nicotiniques (preuves de haute certitude). En valeur absolue, cela pourrait se traduire par trois arrêts du tabac supplémentaires pour 100 »
🟰Choisir le vapotage pour arrêter de fumer est plus efficace que n’importe quel substitut nicotinique (9 % contre 6 % avec les substituts).
Vapoter sans nicotine reste même efficace (6 % de réussite). Le pire étant d’arrêter la cigarette sans aucune aide (4 % seulement de réussite).


Un taux de sureté équivalent aux autres solutions officielles
Quant à savoir si l’utilisation de la cigarette électronique accentue les risques par rapport aux substituts nicotiniques, là encore, les chiffres se veulent pour le moins rassurants.
Testés par auto-évaluation aux cours des 9 premiers mois, les participants n’ont pas déclaré plus d’effets secondaires.
- 31 % d’événements indésirables relatés avec les substituts nicotiniques ;
- 31 % d’événements indésirables relatés avec les produits du vapotage nicotinés.
Pour finir, les auteurs concluent ainsi :
« Il existe des preuves de haute certitude que les cigarettes électroniques à la nicotine augmentent les taux d’arrêt du tabac par rapport aux substituts nicotiniques, et des preuves de certitude modérée qu’elles augmentent probablement ces taux par rapport aux cigarettes électroniques sans nicotine […]
Nous n’avons pas détecté de preuve d’effets indésirables graves liés aux cigarettes électroniques à la nicotine »
Sources
10è mise à jour Cochrane, du 24 octobre 2025 : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010216.pub10/full
Versions et mises à jour de l’étude Cochrane depuis 2012 : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010216.pub10/information/en#versionTable





