Mois Sans Tabac : et si la vape était votre meilleure alliée pour arrêter de fumer ?
Chaque année, le Mois Sans Tabac revient au mois de novembre pour encourager les fumeurs à relever un défi. Celui d’arrêter de fumer pendant 30 jours. Lancée par Santé Publique France, cette initiative a déjà aidé des centaines de milliers de personnes à dire adieu à la cigarette traditionnelle. Mais saviez-vous que la vape jouait aussi un rôle clé dans cette démarche ?
Le Mois Sans Tabac : un défi collectif pour une vie sans fumée
Le saviez-vous ? Le Mois Sans Tabac est directement inspiré de la campagne anglaise « STOPTOBER », créée en 2012 par l’agence de santé britannique.
Lancé en 2016 par l’Assurance Maladie et mené en partenariat avec Santé Publique France et le ministère de la Santé, le Mois Sans Tabac se veut un challenge collectif. Et plus encore : une campagne nationale de santé publique qui met à disposition :
des kits gratuits d’aide à l’arrêt (patchs, gommes, conseils) ;
et surtout, une communauté solidaire de milliers de participants.
Le but ? Tenir 30 jours sans tabac, car selon les études, après un mois d’abstinence, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.
Les bénéfices dès le premier mois sans tabac
Aujourd’hui, nul besoin de regarder son paquet de cigarettes pour le savoir : fumer tue. Chaque année, ce sont près de huit millions de personnes qui meurent du tabac dans le monde, dont 700 000 en Europe et 75 000 rien qu’en France – ce qui équivaut à plus de 200 décès chaque jour.
Le tabagisme reste ainsi, à l’heure actuelle, la première cause évitable de mortalité.
Mais, qui a déjà fumé le sait : il ne suffit pas de poser ce tragique constat pour convaincre les personnes fumeuses d’arrêter. Car ici, on parle bien d’addiction, non d’une mauvaise habitude que l’on pourrait supprimer d’un claquement de doigts.
C’est pourquoi il est essentiel de s’aider du mieux qu’on peut, en expérimentant toutes les solutions existantes, jusqu’à trouver celle qui nous convient – et souvent celles qui nous conviennent.
Peu importe le ou les outils choisis (on y revient juste après), il faut savoir qu’en supprimant la combustion du tabac (soit ce qui tue), on retrouve progressivement :
Une meilleure santé cardiovasculaire
Une meilleure santé pulmonaire
Une meilleure santé buccodentaire
Un risque réduit face aux cancers liés au tabagisme (et ils sont malheureusement nombreux)
Un risque réduit face au diabète ou à l’asthme
Un teint plus éclatant
Dès les premiers jours :
votre goût et votre odorat s’améliorent,
la respiration devient plus facile,
la toux diminue,
et surtout, vous retrouvez de l’énergie et du souffle.
En remplaçant la cigarette par la vape notamment, vous évitez la plupart des substances toxiques issues de la combustion, tout en gardant une transition douce et contrôlée.
La vape : une alternative efficace pour arrêter de fumer
Bien que le gouvernement se refuse encore à reconnaitre officiellement la vape comme une aide pertinente, il ne peut plus nier la Science ni les chiffres.
En France, de plus en plus de fumeurs se tournent vers la cigarette électronique comme outil de sevrage. Et ce n’est pas par hasard : efficace, plaisante et peu contraignante, la vape est une méthode reconnue pour en finir avec la cigarette.
Pourquoi la vape aide à arrêter de fumer :
Nicotine ajustable: plusieurs taux nicotiniques sont proposés dans les e-liquides pour e-cigarette, selon le profil de fumeur et l’étape de sevrage dans lequel il se trouve.
Geste préservé : le vapotage reproduit les habitudes et les sensations du fumeur, permettant une transition plus naturelle.
Variété de saveurs : menthe, fruits, gourmands, classics… la diversité des arômes aide à rompre plus facilement avec le goût de tabac brûlé de la cigarette et booste la motivation à ne pas recraquer.
Ce que la vape n’est pas – contrairement aux idées reçues :
Nocive : la vape est une alternative avérée de réduction des risques du tabagisme, considérée à minima comme 95 % moins nocive que la cigarette de tabac classique. Pas de combustion, pas de monoxyde de carbone et des milliers de substances toxiques en moins.
Une passerelle vers le tabac fumé : vapoter permet justement de s’éloigner durablement de la cigarette, non d’y entrer, comme l’ont prouvé différents chercheurs internationaux en 2023.
Vape vs substituts nicotiniques : que choisir pendant le Mois Sans Tabac ?
On croit souvent qu’il n’existe qu’une seule bonne recette pour arrêter de fumer. Mais il existe surtout la recette qui marche pour vous, à un moment donné.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter, comme le recommandent les tabacologues :
À combiner plusieurs solutions : patchs + vape, comme on combinerait patchs + gommes ou pastilles par exemple, selon les moments de la journée.
À alterner entre plusieurs types de vapes : e liquides en différents taux de nicotine ou sels de nicotine, dispositif de vapotage différent, permettant des sensations plus ou moins serrées, selon les moments de la journée.
À réessayer : telle ou telle méthode ne vous convenait pas il y a deux ans ou six mois ? Ce n’est peut-être plus le cas maintenant !
Conseils pour bien débuter la vape pendant le Mois Sans Tabac
Vous êtes prêt à passer le pas et à essayer la vape durant ce Mois Sans Tabac ? Voilà quelques recommandations essentielles pour mettre toutes les chances de votre côté :
Allez consulter : rien ne remplace les conseils d’experts en la question : les tabacologues. Il y en existe forcément près de chez vous !
Rendez-vous en boutique spécialisée : en vape-shop, des conseillères et conseillers sont là pour vous aider à choisir un matériel, un taux de nicotine et des saveurs adaptés à vous.
Faites simple : pour vos débuts, privilégiez un matériel de vapotage facile à comprendre, à manier, à transporter et à utiliser.
Expérimentez différentes saveurs : ne restez pas bloqué sur un goût que vous pensez aimer (on n’apprécie pas forcément vaper une saveur comme on aime la manger ou la boire au quotidien). Testez en d’abord plusieurs !
Ne commencez pas sans nicotine : c’est le cœur de votre addiction, vous en avez besoin pour évacuer en priorité le problème numéro un – soit ce qui tue, c’est-à-dire la combustion du tabac. Progressivement, vous pourrez descendre votre taux lorsque vous aurez supprimé toutes les cigarettes de votre quotidien et combattre le problème numéro deux – votre dépendance nicotinique. Prenez votre temps, ce sera la clé de votre réussite !
En résumé : le Mois Sans Tabac et la vape, une alliance gagnante
Le Mois Sans Tabac est l’occasion idéale pour rejoindre des milliers de personnes fumeuses dans leur combat contre la cigarette !
Accompagnée d’un suivi et d’un bon matériel, la cigarette électronique peut devenir votre meilleure alliée pour dire adieu au tabac fumé, sans frustration ni rechute.