Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Lexique de la vape

Lexique de la vape

définitions

Quand on arrête de fumer avec la cigarette électronique, on peut être un peu perdu avec la jargon technique de cette dernière. Je Suis Vapoteur vous propose un petit lexique de la vape pour vous aider à comprendre tous les composants de ce matériel.

 

Accu : accu est le diminutif d’accumulateur. Il s’agit d’une batterie rechargeable amovible, qui peut s’installer dans une box mod ou un mod.

Adaptateur : terme désignant une pièce qui adapte ensemble les prises ou les pièces mécaniques de plusieurs éléments d’une cigarette électronique en fonction des besoins.

Additif : les additifs permettent d’ajouter une ou plusieurs saveurs à une préparation DIY.

All day : ce terme désigne les E-liquides pouvant se vaper toute la journée sans difficulté.

Amorçage : action d’imbiber sa résistance neuve avant utilisation, en déposant quelques gouttes de liquides sur le coton, et d’aspirer par le drip tip sans actionner la batterie.

Arôme : les arômes, naturels ou de synthèses, sont l’additif qui confère son goût au E-liquide.

Airflow : l’airflow désigne le flux d’air qui passe dans un atomiseur. Il est généralement réglable. Plus il est ouvert, plus le flux d’air sera conséquent et plus le volume de vapeur sera important. Plus l’airflow sera serré, moins le volume d’air sera important et plus les saveurs seront concentrées.

Air switch : c’est le synonyme de autoflow. C’est un système automatique d’allumage de la cigarette électronique lorsque vous aspirez par le drip tip. Ce système est commun sur les cigarettes électroniques compactes type pod.

Atomiseur : c’est le réservoir accueillant le liquide et la résistance d’une cigarette électronique ainsi que le drip-tip.

Atomiseur reconstructible : se dit d’un atomiseur qui permet au vapoteur de construire lui-même ses propres résistances.

Base : la base comprend l’ensemble Propylène Glycol (PG) et Glycérine Végétale (VG) d’un liquide. Elle est utilisée pour créer ses propres liquides DIY. 

Batterie : la batterie est la source d’énergie qui sert à alimenter en électricité votre clearomiseur, sans accu amovible.

Booster de nicotine : il a pour but d’ajouter la dose de nicotine souhaitée à une préparation DIY, pour obtenir le dosage final souhaité en nicotine.

Bottom cap : le Bottom Cap est la partie inférieure d’un mod, amovible, qui permet d’insérer un accu.

Bottom coil : Bottom Coil ou BC est l’indication de la position de la résistance située dans le bas du clearomiseur.

Bottom Feeder (ou BF) : Cigarette électronique qui contient dans le corps de la box, une fiole que l’on peut remplir de E-liquide et qui alimente l’atomiseur (souvent un dripper) en E-liquide par le biais du plot 510 percé.

Box : la Box est un format de batterie rectangulaire réglable ou avec des valeurs préenregistrées. Les box ont une batterie intégrée non démontable, contrairement aux Box Mod qui ont un accu remplaçable.

Box mod : une box mod est un mod au format box. Elle peut être en simple accu, double accus, voir en triple accus, ce qui lui donne une autonomie et une puissance élevée.

Bypass : le Bypass est une fonction d’un mod électronique permettant d’imiter le fonctionnement d’un mod méca sans les risques inhérents à celui-ci.

CDM : le CDM indique le Courant de Décharge Maximum que peut supporter un accu.

Chain vaping : littéralement  “vaper à la chaîne”, consiste à enchainer les inhalations de vapeur (bouffées), souvent en aspirant vigoureusement sur sa cigarette électronique.

Chipset : le chipset est un circuit électronique qui contrôle les fonctions de votre mod. Il gère l’affichage sur l’écran de votre box et permettra d’effectuer les différents réglages, grâce à un « firmware », sorte de programme / logiciel proposant différents modes (watts, contrôle de température…).

Clapton coil : résistance composée d’un ou plusieurs fils, autour duquel ou desquels sont enroulés un ou plusieurs autres fils. La résistance demande plus de puissance, mais les saveurs sont souvent décuplés.

Clearomiseur : un clearomiseur est le synonyme d’atomiseur, la seule différence notable c’est qu’il n’y a pas de clearomiseur reconstructible. 

Cloud chasing : le cloud chasing est une discipline dans le monde de la vape dont le but est de faire le plus gros nuage de vapeur possible. 

Coil : (bobine en anglais), désigne le fil métallique enroulé sur lui-même pour former une ou plusieurs spires qui se trouvent dans une résistance. Le « coil » se réfère aux atomiseurs reconstructibles (ou dripper). Avec ces derniers, vous fabriquez vous-même votre résistance et montez vos coils sur ce qu’on appelle un plateau de montage. 

Connexion Ego et 510 : ceux sont deux types de filetage entre batterie et clearomiseur. Il existe des adaptateurs qui permettent de passer d’une connexion 510 à Ego et certaines batterie possèdent aussi les deux types de connexions.

Contrôle de température : le contrôle de température est un mode de fonctionnement disponible sur la plupart des box qui consiste à choisir non pas un voltage ou une puissance (en Watts), mais une température pour le fil de la résistance. L’avantage de ce mode de fonctionnement est d’éviter le dry hit.

Custard : le custard désigne l’arôme crémeux/vanillé d’un E-liquide.

DDM : la DDM est le Durée de Durabilité Minimale. C’est le nouveau terme qui remplace la DLUO.

Dégazage : le dégazage est une phénomène qui se produit lorsqu’un accu subit un court-circuit ou que la puissance demandée est trop importante. L’accu brûle alors de l’intérieur et dégage une grande quantité de gaz. Cette réaction peut s’avérer dangereuse, il est donc impératif d’utiliser des accus en parfait état, de les transporter dans des étuis de protections ainsi que de bien respecter leur puissance d’utilisation avec un mod mécanique sans sécurité électronique.

DIY : ou “Do It Yourself”, est le fait de faire soi-même son liquide en mélangeant de la base, des boosters de nicotine et un ou plusieurs arômes concentrés.

DL : abréviation de « Direct Lung » (direct aux poumons), est une inhalation directe sans étape en bouche.

DLR : abréviation de « Direct Lung Restrictive », une inhalation qui se situe entre le MTL et le DL.

DLUO : la DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale indique que le produit peut être consommé avec ses qualités optimales jusqu’à la date indiquée. Après celle-ci, le produit peut se dégrader et perdre en saveurs. Cette notification est remplacée progressivement par une DDM.

Dripper : c’est une variante de l’atomiseur reconstructible. Le dripper ne possède pas de réservoir. Il faut donc imbiber régulièrement la mèche de coton pour l’alimenter. Ses avantages sont d’être compact, de mieux restituer les saveurs et de créer un volume de vapeur important.

Dripping : désigne le fait de faire du Dry.

Drip-tip : est le nom utilisé pour désigner l’embout buccal de l’atomiseur ou clearomiseur que l’on porte aux lèvres. Généralement, sur la plupart des modèles d’atomiseurs, il est changeable. Le diamètre du drip tip impact le tirage : plus il est petit plus le tirage sera serré, plus il est large plus le tirage sera aérien.

Dry : le Dry est une technique proche de l’utilisation d’un dripper consistant à imbiber directement la mèche de liquide.

Dry burn : ce terme décrit la technique effectuée sur un atomiseur reconstructible, consistant à faire rougir une résistance ou un coil, lors de son installation ou pour le nettoyer. (À effectuer sans liquide ni coton).

Dry hit : le dry-hit désigne le goût de brûlé produit par une résistance en fin de vie ou mal alimentée en E-liquide.

Ecig, E-cig, ecigarette, vapoteuse, vaporisateur : ces différents noms désignent tous une cigarette électronique.

E-liquide, ejuice, e-juice, juice : ces termes désignent tous le liquide que vous mettez dans votre cigarette électronique. Le E-liquide est un consommable et il est prêt à vaper. Il est composé de propylène glycol, glycérine végétale, d’arômes et peut contenir de la nicotine.

Fil résistif : le fil résistif désigne un fil de résistance avec une valeur de résistance en ohm.

Firmware : le Firmware est un programme (micrologiciel) qui gère le fonctionnement du chipset de votre box ou mod.

Glycérine végétale (VG) : la glycérine végétale est un composant du E-liquide. Il génère une production de vapeur très importante, mais ne transporte pas bien les saveurs. Plus un liquide est chargé en VG, plus il est épais, et plus la vapeur est importante, mais les arômes sont moins bien restitués.

High End : matériel haut de gamme d’une qualité exceptionnelle.

Hit : le hit est l’effet de picotement dû au passage de la vapeur dans le larynx. Il reproduit l’effet en gorge de la fumée de tabac.

Inhalation directe : ce type d’inhalation indique que le vapoteur aspire directement la vapeur vers le poumons.

Inhalation indirecte : ce type d’inhalation indique que le vapoteur aspire d’abord la vapeur en bouche, puis la fait ensuite passer vers le poumons, comme le font généralement les fumeurs.

Loi d’ohm : la loi d’ohm est la relation scientifique entre l’intensité (Ampères, A) et le voltage (volts, V), complétée par la puissance (watt, W).

MAh : abréviation de milli Ampère heure. C’est la capacité de votre batterie ou de votre accu. Plus la capacité est élevée, plus l’autonomie sera grande, et plus le temps de chargement sera long.

Mod : un mod désigne une cigarette électronique. Il existe plusieurs formats : mod box et mod tube. Un mod peut être électronique ou mécanique.

Mod électronique : un mod électronique permet de varier la puissance, de contrôler la température, et comporte des protections contre les courts-circuits.

Mod mécanique : un mod mécanique est dépourvu de toute électronique, il ne comporte donc ni réglage de puissance, ni de protection contre les courts-circuits.

Modeur ou moddeur : un modeur est un artisan qui fabrique des mod, des box mod ou tout autre matériel pour cigarette électronique en quantité limitée.

MTL : ou Mouth To Lung (de la bouche au poumon) est la désignation anglaise de la vape à inhalation indirecte.

Nicotine : c’est une substance addictive, non cancérigène, ayant principalement un effet excitant proche de la caféine. Elle est présente naturellement dans plusieurs plantes dont le tabac.

Ohm : unité de mesure de la résistance électrique. La valeur de référence de 1 ohm, permet sous un voltage de 1 Volt, de faire passer 1 Ampère de courant électrique.

Passthrough : la fonction passthrough indique qu’il est possible d’utiliser votre batterie pendant qu’elle est en train de se recharger.

Plateau de montage : le plateau de montage est la base de l’atomiseur reconstructible où se trouve les post qui vous permettra de monter votre résistance.

Pod : le pod est un matériel de vape très compact qui s’utilise à faible puissance avec des batteries de petite taille. 

Post : le post est un plot de fixation qui permet de fixer son coil sur un plateau reconstructible.

Power vaping : cela consiste à produire le plus de vapeur possible avec un montage en subohm et une forte puissance.

Propylène glycol (PG) : c’est un des composants principaux d’un E-liquide avec la glycérine végétale. Il très fluide et permet une très bonne restitution des arômes et renforce le hit. Il est classé non cancérogène et non toxique.

Puff : le puff est le fait de produire une bouffée de vapeur avec une cigarette électronique.

RDA et RTA : un atomiseur RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) désigne un dripper alors qu’un atomiseur RTA (Rebuildable Tank Atomizer) désigne un atomiseur reconstructible avec un réservoir.

Reconstructible : désigne le fait de pouvoir créer son propre montage de résistance.

Résistance : c’est l’élément qui permet de chauffer votre liquide et de provoquer sa vaporisation. Elle est composée généralement d’un fil résistif et de coton.

Sels de nicotine : les sels de nicotine sont assez proche de la forme naturelle de la nicotine présente dans les plantes de tabac, avec un PH plus acide. Le sel de nicotine génère un hit beaucoup plus doux. De plus l’absorption de nicotine sous forme de sels est plus efficace par l’organisme.

Set up : le Set Up désigne un ensemble mod + atomiseur.

Slot : c’est l’emplacement d’une box mod ou d’un mod qui permet d’accueillir un ou plusieurs accus.

Steeping : le Steeping est l’action de laisser reposer une préparation DIY pour qu’elle mature.

Sub ohm : indique une valeur de résistance très faible, inférieure à 1 ohm, utilisé en inhalation directe la vape sub ohm a pour but d’accroître le volume de vapeur.

Switch : le switch désigne le bouton d’allumage se trouvant sur la batterie.

Tank : est le terme anglo-saxon pour désigner le réservoir d’une cigarette électronique.

Top cap : désigne la partie haute du clearomiseur dans laquelle on loge le drip tip.

Top fill : désigne le remplissage par le haut d’un clearomiseur.

ULR : abréviation de Ultra Low Résistance (Résistance ultra basse).

Vaper : verbe issu de l’anglais « vape » qui indique le fait d’utiliser la cigarette électronique et de produire de la vapeur.

Voltage Drop : ou volt drop détermine la conductivité d’un mod. Plus la perte de courant est faible, meilleure est la conductivité de celui-ci.

Voltage variable : (VV = Variable Volt). Sur une batterie à voltage variable vous pouvez régler la tension en Volt envoyée à votre clearomiseur ou atomiseur, afin de générer plus ou moins de vapeur.

Wattage variable (anglicisme, préférez : puissance variable) : (VW = Variable Watt). Sur une batterie à “wattage variable vous pouvez régler la puissance en Watt envoyée à votre clearomiseur ou atomiseur, afin de générer plus ou moins de vapeur.

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Page 1 sur 6