Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Bien recharger son accu : chargeur d’accus ou USB ?

Bien recharger son accu : chargeur d’accus ou USB ?

Depuis quelques années déjà, les fabricants de e-cigarettes présentent la fonction « rechargement USB » comme la promesse d’une recharge idéale et simplifiée. Simple argument de vente ou réelle révolution ? Et le chargeur d’accus, est-il alors toujours d’actualité ? Comment bien recharger son accu, Jesuisvapoteur vous explique tout !

Le port USB, une révolution pour recharger son accu vite et bien ?

Pour ou contre l’utilisation du port USB pour recharger sa cigarette électronique ? Voilà un débat qui déchaine les passions chez les vapoteurs ! Celles et ceux, qui ne sont pas pour se compliquer la vie, vous diront que si votre mod présente une connexion USB ou USB-C et que la notice dit que l’on peut recharger, c’est qu’il n’y a pas lieu de se poser plus de questions ! Et, une chose est sûre, toutes les grandes marques font la part belle à l’USB-C et au « rechargement direct ». Cela signe-t-il alors la fin des chargeurs ? Pas si sûr.

Port USB VS chargeur d’accus (chargeur externe)

S’il est désormais difficile de trouver une marque qui ne vante les mérites de sa connexion USB, offrant une charge à 5V/2A, parfois même à 2,5A, encore faut-il avoir un chargeur qui suive la cadence. En effet, si votre ordinateur n’offre qu’une capacité USB de 1A, c’est pourtant bien en fonction de lui que le chargement se fera ! De la même façon, sachez que les boxs à multiples accus ne rechargent pas avec une capacité de 2A chacun des accus mais la divisent pour la répartir. Là où un chargeur externe a la pleine capacité de charger les deux accus avec la puissance souhaitée. Et, si la première chose attendue d’une charge est que cette dernière se fasse vite et bien, l’avantage est encore pour le chargeur externe.

Autre aspect moins qualitatif du chargement par le mod : la connexion USB est beaucoup plus sollicitée. Or, il s’agit de l’une des pièces les plus fragiles et les plus exposées à la poussière et autres saletés… Sans compter que les “gros vapoteurs” ne pourront se servir de leur e-cigarette durant le temps de charge. Le cas échéant, cela empêcherait celle-ci de se faire entièrement et, à long terme, c’est l’accu lui-même qui se verrait endommagé…

Ce à quoi les pro port USB répondront qu’au moins, les boxs n’abîment pas les wraps, ces fameuses gaines de protection des accus. Et pour cause, puisqu’ils restent dans le mod. Ce qui n’est pas le cas des chargeurs d’accus qui, avec leurs ressorts et la sortie de l’accu, font davantage de dégâts… Argument pris en compte mais la conclusion reste sans appel : l’avantage est du côté des chargeurs externes.

Dans quel cas utiliser un port USB alors ?

On vous conseille de conserver l’utilisation du port USB afin d’accéder au firmware, via votre ordinateur, pour en faire la mise à jour ou le modifier. Ce mini « système d’exploitation » intégré, permet la gestion de l’électronique, le réglage de la puissance, les différents modes de vape, etc. Le modifier vous permettra, entre autres, d’ajouter des fonctions supplémentaires, de personnaliser la box ou de la réinitialiser en cas de défaut.

Evidemment, le port USB sert aussi de charge en cas de dépannage. Pas de quoi donc crier au scandale à sa simple évocation, surtout si son utilisation reste ponctuelle.

Recharger son accu : chargeur externe, la meilleure option ?

La fonction principale d’une box électronique n’étant pas de recharger, le chargeur d’accu reste sans surprise la meilleure alternative au quotidien…

Tout d’abord parce qu’il permet de vapoter sans avoir besoin d’attendre que sa cigarette électronique soit rechargée. Il suffit de changer d’accu et de vapoter tranquillement le temps que le premier ne se recharge.

Le chargeur d’accus est également un gage de sécurité. Surcharges, surchauffes, courts-circuits, surveillance du courant, ces paramètres de sécurité sont l’ADN même du chargeur… Loin de la box qui ne régule pas la chaleur et peut finir en surchauffe. Serrés contre le chipset et tous les composants électroniques, les accus rechargés dans une box émettent en effet une chaleur parfois si intense qu’elle ne parvient pas à s’évacuer. Et sur le long terme, cela nuit à la box et à l’accu lui-même. Car ce dernier, pour être maintenu en bonne santé cycle après cycle, nécessite un courant de charge adapté et évolutif qui ne le brusquera pas lorsqu’il est presque entièrement déchargé. Et seul un chargeur est capable de moduler le courant pour fournir une charge douce et progressive.

Des chargeurs en pleine évolution

Depuis peu, certains chargeurs, équipés d’un écran, permettent de surveiller l’état de l’accu. Si vous constatez par exemple un rechargement plus lent, vous pourrez en conclure que ce dernier est en fin de vie… Nouveauté encore : certains chargeurs reconnaissent la chimie de l’accu et s’y adaptent. Le rechargement se fait alors ”en douceur” et en plusieurs étapes. Il est de même désormais possible de récupérer un accu totalement déchargé et de lui redonner un second souffle, ce qui était encore impossible il y a quelques années.

Conseils en vrac pour préserver vos accus

Un accu n’est pas éternel. Et, entre la chaleur dégagée et la détérioration naturelle du matériel, c’est à vous de le ménager. Voici les règles de base pour le conserver plus longtemps en parfait état et recharger son accu d’une façon plus durable.

-Ne chargez pas régulièrement votre accu via le câble USB, afin de ne pas accélérer l’usure de la connexion USB de votre box.

-La chaleur produite lors du rechargement fragilise l’accu et les matériaux de la box. Un accu en chargement doit donc être ventilé.

– Ayez toujours, au minimum, un chargeur d’accu et un accu supplémentaire, afin d’avoir toujours une box à disposition.

-Charger en USB tout en vapotant ne permet pas un chargement complet et n’est pas bon, à long terme, pour l’accu.

-Un rechargement avec une faible capacité, soit environ 500 mAh, maintient l’accu en bon état et préserve son autonomie. Les rechargements rapides doivent ainsi être ponctuels. Méfiez-vous alors de certains chargeurs qui, en permettant de gérer l’intensité de la charge et de la rendre plus rapide, participent en réalité à la détérioration de l’accu…

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons vivement l’utilisation d’un chargeur externe afin de gagner du temps, préserver vos accus et protéger votre matériel des dangers de la surchauffe. Vous ne le regretterez pas !

Mis à jour le 12.09.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES