Petit ou non, le tabagisme chez les femmes enceintes cause de nombreux dommages. Pourtant, trop de professionnels de santé se refusent toujours à conseiller des alternatives jugées plus sûres, comme la vape. Pour mieux comprendre dans quelles mesures cet outil est efficace pour accompagner les femmes fumeuses durant leur grossesse, et réduire les risques liés au tabagisme, des chercheurs britanniques l’ont donc comparé avec un substitut reconnu et couramment prescrit : le patch.
La vape, plus efficace que le patch pour arrêter de fumer
C’est notamment ce qu’est venue confirmer la célèbre revue systématique Cochrane dans une méta-analyse regroupant 316 études, en septembre 2023. Leur conclusion est claire : la vape est une alternative pertinente, si ce n’est la meilleure, puisqu’elle s’avère près de trois fois plus efficace que les patchs à la nicotine et d’autres substituts sous forme orale.
Face à de telles preuves, on pourrait s’attendre à ce que le panel d’outils proposés par les professionnels de santé aux fumeurs et fumeuses pour arrêter s’élargisse… et intègre (enfin) la vape.
Pourtant, comme le déplorent de nombreux addictologues (citons par exemple le Dr. William Lowenstein, le Pr. Bertrand Dautzenberg ou encore le Dr. Marion Adler), trop de professionnels de santé continuent de désapprouver la vape durant la grossesse, recommandant même aux femmes enceintes qui l’utilisent, de fumer moins, plutôt que de vapoter.
En 2018, des chercheurs britanniques ont donc entrepris de comparer l’efficacité des cigarettes électroniques par rapport aux patchs à la nicotine durant la grossesse (1), en prenant notamment en compte le statut tabagique initial, la fréquence d’utilisation et les potentielles rechutes ou autres évènements indésirables.
Pour ce faire, les chercheurs ont suivi près de 1 100 femmes enceintes et fumeuses à travers 23 hôpitaux en Angleterre et un service antitabac en Écosse. Sur cet échantillon, la moitié ont reçu un kit de démarrage de vape, accompagné de deux bouteilles de 10 ml d’e-liquide tabac en 18 mg, l’autre des patchs à la nicotine en 15 mg/16 heures. Ce, gratuitement, pour une durée initiale de 8 semaines (renouvelable au besoin).
L’âge médian des participantes était de 27 ans, toutes fumaient en moyenne 10 cigarettes par jour avant d’utiliser ces alternatives, et en étaient environ à 15,7 semaines de grossesse.
En conclusion de cette étude, publiée sur Nature Medicine en mai 2022 (1), les auteurs indiquent que, non seulement « les cigarettes électroniques se sont avérées plus efficaces que les patchs (6,8 % contre 3,6%) » dans l’arrêt du tabac des femmes enceintes et fumeuses, mais aussi que « leur sécurité d’utilisation pendant la grossesse était similaire à celle des patchs à la nicotine ». En témoigne notamment le poids de naissance moyen des nourrissons des mères vapoteuses ou sous patchs nicotiniques, similaire à celui observé chez les bébés des mères non-fumeuses et non-consommatrices de nicotine sous quelque forme que ce soit.
La vape, une alternative aussi sûre que le patch durant la grossesse
En janvier 2024, ces mêmes chercheurs britanniques ont publié une seconde étude, basée sur la première (2) et approuvée par le Comité national d’éthique de Londres, comme l’Agence de réglementation des médicaments et des soins de santé. L’objectif : confirmer la sureté des cigarettes électroniques et des patchs nicotiniques durant la grossesse.
Partant du même échantillon (1 095 femmes enceintes et fumeuses), ils ont complété les données par des tests plus poussés, visant à évaluer les symptômes respiratoires, les niveaux d’addiction ou encore les taux de cotinine (principal marqueur de la nicotine) dans la salive.
Leur conclusion : « l’utilisation régulière de cigarettes électroniques ou de patchs à la nicotine durant la grossesse ne semble pas être associée à des effets indésirables ».
En effet, aucune de ces alternatives ne s’est traduit par une proportion plus élevée d’issues de grossesse défavorable. De plus, que ce soit chez les femmes enceintes utilisatrices de vape, les femmes enceintes sous patchs nicotiniques ou chez les doubles utilisatrices (vape et patch), toutes ont montré une diminution des symptômes respiratoires (toux, essoufflement…).
Plus encore, les vapoteuses exclusives ont été les seules à montrer une réduction drastique de leur taux de cotinine salivaire (45 %) !
Autrement dit, en plus d’être efficace dans le sevrage tabagique des femmes enceintes et fumeuses, la vape s’est avérée être une méthode tout aussi sûre que les patchs à la nicotine pour la santé des mères, comme de leurs futurs bébés.
Vape ou patch : un même combat vers la réduction des risques
Plus que de faire écho à de nombreuses autres études réalisées sur ce sujet, ces deux études britanniques viennent, de nouveau, nous rappeler le véritable enjeu : la lutte contre le tabagisme. Et non celle contre la vape.
Si les thérapies de substitution nicotinique – soit les formes reconnues, comme les patchs, les gommes à mâcher, les pastilles, etc. – sont effectivement d’une grande aide pour certaines femmes enceintes et fumeuses, la vape est un atout de taille qu’il ne faut plus négliger. Seule ou en complément des TSN, elle est un outil d’arrêt du tabac tout aussi efficace (si ce n’est plus), et une méthode de réduction des risques tout aussi pertinente.
Comme ces chercheurs, espérons que « ces nouveaux résultats apaisent certaines inquiétudes concernant l’utilisation de produits contenant de la nicotine pour aider les fumeuses enceintes à arrêter » !
Sources :
(1) Peter Hajek, Dunja Przulj, Francesca Pesola, Christopher Griffiths, Robert Walton, Hayden McRobbie, et al. Electronic cigarettes versus nicotine patches for smoking cessation in pregnancy : a randomized controlled trial. Nat Med. 2022. URL : https://www.nature.com/articles/s41591-022-01808-0
(2) Francesca Pesola, Katie Myers Smith, Anna Phillips-Waller, Dunja Przulj, Christopher Griffiths, Robert Walton, Hayden McRobbie, Tim Coleman, Sarah Lewis, Rachel Whitemore, Miranda Clark, Michael Ussher, Lesley Sinclair, Emily Seager, Sue Cooper, Linda Bauld, Felix Naughton, Peter Sasieni, Isaac Manyonda, Peter Hajek. Safety of e-cigarettes and nicotine patches as stop-smoking aids in pregnancy : Secondary analysis of the Pregnancy Trial of E-cigarettes and Patches (PREP) randomized controlled trial. Addiction. 17 janvier 2024. DOI : https://doi.org/10.1111/add.16422