Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | Fumer pendant la grossesse : les risques et conséquences

Fumer pendant la grossesse : les risques et conséquences

Cigarette, grossesse et risque

Chez la femme enceinte, il est établi que la cigarette présente un risque pendant la grosse. Le tabagisme augmente le risque de fausse couche et de retard de croissance du fœtus.  Il est aussi responsable d’hémorragies et d’accouchements prématurés et après la naissance d’un risque accru de mort subite du nourrisson.
Fumer en étant enceinte est un lourd fardeau puisqu’en plus d’avoir connaissance des méfaits du tabac sur leur futur bébé à naitre, les femmes subissent une forte pression sociale et ont parfois des conseils médicaux contradictoires. Sans parler des idées reçues qui trainent sur internet, comme « Moins de 5 cigarettes par jour ne font pas de mal au bébé… » ou « Il ne faut surtout pas utiliser des patchs nicotinés quand on est enceinte… »
Fumer pendant la grossesse : essayons d’y voir plus clair ! 

Le tabagisme chez la femme enceinte

 

Fumer pendant la grossesse : les effets du tabac sur la fécondité

Déjà avant la grossesse, le tabagisme provoquerait une baisse de la fertilité féminine de 10% à 40%, en fonction du nombre de cigarettes consommées par jour. Il augmente le délai de conception de 4 à 6 mois, plus le nombre de cigarettes est élevé, plus ce délai se prolonge.

Voici la liste des effets du tabac sur la fécondité :

  • Dysfonctionnement de l’ovulation (altération de la production d’œstrogène causée par les produits toxiques du tabac).
  • Baisse du nombre d’ovocytes et diminution de la réserve ovarienne.
  • Réduction de la capacité des ovocytes à être fécondés. 
  • Diminution de la mobilité ciliaire (mouvement naturel des trompes) nécessaire à la migration des gamètes et de l’œuf. Les chances de rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde sont donc diminuées et le risque de grossesse extra-utérine augmenté. 
  • Altération de la vascularisation de l’utérus entrainant une baisse de la capacité d’implantation de l’embryon au niveau de l’utérus.

 

Les risques durant la grossesse

Le tabagisme augmente le risque de complications durant la grossesse :

  • Multiplication entre 1.5 et 3 de fausse-couche précoce selon la consommation de tabac. Pour plus de 30 cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque serait multiplié par 5.
  • Risque d’hématome rétroplacentaire et de saignements lors du troisième trimestre.
  • Multiplication par 3 du risque de rupture des membranes avant 34 semaines d’aménorrhée. 

Le tabagisme est la première cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse.

Fumer pendant la grossesse : les dangers pour le fœtus

L’action la plus néfaste du tabagisme sur le fœtus est une perte d’oxygénation. Lors de l’inhalation de la fumée dû à la combustion de la cigarette, le sang de la future mère se charge de monoxyde de carbone. Comme le fœtus est oxygéné par le sang de sa mère, il est ainsi lui aussi exposé à ce gaz toxique. 

Il existe aussi de nombreuses autres substances toxiques dans la fumée de cigarette qui sont préjudiciables au développement du fœtus :

  • Retard de croissance intra-utérin. Plus la quantité de cigarettes consommées quotidiennement est élevée, plus ce retard est aggravé. (On estime à – 200 g pour 10 cigarettes quotidiennes par rapport à une non fumeuse)
  • Risque de malformation fœtale augmenté. Au-delà de 20 cigarettes par jour, les risques de malformations fœtales sont multipliés : anomalies des membres, malformations urinaires ou cardiaques, retard mental…
  • Augmentation du risque d’accouchement prématuré. Le tabac est le plus important facteur de risque évitable lié à la prématurité.

Ces effets varient selon la dose absorbée : plus la future mère fume, plus les risques pour le fœtus sont grands.

Après la naissance

Avoir fumé durant la grossesse peut aussi avoir des conséquences sur le nouveau-né.

Le risque de mort subite est doublé et cela augmente les risques de problèmes respiratoires chez l’enfant tels que l’asthme, la pneumonie…

 

La solution du vapotage pendant la grossesse

 

Le vapotage étant sans combustion, il est aujourd’hui considéré comme 95% moins nocif que la cigarette fumée. La femme enceinte ne doit donc pas redouter de passer du tabac au vapotage. D’autant plus qu’il est prouvé que la vape est 2 fois plus efficace que les autres modes de sevrage tabagique.

Que disent les études sur le vapotage durant la grossesse ?

Une récente étude datée de juin 2021 publiée dans PLOS ONE (mégarevue scientifique, éditée quotidiennement par la Public Library of Science), estime que « Le vapotage […] n’a pas été associé à des différences de poids de naissance, d’âge gestationnel ou de risque de naissance prématurée. »

Cela vient confirmer une étude plus ancienne du Journal of Obstetrics and Gyneacology de 2020 qui avait apporté des données rassurantes sur le vapotage chez la femme enceinte. Le poids des bébés des femmes non-fumeuses et vapoteuses étaient similaires, alors que le poids des bébés de mères fumeuses était inférieur de 300 g.

Une autre étude du American Journal of Obstetrics & Gynecology de 2019 concluait déjà que l’utilisation de cigarettes électroniques pendant la grossesse n’est pas associée à un faible poids de naissance ou à un accouchement prématuré. Les résultats maternels et néonatals semblent être similaires à ceux des non-fumeuses.

À noter : La femme enceinte métabolisant la nicotine plus vite qu’à la normale, il ne faut donc pas hésiter à prendre des dosages nicotiniques un peu plus forts pour ne pas ressentir la sensation de manque lors du sevrage tabagique.

Qu’en est-il de la nicotine ?

 

La nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et l’artère ombilicale. La circulation materno-fœtale est donc moins efficace et le fœtus moins bien oxygéné. 

Pour le reste, la nicotine (hors du tabac fumé) possède un profil toxicologique proche de la caféine selon le rapport du Royal Society of Public Health

En France depuis 1997, les substituts nicotiniques pour les femmes enceintes sont autorisés et recommandés. 

Vapotage, grossesse : la conclusion

Lors d’une grossesse sortir du tabac doit être une urgence et une priorité. Pour mettre toutes les chances de son côté pour un sevrage tabagique rapide, la femme enceinte doit en parler avec un professionnel de santé : médecin, addictologue, tabacologue… qui lui conseillera les substituts nicotiniques les plus efficaces pour elle.

En tant que moyen de sevrage durant la grossesse, la vape reste un bon choix :

Sans combustion, la cigarette électronique réduit considérablement les risques liés au tabagisme pour la mère et le fœtus, et dans le rapport bénéfice/risque la balance penche indubitablement vers le vapotage.

Vaper sera toujours mieux que fumer.

Que disent les professionnels des addictions ?

L’avis de Marion Adler

Médecin et tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart (APHP), en charge d’une consultation spécifique pour le sevrage tabagique des femmes enceintes et de leur conjoint depuis 2001.

« Nous savons que le tabac, résultat de la combustion, provoque l’inhalation par la mère de monoxyde de carbone (CO) responsable de la plupart des pathologies obstétricales, alors que la vape ne contient pas du tout de CO, ni toutes les substances toxiques du tabac. »

« Dans ma pratique, je conseille aux patientes ayant arrêté de fumer avec la vape et qui poursuivent leur vapotage, pour éviter de retomber dans le tabac, de continuer à vapoter pour ne pas retourner au tabac. »

Fumer pendant la grossesse : l’avis de William Lowenstein

Médecin, spécialiste des addictions et Président de SOS Addictions

« Depuis dix ans, une révolution a lieu face au tabagisme, celle du vapotage. Son efficacité pour éliminer les dangers est indiscutable : disparition des substances toxiques avec la disparition de la combustion. »

« Laissez, sans crainte, les femmes vapoter quand cela leur a permis de se sauver du pire criminel de paix, du pire serial killer que l’Homme ait inventé : le tabac fumé. »

Fumer pendant la grossesse, pour en savoir plus sur le sujet : #Sovape 

Mis à jour le 31.07.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES