En matière de politique sur la vape, le Royaume-Uni s’est toujours montré juste et progressiste. Mais cela semble bel et bien sur le point de changer. Interdiction des puffs, taxation, paquet neutre ou encore limitation des arômes… Sous couvert de protection de la jeunesse, le pays réfléchit désormais à diverses mesures antivapes.
Face à cet étonnant changement de direction, la Vaping Industry Association (UKVIA) n’a pas manqué de rappeler au gouvernement l’importance et la place qu’occupe un tel outil dans la lutte antitabagique du pays. Et les dangers auxquels il s’expose s’il persiste dans cette voie…
La vape au Royaume-Uni
Connu pour appuyer chacune de ses décisions de santé publique sur des analyses et des rapports approfondis, les plus exhaustifs possibles, le Royaume-Uni a placé très tôt sa confiance en la vape.
« Les cigarettes électroniques sont 95 % moins nocives pour la santé que les cigarettes normales, déclarait ainsi officiellement le gouvernement en 2015, suite au rapport concluant du Public Health England (PHE), le service de santé publique britannique (1).
Chaque année depuis, le gouvernement britannique veille à actualiser ces données, par le biais de nouveaux rapports. Et chaque année, la conclusion reste la même : la vape est un outil de réduction des risques et de sevrage tabagique à fort potentiel, qu’il faut veiller à soutenir et à promouvoir.
Soutien financier aux services d’aide à l’arrêt du tabac dans le pays, campagnes d’information et de promotion du vapotage auprès des fumeurs comme des professionnels de santé… Année après année, le Royaume-Uni a ainsi mis en pratique les recommandations de ses experts, et fait de la vape sa principale alliée pour éradiquer le tabagisme.
Résultat ? Le pays a rapidement atteint un taux de prévalence tabagique record : 12,9 %, le taux le plus bas jamais enregistré dans le pays !
Se plaçant en véritable pionnier de la lutte antitabac, le gouvernement a même annoncé l’arrivée d’un dispositif sans précédent, en avril 2023 : « Swap to stop » ou « échanger pour arrêter », un programme destiné à inciter les adultes fumeurs à arrêter par la distribution de kits de démarrage de vape gratuit, notamment.
Et, tandis que la Nouvelle-Zélande, avec qui il partageait une vision progressiste de la lutte contre le tabagisme, a choisi de rebrousser chemin, en décembre 2023, abandonnant l’idée d’une mesure d’interdiction générationnelle de fumer, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a quant à lui confirmé la volonté de son gouvernement de repousser progressivement l’âge légal pour fumer du tabac afin d’empêcher les prochaines générations d’accéder aux cigarettes.
Malheureusement, cette mesure antitabac n’a pas été seulement annonciatrice de bonnes nouvelles…
Plusieurs mesures antivapes en discussion au Royaume-Uni
Depuis l’arrivée des cigarettes électroniques jetables, dites puffs, l’idée d’une dangereuse épidémie de vapotage chez les jeunes s’est répandue partout, telle une traînée de poudre. Fin 2023, elle est même parvenue jusqu’au Royaume-Uni, que l’on pensait pourtant tous bien loin de ce faux débat.
Se disant inquiet de l’augmentation de l’expérimentation du vapotage chez les jeunes, qui aurait atteint 20,5 % chez les mineurs âgés de 11 à 17 ans selon une enquête menée par l’ASH en juin 2023 (2), l’une des principales organisations antitabac de Grande-Bretagne, le ministère de la Santé et des Affaires sociales (DHSC) a invité le Parlement britannique à réfléchir à différentes mesures répressives contre la vape (3). Dont :
- La restriction des saveurs ;
- L’encadrement plus drastique des présentoirs dans les points de vente ;
- La révision des réglementations sur l’emballage et la présentation des produits du vapotage ;
- La restriction des cigarettes électroniques jetables ;
- L’extension de ces réglementations aux produits du vapotage sans nicotine.
Face à ce changement drastique d’opinion de la part du gouvernement britannique, et alors que ses propres instituts de recherche continuent de réfuter l’idée d’un effet passerelle de la vape vers le tabac chez les jeunes et les non-fumeurs, les réponses d’acteurs de la vape ne se sont pas fait attendre.
La Vaping Industry Association (UKVIA) alerte le gouvernement
La consultation publique (4) proposée par le gouvernement britannique pour recueillir l’opinion de la population sur les propositions émises par son ministère de la Santé en fin d’année 2023 n’aurait-elle été qu’une simple diversion ?
À peine clôturée, et alors que les résultats n’ont pas encore été communiqués, que le gouvernement réaffirmait pourtant déjà publiquement sa volonté de mettre fin aux cigarettes électroniques jetables « puffs » en ce début d’année 2024 (5).
Dans un communiqué de presse (6), doublé d’une lettre adressée au Premier ministre Rishi Sunak, datée du même jour (7), la Vaping Industry Association (UKVIA), la plus grande association professionnelle de la vape au Royaume-Uni, a ainsi exprimé sa profonde déception.
« Cette décision met en péril les progrès significatifs réalisés dans la réduction du taux de tabagisme au Royaume-Uni et constitue une menace pour le bien-être de millions d’adultes qui ont réussi à arrêter de fumer grâce au vapotage », écrit John Dunne, le président d’UKVIA.
« Si le gouvernement pense qu’interdire les produits jetables contribuera à protéger les jeunes, il se trompe complètement, continue-t-il. Cette législation contreproductive mettra les enfants en danger en dynamisant le marché noir et, par ricochet, en leur facilitant l’accès aux vapes illicites et non conformes ».
Pour preuve, l’UKVIA cite la dernière étude du Collège universitaire de Londres (8) qui a conclu qu’une telle interdiction ne ferait que décourager la population de Grande-Bretagne de recourir au vapotage, tout en augmentant drastiquement le tabagisme chez les jeunes comme les adultes.
Soit exactement ce qu’il s’est produit aux États-Unis ou encore en Australie, et qui se profile également en France à l’approche de l’interdiction des puffs (9) !
À la restriction des saveurs, également en réflexion au gouvernement, l’UKVIA le somme de faire preuve d’une extrême prudence, rappelant les résultats de la récente enquête menée par One Poll – très proches de ceux qu’ont d’ailleurs recueillis JeSuisVapoteur et l’IFOP en France, en juin 2023.
Sans le plaisir des arômes pour les motiver, plus d’un million de vapoteurs craignent de retomber dans le tabagisme, et 83 % d’entre eux affirment que ce sont bien eux qui les ont aidés à « se détourner de leur habitude à fumer ».
Où est passé ce bon élève, à la politique antitabac inspirante ?
Au regard des récents événements, le Royaume-Uni semble malheureusement avoir perdu de vue son objectif premier : moins de 5 % de fumeurs d’ici 2030.
Pourtant, s’il ne veut pas voir ses courbes de tabagisme repartir en flèche, en plus d’une hausse des activités illicites sur le marché noir et des impacts négatifs que cela suggère sur la santé de ses concitoyens, comme sur le NHS, son service de santé publique, il doit rapidement faire machine arrière.
Qu’il montre une nouvelle fois l’exemple, en considérant les alertes de ces experts et acteurs de la lutte antitabac qui l’ont plus d’une fois dirigé sur le bon chemin. Tous le savent bien : la vape n’est pas l’ennemie, la répression n’est pas la solution… Loin de là !
Sources :
(1) Rapport sur la vape, Public Health England (PHE), 2015 (version PDF téléchargeable, en anglais).
(2) Enquête vape et jeunes, « Utilisation de cigarettes électroniques (vapes) chez les jeunes en Grande-Bretagne », Action on Smoking Health (ASH), juin 2023. URL : https://ash.org.uk/resources/view/use-of-e-cigarettes-among-young-people-in-great-britain
(3) Recommandations du ministère de la Santé et des Affaires sociales, « Arrêter le départ : notre nouveau plan pour créer une génération sans tabac », site officiel du gouvernement britannique, 8 novembre 2023. URL : https://www.gov.uk/government/publications/stopping-the-start-our-new-plan-to-create-a-smokefree-generation/stopping-the-start-our-new-plan-to-create-a-smokefree-generation
(4) Détail de la consultation publique [clôturée au 6 décembre 2023], « Créer une génération sans tabac et lutter contre le vapotage chez les jeunes : votre point de vue », ministère de la Santé et des Affaires sociales, site officiel du gouvernement britannique. URL : https://www.gov.uk/government/consultations/creating-a-smokefree-generation-and-tackling-youth-vaping/creating-a-smokefree-generation-and-tackling-youth-vaping-your-views
(5) Les vapes jetables seront interdites pour la santé des enfants, déclare le gouvernement, BBC News, 29 janvier 2024 [consulté le 15 février 2024]. URL : https://www.bbc.com/news/uk-68123202
(6) Communiqué de presse, Réponse d’UKVIA à l’interdiction des vapes jetables et à d’autres mesures du gouvernement, janvier 2024 [consulté le 15 février 2024]. URL : https://www.ukvia.co.uk/ukvia-response-to-the-governments-disposable-vape-ban-other-measures/
(7) Lettre ouverte au Premier ministre, Rishi Sunak, Réponse d’UKVIA à l’annonce du gouvernement sur le vapotage, 29 janvier 2024 (version PDF téléchargeable, en anglais).
(8) Sarah E. Jackson, Harry Tattan-Birch, Lion Shahab, Melissa Oldham, Dimitra Kale, Leonie Brose, Jamie Brown, Who would be affected by a ban on disposable vapes? A population study in Great Britain, Public Health, Volume 227, 2024, Pages 291-298, ISSN 0033-3506. DOI : https://doi.org/10.1016/j.puhe.2023.12.024
(9) Voir l’article de Oneshot Media à ce sujet : « Interdiction des puffs en France : les jeunes se tournent déjà vers le marché noir », 4 janvier 2024 [consulté le 15 février 2024]. URL : https://oneshotmedia.fr/2024/01/04/interdiction-des-puffs-en-france-les-jeunes-se-tournent-deja-vers-le-marche-noir/