Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Comment bien choisir son dispositif ? | Clearomiseur : comment choisir le meilleur ?

Clearomiseur : comment choisir le meilleur ?

comment-choisir-le-meilleur-clearomiseur

Le choix du clearomiseur de votre cigarette électronique est fondamental… c’est lui qui déterminera la sensation à l’inhalation, la quantité et la température de la vapeur, le rendu des saveurs, la quantité et la consommation de votre E-liquide.
Il faut savoir que le meilleur clearomiseur diffère d’un vapoteur à l’autre. Le choix de celui-ci dépendant des préférences de chacun, c’est un objet très personnel qui correspondra à chacun en fonction de ses besoins pour arrêter de fumer.

Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?

Une cigarette électronique se compose généralement de deux parties : la batterie et le clearomiseur.
Le clearomiseur est la partie supérieure de votre cigarette électronique. Il comprend, le réservoir contenant le E-liquide, la résistance vissée à l’intérieur, le drip tip, l’embout buccal et l’airflow, l’arrivée d’air réglable.

Comment fonctionne un clearomiseur ?

Le clearomiseur contient le E-liquide dans son réservoir ainsi qu’une résistance. Cette résistance est en contact avec la batterie via un pas de vis. Lorsque vous appuyez sur le bouton « switch » de la batterie, le courant passe dans la résistance du clearomiseur. Celle-ci chauffe et le liquide en contact avec la résistance est vaporisé. La vapeur passe alors par la cheminée du clearomiseur puis dans Drip tip. Il n’y a plus alors qu’à inhaler la vapeur.

L’airflow, c’est quoi ? A quoi ça sert ?

L’airflow se compose de plusieurs fentes ou trous situés à la base ou au sommet du clearomiseur. Cela permet à l’air d’entrer autour de la résistance pour créer de la vapeur lors de l’aspiration. Ce volume d’air peut se régler en tournant la bague de l’airflow pour augmenter ou réduire le flux d’air.

Plus l’ouverture sera large, plus le tirage sera aérien, favorisant le volume de vapeur au détriment des arômes qui seront moins présents.
Plus la bague d’airflow sera fermée, plus le tirage sera serré ce qui produira moins de vapeur mais renforcera le rendu des arômes de votre E-liquide. La sensation d’un tirage serré est assez similaire au mode de consommation d’une vraie cigarette.

Les 3 familles de clearomiseurs :

Les clearomiseurs à inhalation indirecte.

Ce type de clearomiseur s’utilise de la même manière que fumer une cigarette : on aspire pour faire rentrer la vapeur dans la bouche puis on aspire une seconde fois pour amener la vapeur aux poumons.
Le clearomiseur à inhalation indirecte produit un tirage serré. Il est doté généralement d’une entrée d’air faible et d’une résistance élevée comprise entre 1 et 2 ohms. Economique en E-liquide, ce type de clearomiseur est conçu pour avoir un bon rendu des arômes et un hit conséquent, au détriment de la production de vapeur. Ce type de clearomiseur n’a pas besoin de batterie ou de box puissantes pour fonctionner. Il est recommandé d’utiliser des E-liquides riches en propylène glycol (50% et plus) avec ce type de matériel.

Les clearomiseurs à inhalation directe.

Ce sont des clearomiseurs souvent prévus pour une utilisation subohm avec des résistances basses, généralement entre 0.10 et 1 ohm et de grosses arrivées d’air. Les clearomiseurs à inhalation directe permet un tirage aérien qui permet d’amener la vapeur directement dans les poumons.
Le clearomiseur subohm s’utilise avec une puissance élevée comprise entre 40 et 200W, il a donc besoin d’une bonne batterie ou d’une box bien réglée pour exprimer toutes ses capacités. Ce type de clearomiseur s’utilise avec des E-liquides riches en glycérine végétale, supérieur à 50% pour générer un maximum de vapeur.

Les clearomiseurs polyvalents.

Ce sont des clearomiseurs qui peuvent être utilisés en inhalation directe et indirecte en fonction de la résistance utilisée.

Les critères à prendre en compte pour choisir son futur clearomiseur.

– Le type d’inhalation désiré : directe ou indirecte
– Le type de tirage plus ou moins serré.
– La température de cette vapeur (froide, tiède ou chaude)
– La restitution des arômes
– Le hit : la contraction du larynx au passage de la vapeur.
– Le réglage de la bague d’airflow pour les clearomiseurs équipés.
– Le type de résistance
– La consommation en E-liquide
– La taille du réservoir qui détermine l’autonomie en E-liquide
– Le système de remplissage par le haut ou le bas
– L’esthétique, une fois le clearomiseur assemblé avec la batterie.
– La matière et la forme du drip tip. (Pièce mobile qui peut se changer, selon vos préférences)
– La quantité de vapeur

Et sans oublier votre budget, bien sûr…

Mis à jour le 27.09.2022
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES