Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Glycérine végétale (VG) : tout savoir

Glycérine végétale (VG) : tout savoir

tout-savoir -sur-la-glycérine-végétale-VG

La glycérine végétale est, avec le propylène glycol, l’ingrédient incontournable de la composition des E-liquides et de beaucoup de soins pour la peau du corps et les cheveux. Mais, qu’est-ce donc que cette glycérine végétale et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la glycérine végétale ?

On la connaît généralement sous la dénomination VG (Vegetable Glycerin).
Elle est un agent humectant et hygroscopique (Se dit d’un corps qui a des affinités avec l’eau et favorise la condensation).
La glycérine végétale est un produit épais, visqueux, incolore et inodore avec une saveur plutôt sucrée. Du fait de ses propriétés adoucissantes, elle procure une sensation de douceur à la vape et son arôme légèrement sucré donne de la rondeur aux saveurs. Toutefois le hit, cette sensation de contraction de la gorge, n’est pas présent avec la glycérine végétale, il est, lui, l’apanage du propylène glycol.
La Glycérine Végétale ne s’utilise pas uniquement dans la cigarette électronique. On la retrouve, aussi bien, dans des aliments que dans des produits de la vie courante comme des savons, des gels douche, des cosmétiques et dans de nombreux produits pharmaceutiques.
La glycérine végétale contenue dans les E-liquides est de grade pharmaceutique USP (United States Pharmacopeia) et EP (European Pharmacopoeia) préconisée par la norme AFNOR XP D-300-2 qui contient à minima 99.5% de glycérol (le glycérol est la molécule principale de la glycérine).

Quelles sont les différences entre la glycérine végétale et le glycérol ?

La glycérine végétale et le glycérol sont deux noms qu’on connait très bien et qu’on croise plusieurs fois par jour dans la composition des produits qu’on consomme. Si la majorité des personne pense que ces deux agents sont différents, il s’avère que ces deux agents sont liés. Le glycérol est en fait la molécule principale de la glycérine, il représente à peu près 99% de sa composition.

La glycérine végétale, ou glycérol donc, est très souvent utilisée dans le secteur de la cosmétique, mais aussi dans celui de l’agroalimentaire. Son but ? Donner de la texture au produit fini !

Comment faire de la glycérine végétale maison ?

Si vous cherchez de la Le Glycérine Végétale à moindre prix , elle peut être fabriquée de deux manières différentes, mais seule une peut-être facilement réalisée à la maison : la saponification à base d’huile végétale.

Cette technique d’obtention de Glycérine Végétale est connue depuis la nuit des temps puisque c’est grâce à elle qu’on produit le savon qu’on utilise tous les jours pour se laver.
La saponification est une réaction chimique entre un corps gras (souvent une huile, par exemple des huiles végétales qu’elles soient bio ou non) et de la soude. A l’issue de la saponification, le savon solidifié se retrouve à la surface tandis que la Glycérine Végétale demeure en dessous.

Cependant, dans le cadre de la vape contrairement à la cosmétique, vous ne pouvez pas fabriquer votre propre glycérine végétale vous même à la maison, tout simplement parce-que l’huile utilisée ne s’ingèrent pas !
La Glycérine Végétale utilisée dans le secteur de la cigarette électronique est une Glycérine de grade pharmaceutique, raffinée à environ 99% et ne contient aucune huile. Vous pourrez vous en procurer pour un petit prix en pharmacie mais aussi dans la plupart des boutiques spécialisées. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous avez des doutes sur la qualité de la VG achetée ou les proportions à utiliser pour votre produit.

Quelles sont les propriétés de la Glycérine Végétale ?

Dans le cadre de la cosmétique, le Glycérine Végétale est utilisée comme un agent humectant et hydratant. Elle est surtout utilisée dans les soins pour la peau (corps et visage) et les cheveux car elle permet d’attirer l’eau et donc de maintenir les cellules de votre peau hydratées. La Glycérine Végétale est bien souvent la base des crèmes hydratante pour le corps et le visage que vous utilisez au quotidien lorsque votre peau est tiraillée et présente des zones de sécheresse. Elle permet aussi de nourrir les cheveux abîmés en maintenant les cellules de vos cheveux hydratés et en leur procurant un toucher doux.

Incolore et sans odeur, elle est la base parfaite pour tous vos soins du quotidien pour la peau et les cheveux, c’est pour cela qu’elle est largement surveillée et réglementée en Europe pour son utilisation et sa commercialisation pour la conception de cosmétiques ou de e-liquides.

A quoi sert la Glycérine Végétale dans un e-liquide ?

La glycérine végétale est un élément hygroscopique pouvant contenir jusqu’à un quart de son volume en eau, elle se vaporise à 290°, permettant ainsi d’obtenir une belle densité d’aérosol.
La principale propriété de la glycérine végétale est donc de créer une vapeur épaisse et dense lorsqu’elle est vaporisée par la résistance du clearomiseur de la cigarette électronique.
Plus l’indice VG du E-liquide est important, plus la vapeur émise sera conséquente.
Il existe des E-liquides Full VG, c’est à dire au ratio PG/VG de 0/100.
Ces E-liquides sont préconisés pour des résistances sub-ohm et sont idéaux pour le cloud chasing, l’art de faire un maximum de vapeur avec sa cigarette électronique. Toutefois, les E-liquides High VG et Full VG, très riches en glycérine végétale, plus de 50%, encrassent rapidement votre résistance vous obligeant à en changer plus souvent.

La glycérine végétale peut-elle être dangereuse ?

L’autorité américaine de l’alimentation et du médicament (Food and Drug Administration, FDA) a classifié le glycérol en substance reconnue comme sûre, (Generally Recognized As Safe), que ce soit dans le cadre de la vape ou des soins pour corps et cheveux.
Mais dans le cas où le E-liquide surchauffe à une température supérieure à 350°C, il peut y avoir une dégradation du glycérol, pouvant engendrer la formation de composés indésirables : des aldéhydes, tels que l’acétaldéhyde, l’acroléine, et le formaldéhyde.
Les cigarettes électroniques récentes limitent ce risque de «dry hit», pour éviter la formation de ces aldéhydes, en augmentant la capacité d’alimentation du E-liquide sur les résistances. Il est donc important d’éviter une surchauffe de vos résistances et de respecter les préconisations d’utilisation des fabricants.

La Glycérine Végétale peut-elle être dangereuse quand on est enceinte ?

Le tabagisme chez la femme enceinte entraine de nombreux problèmes, notamment pour le fœtus. Risques de prématurité, infection respiratoires, conséquences ORL… Les raisons pour arrêter de fumer lorsqu’on est enceinte sont multiples et les femmes peuvent se poser la question de la dangerosité de la vape comme méthode de sevrage tabagique. Dans le cas de GV, les effets de la Glycérine Végétale durant la grossesse n’ont pas été démontrés. Utilisée dans de nombreux cosmétiques et produits du quotidien, la GV semble inoffensive pour les personnes en consommant , qu’elles soient enceintes ou non.

Est-ce que la Glycérine Végétale se périme ?

Comme tous les composants des e-liquides à vapoter, la glycérine végétale se périme. La DLUO (date limite d’utilisation optimale) de la glycérine végétale est comprise entre deux et trois ans. Cepenant, la DLUO est une date indicative, si vous conservez votre e-liquide dans de mauvaises conditions il se peut que la glycérine végétale se périme de façon prématurée.

Les e-liquides sont sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’air. Nous vous conseillons donc de conserver vos e-liquides dans un endroit à l’abri de la lumière et à température tempérée, l’idéal est donc un placard fermé !

Comment accélérer la maturation de son e-liquide ?

A la manière des spiritueux, vos e-liquides ont besoin de maturation pour développer le meilleur de leurs arômes. On parle de maturation ou encore de steep principalement pour les e-liquides à faire à la maison ; le DIY. En effet, les e-liquides déjà nicotinés que vous trouverez tous faits dans le commerce eux sont déjà “steepés”.

La maturation des e-liquides permet l’homogénéisation de tous les composants : glycérine végétale, propylène glycol, arômes et nicotine.

Pour accélérer la maturation de votre e-liquide, il n’y a aucune recette miracle. Seule la patience vous sera nécessaire
Comme évoqué plus tôt, les e-liquides sont sensibles aux UV, à la chaleur et à l’air, faites alors bien attention à abriter vos e-liquides dans un endroit adéquat pour que la maturation se passe au mieux.

Concernant les temps de maturation, ils peuvent varier en fonction du ratio de glycérine végétale et de propylène glycol mais aussi des arômes employés.
Les e-liquides fruités par exemple n’auront besoin que de quelques jours de maturation tandis que les e-liquides gourmands eux nécessitent 2 semaines minimum de vieillissement.

Comment choisir le taux de Glycérine Végétale de son e-liquide ?

Bien choisir son taux de glycérine végétale va surtout dépendre de vos habitudes !
Plus le ratio Propylène Glycol / Glycérine végétale sera élevé et plus vous produirez de vapeur en vapotant. Et inversement !
Généralement le ratio est exprimé sous la forme PG / VG. Par exemple, si le ratio inscrit sur votre fiole de e-liquide est 50/50, cela signifie qu’il y a autant de PG que de VG. Ce ratio concerne la majorité des e-liquides.

Pour les débutants, on conseille généralement un ratio de 70/30, avec donc peut de PG car les débutants ne recherchent pas une vape récréative produisant beaucoup de vapeur mais un moyen de se sevrer du tabac.

Cependant, si vous souhaitez produire de gros nuages de vapeur, les e-liquides dits “High VG” vous conviendront et vous pourrez trouver des ratios comme 30/70 voire même 100% !

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES