Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | Dépendance à la nicotine

Dépendance à la nicotine

Dépendance-à-la-nicotine-les-vapoteurs-moins-touchés

Il est établi de nos jours que la cigarette électronique est bien moins nocive que la cigarette fumée. Mais un mythe reste fort : la nicotine est dangereuse. C’est faux. La nicotine est addictive, elle entraîne une dépendance mais n’est pas nocive pour la santé.

Une étude vient même de confirmer que le vapotage amenuise également la dépendance à la nicotine par rapport au tabagisme.

 

Selon l’étude « Dependence on e-cigarettes and cigarettes in a cross-sectional study of US adults » parue en 2020 par la SSA (Society For the Study Of Addiction), Saul Shiffman et Mark A. Sembower concluent que :

« L’utilisation d’e-cigarettes semble être associée de manière cohérente à une dépendance à la nicotine plus faible que le tabagisme ».

 

Dépendance à la nicotine : des résultats sans équivoque

Les scientifiques ont utilisé les données d’une enquête sur plus de 13 000 adultes américains entre 2013 et 2016 : le PATH (Population Assessment on Tobacco and Health).

Il apparait que chez les vapoteurs exclusifs et anciens fumeurs le niveau de dépendance fort n’est que de 8%, la dépendance moyenne est de 28% et la dépendance faible de 64%.

A contrario, dans le groupe des fumeurs exclusifs, le niveau de dépendance fort est de 48% (6x plus que pour le vapoteur), de 39% pour le niveau de dépendance moyen et de seulement 13% pour la dépendance faible.

dépendance nicotine

Source : « Dependence on e-cigarettes and cigarettes in a cross-sectional study of US adults »

 

Il est donc clair, d’après cette étude, que les vapoteurs sont nettement moins dépendant à la nicotine que les fumeurs.  La cigarette électronique prouve donc toute son efficacité en tant que substitut nicotinique pour un sevrage tabagique réussi.

 

Une faible dépendance bénéfique ?

Bien qu’il existe toujours une dépendance avec le vapotage, celle-ci se fait par un moyen bien moins toxique que par le tabagisme. Comme l’a dit Michael Russell, chercheur scientifique et pionnier de l’étude de la dépendance au tabac : “les gens fument pour la nicotine mais ils meurent à cause du goudron”. 

« Dans l’ensemble, les données suggèrent qu’une certaine dépendance aux e-cigarettes existe, ce qui n’est pas surprenant pour des dispositifs qui délivrent de la nicotine. Les autorités sanitaires ont souligné que ce n’est pas la nicotine ou la dépendance à la nicotine, en soi, qui est à l’origine des nombreux risques du tabagisme, mais plutôt l’exposition aux toxines contenues dans la fumée de cigarette. »

C’est une position également rappelée en France par l’Institut national du Cancer :  « la nicotine, substance naturellement présente dans le tabac, est responsable de la dépendance à la cigarette, mais n’est pas cancérogène », expliquant que c’est bien la combustion du tabac (tabagisme actif et passif) qui est de loin le « principal facteur de risque de cancer en France ».

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES