Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | Vapotage et troubles du goût

Vapotage et troubles du goût

Vapotage-et-troubles-du-goût

Chez les nouveaux vapoteurs, et parfois même chez les vapoteurs confirmés, il peut arriver de ressentir des troubles du goût. Après quelques recherches, apparaissent des mots scientifiques comme agueusie, dysgueusie… qui peuvent vous faire un peu paniquer.
Vapotage et troubles du goût: essayons d’y voir plus clair, avec des explications sur les raisons de ces troubles et quelques solutions.

Quels sont les troubles du goût ?

Agueusie : Perte du goût dû généralement à une altération des papilles gustatives.

Hypogueusie : Perte de sensibilité des sens gustatifs. C’est un symptôme de pathologies liées à la langue ou au cerveau. Elle est souvent liée au tabagisme.

Dysgueusie : Altération ou perturbation du goût, les saveurs ne correspondent plus au goût habituel ou peuvent devenir désagréables. Peut-être temporaire ou définitif. 

Anosmie : Perte de l’odorat. Comme ce sens est nécessaire pour complètement distinguer les saveurs, il peut aussi jouer dans les troubles du goût.

Vapotage et troubles du goût : pourquoi ?

Lorsqu’un fumeur quitte la cigarette, les organes du corps se désintoxiquent progressivement et retrouvent leur fonctionnement normal. Les sens du goût et de l’odorat commencent à s’améliorer dès 48 heures.

C’est ce processus de retour à la normale qui peut parfois provoquer une altération ou une perte momentanée de goût le temps que tout le système sensoriel retrouve son état initial.

Un autre phénomène peut aussi expliquer une perte de goût, c’est la saturation en arômes des papilles gustatives. Soit parce que vous vapotez d’une manière très fréquente, soit parce que vous utilisez des arômes trop puissants ou surdosés. Au bout d’un certain temps, le cerveau « désactive » cette alarme et l’on ne ressent plus autant, le goût ou l’odeur.

Certains médicaments peuvent aussi altérer le goût, comme certains antibiotiques, anticonvulsants, antidépresseurs… Il faut donc vérifier la liste des effets secondaires sur les médicaments que vous utilisez.

Pour finir, certains troubles du goût peuvent être le symptôme de certaines pathologies. Des affections de la langue (dessèchement de la bouche, syndrome de Sjögren, paralysie de Bell, brûlures, troubles neurologiques…)

 

Les solutions pour les soigner quand on est vapoteur

Voici pêle-mêle quelques pistes pour vous aider à régler vos troubles de goût de vapoteur :

Hydratez-vous : Comme nous l’avons vu plus haut, une mauvaise hydratation de la bouche peut provoquer cette perte ou altération de goût. Pour ne rien arranger, le Propylène Glycol contenu dans les e-liquides assèche la bouche. 

Utilisez des e-liquides aux arômes plus légers : Selon les marques certains e-liquides sont surdosés en arômes afin d’avoir du goût à faible puissance. 

Alterner les arômes : Passer d’un gourmand à fruité frais « réactive » les papilles. Les e-liquides mentholés sont en général très utilisés par les vapoteurs ayant une période d’agueusie.

Tournez-vous vers des e-liquides “complexes” : Certaines recettes de e-liquides sont composées de beaucoup d’arômes différents ce qui peut permettre de faire « travailler » vos papilles. 

Diminuez votre fréquence de vapotage : Pour ne pas surcharger vos papilles, vapotez moins, en utilisant par exemple un e-liquide au taux de nicotine supérieur.

Faites travailler vos papilles : Lors de vos repas, faites leur en voir de toutes les couleurs avec des épices : poivre, piment, curry…

 

Si ces troubles du goût ne disparaissent pas après 2 à 3 semaines, nous vous conseillons de consulter un médecin généraliste qui saura faire un diagnostic et vous orienter.

Mis à jour le 03.01.2024
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES