Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | En parallèle de la COP11 s’est tenue la 2è édition du Forum Francophone sur la nicotine

En parallèle de la COP11 s’est tenue la 2è édition du Forum Francophone sur la nicotine

Alors que Genève accueillait, du 17 au 22 novembre 2025, la onzième Conférence des Parties (COP11), c’est aussi précisément le lieu et le moment qu’a choisi le Forum Francophone sur la nicotine pour tenir sa seconde édition.

Un acte de résistance face aux nombreuses fausses polémiques et désinformations véhiculées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Acteurs engagés et experts internationaux réunis autour d’un même combat : clarifier les enjeux du débat.

La Science avant la politique

Tandis que l’OMS tente par tous les moyens de brider l’information scientifique, particulièrement durant cette COP11, le Forum Francophone sur la nicotine a quant à lui ouvert ses portes aux experts francophones afin d’établir un dialogue plus constructif.

Comme lors de la première édition, le docteur Hervé Tarragano, chirurgien oral et tabacologue, s’est joint au débat. De même que le professeur Jean-François Etter, éminent chercheur suisse en santé publique à qui l’on doit notamment la première étude au long cours sur les vapoteurs. Sans oublier l’homme à l’initiative de l’événement : Norbert Neuvy, également co-fondateur de la plateforme Nicotine World.

Pour cette seconde édition à Genève, étaient aussi présents le Dr Gaétan Barrette, ancien ministre de la Santé du Québec et la Dre Maryleine Kemme Kemme, médecin addictologue et présidente de Médecins du Cameroun.

Ensemble, ils ont non seulement pointé les incohérences figurant au projet de la COP11, mais surtout offert un état des lieux plus précis de la lutte antitabagique actuelle dans les pays francophones du monde. Et de tout ce qu’on aurait à apprendre de certains États justement.

Fonder les politiques sur des preuves

Pour les experts, il est clair que l’OMS conditionne le débat à ses propres représentations. Sous bonne garde de son influent et riche ambassadeur, Michael Bloomberg, l’organisation perd de plus en plus en crédibilité et en efficacité.

Attachée à une vision simpliste, voire hygiéniste du monde, l’OMS se refuse à faire évoluer sa Convention-cadre de Lutte AntiTabac (CCLAT). Tandis que la Science, elle, avance.

Résultat : elle confond usage de nicotine et addiction, réduit la lutte antitabagique à une simple lutte contre la nicotine. Et va même désormais jusqu’à discréditer la réduction des risques.

Ce refus d’une approche réaliste de l’addiction et du sevrage tabagique conduit professionnels de santé, fumeurs comme utilisateurs à douter. Douter des bénéfices de la nicotine dans l’arrêt du tabac fumé. Douter de la pertinence et de l’efficacité de certains produits. Voire douter de ce qui tue vraiment.

Pourtant, en parallèle, ces produits continuent de faire leurs preuves sur le terrain. Quand la cigarette, elle, continue de tuer. Les experts sont de plus en plus nombreux à réclamer de véritables politiques de santé publique, basées sur la réduction des risques. Et les pays qui s’y essayent obtiennent de très bons résultats (Suède, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande…).

Pour ces experts francophones, il y a urgence à clarifier la place de chaque produit, à améliorer l’accompagnement des fumeurs et à accéder à un débat plus transparent et pluraliste.

L’OMS ne doit plus continuer à fermer la discussion sur la nicotine en criant systématiquement au lobbying et au complot. Défendre la réduction des risques, ce n’est pas défendre l’industrie du tabac. Bien au contraire.


Lire le communiqué de presse complet du Forum de la Francophonie sur la nicotine à Genève, en date du 21 novembre 2025 👇

CP-Forum-Francophone-Nicotine-Genève-21-11-25 Portable Document Format — Wikipédia


 

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES