Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

La-cigarette-électronique-qu'est-ce-que-c'est

On l’appelle cigarette électronique, e-cigarette, vapoteuse… Elle fait, depuis quelques années déjà, partie de notre quotidien et aide chaque jour des fumeurs à retrouver une vie saine. Pourtant, que vous soyez vapoteur convaincu ou à la recherche d’un mode de sevrage efficace pour en finir avec le tabac, savez-vous réellement ce qu’est et comment fonctionne une cigarette électronique ?

Par Sandra Bismuth

L’histoire de la cigarette électronique

La première e.cigarette date de 2003. Son inventeur se nomme Hon Lik. Ce pharmacien chinois et fumeur désabusé a tenté, sans résultat, tous les substituts nicotiniques du marché. Notre inventeur en devenir commence alors à chercher une façon nouvelle et moins frustrante d’arrêter de fumer. Le concept de la cigarette électronique, consistant à chauffer un liquide (contenant ou non de la nicotine mais pas de tabac) et à le vaporiser en aérosol, simulant ainsi la fumée, est né ! En 2005, il fonde sa propre marque, Ruyan, la toute première entreprise fabriquant des e-cigarettes.

La cigarette électronique, comment ça marche ?

Avant de disséquer la e-cigarette, intéressons-nous déjà à ce qu’elle ne contient pas ! Pas de tabac, ni de goudron, acétone, mercure, plomb… Ni aucunes autres des 4000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarette, et dont plus de 60 sont référencées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer.

Eclaté-e-cigarette-JSV

Regardons maintenant de plus près notre cigarette électronique.
Elle est composée de trois parties : Tout d’abord la batterie, qui délivre l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ensuite le clearomiseur, appelé aussi atomiseur, qui contient une résistance chauffante et le réservoir contenant le e-liquide. Voilà, tout est en place ! La résistance peut alors chauffer pour transformer le liquide en vapeur. Un gros nuage blanc imitant à la perfection la fumée d’une véritable cigarette se forme alors. Le tout, sans combustion ni fumée (rappelons en effet que pour la cigarette, c’est la combustion du tabac qui provoque de la fumée). 

La vapoteuse peut alors être envisagée comme une version saine de la cigarette, diverses études s’accordant même à dire que, par rapport à la fumée du tabac, la vapeur de la e-cigarette contient, au minimum, 95% de substances toxiques en moins. En outre, parce qu’il conserve sa gestuelle et ses habitudes de fumeur, le vapoteur parvient à se désintoxiquer tout en limitant les risques de rechute. 

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

On peut acheter une e-cigarette en ligne, chez les buralistes et en Vape Shop (boutiques spécialisées). On ne saurait que trop vous conseiller de privilégier ces derniers, surtout s’il s’agit d’un premier achat : Qui de mieux qu’un professionnel pour vous guider et répondre au mieux à vos attentes ?

Tous les composants (atomiseur, réservoir, batterie) évoqués précédemment, se déclinent dans une grande variété de modèles et de tailles, et très souvent deux de ces éléments, voire les trois combinés, peuvent être trouvés dans un seul appareil… Mais pour le savoir, encore faut-il maîtriser le marché ! Vous découvrirez ainsi qu’il existe de multiples modèles de cigarettes électroniques, tous adaptés à des besoins et des profils différents.
L’un des premiers choix que vous aurez à faire sera d’opter pour un système ouvert ou fermé. Dans le premier cas, le réservoir se recharge manuellement avec du e-liquide. Cela permet de varier les arômes, le taux de nicotine, de modifier le « tirage » et donc la quantité de vapeur émise. Côté budget, il vous faut compter entre 50 à 80 euros pour l’achat d’une e-cigarette et environ 6 euros pour un flacon d’e-liquide. Si vous optez pour le système fermé, sachez que la vapoteuse sera déjà préremplie. Moins de latitude, prix en conséquence : elle coûte une vingtaine d’euros et sa recharge environ 4 euros.

Comment bien choisir son e-liquide ?

Composé d’eau, d’arômes, d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale (deux produits utilisés dans l’alimentaire, la cosmétique et la production pharmaceutique) et, éventuellement de nicotine, la composition des e-liquides est contrôlée au sein de l’Union européenne afin de garantir la qualité des produits et la sécurité des consommateurs. Ces derniers trouveront d’ailleurs sans aucun doute leur bonheur parmi les moult e-liquides présents sur le marché (il existe aujourd’hui plus de 7700 arômes différents, selon l’INPES). Chacun, selon ses goûts et ses habitudes, peut ainsi se concocter sa recette personnelle en termes de dosage ou d’absence de nicotine, d’arôme… Une personnalisation qui réduit, là encore, les risques de rechute dans le tabagisme. 

Fonctionnement, composition, enjeux… Maintenant que la cigarette électronique n’a plus de secret pour vous, on espère bien que vous trouverez le modèle de vos rêves !

Mis à jour le 17.03.2022
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES