Souvent quand un fumeur décide d’arrêter en s’aidant d’un dispositif d’aide au sevrage tabagique tel que la vape, la première question qui s’offre à lui pour choisir son équipement est « système ouvert ou système fermé ». Une interrogation qui mérite une petite explication, pour choisir entre deux types de produits différents et pourtant ayant la même finalité : permettre un sevrage tabagique réussi.
Mais tout d’abord, intéressons-nous au plus simple d’entre ces deux systèmes : les systèmes fermés.
Que sont les systèmes fermés ?
Le système fermé, également appelé « POD », est un système « tout-en-un », généralement de la taille d’un stylo.
Ils sont l’avantage d’être petits, pratiques et surtout simple d’utilisation grâce à des capsules de e-liquides pré-remplies qui s’emboitent sur la batterie. On les appelle « fermés » car ces cartouches sont scellées et ne peuvent être remplies de n’importe quel e-liquide. Le vapoteur utilisant ces cartouches n’aura alors le choix de saveurs que parmi celles proposées par le fabriquant.
Cigarettes électronique à système fermé : comment ça marche ?
Leur structure est calquée sur celle des autres cigarettes électroniques c’est à dire : une batterie, un clearomiseur et du e-liquide. Seule différence donc : leur clearomiseur n’est pas remplissable et cette cartouche devra être jetée une fois vidée de son e-liquide.
Il en va de même de la batterie qui n’est pas amovible, mais peut se recharger. Il existe de nombreuses marques de pod à système fermé proposant toutes des batteries et des ergonomies différentes, un petit tour sur internet devrait vous donner une meilleure idée de ce à quoi ils peuvent ressembler et trouver celle qui vous convient le mieux !
La manipulation de ce système est très intuitive, il y a très peu, voir pas de réglages. Ce sont généralement des kits compacts, nomades et donc plus faciles à adopter au quotidien. Ils sont alors idéals pour les débutants dans la vape à la recherche d’une cigarette électronique discrète, simple d’utilisation et qui ne nécessite aucune connaissance de réglage.
Et bien que l’utilisateur ne puissent pas remplir la cartouche lui-même une fois vide, il existe désormais une multitude de saveurs compatibles avec tous les systèmes fermés ! En fonction des marques, vous pourrez également trouver des cartouches pré-remplies en différents taux de nicotine voire des cartouches de e-liquides sans nicotine. Cela vous permet de trouver facilement le taux de nicotine qui vous convient le mieux et de l’ajuster en fonction des étapes de votre sevrage tabagique.
En général, les e-liquides proposés dans les systèmes fermés sont des e-liquides en sels de nicotine. Ces derniers permettent d’obtenir des taux élevés de nicotine sans ressentir la sensation de picotement dans la gorge, un grand atout pour les anciens fumeurs dont la gorge est souvent plus irritées et donc douloureuse.
Si on devait résumer, on vous dirait que les systèmes fermés sont sans doute la meilleure option pour les vapoteurs débutants ou pour tous ceux qui n’ont pas envie de se plonger dans tous les aspects techniques de la vape. Pas de réglage, pas de remplissage, une batterie et une cartouche suffisent pour arrêter de fumer sereinement !