Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Comment bien choisir son dispositif ? | Cigarette électronique sans nicotine

Cigarette électronique sans nicotine

Cigarette électronique sans nicotine

Cigarette électronique sans nicotine, pour qui, pourquoi, est-ce dangereux ? Si cigarette électronique et nicotine sont souvent associées dans les esprits, rien ne nous empêche pourtant de vaper sans ! Mais, si le véritable enjeu de la vape est de se sevrer du tabac sereinement et définitivement, le zéro nicotine est-il alors une bonne idée ? Et à qui s’adresse-t-il ?

Est-ce que vapoter avec une cigarette électronique sans nicotine est dangereux ?

Vaper avec ou sans nicotine est sans danger ! Et oui, malgré les idées reçues sur la nicotine, cette dernière n’est absolument pas nocive pour la santé. L’INCA, l’Institut National du Cancer, confirme bien qu’aux doses où elle est vapée, elle ne peut être toxique. La nicotine est addictive, plus vous en consommez et plus vous en aurez envie. Mais elle n’est pas cancérigène.
Il en va de même des autres composants des e-liquides. Tous les e-liquides à vapoter sont composés de Propylène Glycol, qui rend le liquide plus fluide, de Glycérine Végétale, permettant la production de vapeur, et d’arômes. Chacun de ses ingrédients est surveillé et contrôler par les autorités de santé afin de garantir à tous les utilisateurs une vape sûre, avec ou sans nicotine !

Alors qu’importent les raisons qui vous poussent à vapoter sans nicotine, n’ayez aucune crainte !

Vaper sans nicotine, est-ce meilleur ?

Si la nicotine à vaper à fait ses preuves dans le cadre du sevrage tabagique, pourquoi s’en priver ? Rappelez-vous que vous avez commencé la vape et ses jus nicotinés pour ne plus fumer ! Mais il se peut que vous soyez arrivés au moment où votre corps s’est sevré, il ne ressent plus le besoin de nicotine mais uniquement celui du geste et des habitude.
Dans ce cadre précis, la nicotine devient complètement optionnelle, vous pouvez tout à fait vapoter sans.
Mais est-ce meilleur ? Pas vraiment. La nicotine n’apporte aucun goût aux e-liquides, elle va juste apporter le « hit », ce petit picotement en gorge que recherchent les fumeurs. C’est vous cherchez encore cette sensation alors la cigarette électronique sans nicotine sera moins bonne selon vous.

Mais si vous êtes parfaitement sevré de tout cela, n’hésitez pas au sujet de la cigarette électronique sans nicotine, vos e-liquides auront le même goût et vous pourrez conserver vos habitudes sans aucun soucis !

Qui peut vapoter sans nicotine ?

Voici trois profils type de vapoteurs pouvant utiliser la cigarette électronique sans nicotine :

Les spécialistes “des nuages” : Pour eux, faire des nuages de vapeur, c’est tout un art !  Ils n’ont ainsi pas besoin de nicotine et utilisent des e-liquides dont la composition contient peu ou pas de propylène glycol mais beaucoup de glycérine végétale (favorisant la production de vapeur). Non-fumeurs, ces utilisateurs utilisent la cigarette électronique sans nicotine car elle n’a qu’un but récréatif.

Les vapoteurs « sociaux » : Totalement sevrés, ces vapoteurs n’ont plus besoin de nicotine… Mais aiment vaper en soirée, avec des amis et ainsi conserver le geste et l’aspect social de la cigarette électronique.

Les vapoteurs qui n’ont jamais fumé : On ne vous conseille pas de vous mettre à la vape si vous n’avez jamais fumé… Mais, si tel est le cas, il serait idiot de consommer de la nicotine et de courir le risque de développer une dépendance.

Se passer de nicotine en évitant les écueils

Pour un neo vapoteur qui vient d’arrêter la cigarette, le 0% de nicotine n’est pas une bonne idée : Insatisfaction, stress, manque impossible à combler… Il passe à côté de l’aide que lui aurait apporté la nicotine et risque de retomber dans le tabac.

Si vous vapotez depuis quelques temps et que vous sentez “à l’aise”, c’est peut-être le moment de diminuer la nicotine ! Mais pas n’importe comment ! Le mot magique est “progressivement” ! Diminuez par paliers, jusqu’à atteindre votre objectif. Rappelez-vous qu’en début de sevrage, le taux de nicotine est adapté à notre profil : Un “gros fumeur” aura besoin d’un e-liquide fortement nicotiné, de 16 ou 18 mg/ml, un fumeur moyen d’un taux de 12 mg/ml et un fumeur léger optera pour du 6 mg/ml… Si ces taux de départ ont pour objectif de diminuer avec le temps, passer directement à un e-liquide sans nicotine ou trop peu dosé engendre de désagréables effets secondaires. En autres, maux de tête, sueurs, nausées… En outre, la nicotine libère de la dopamine, de la sérotonine et de l’adrénaline, autant de molécules qui boostent l’énergie et l’humeur. Sans elle, stress, irritabilité et mauvaise humeur sont de retour… Sachez enfin qu’un jus sans nicotine n’apporte aucune sensation de « Hit » en gorge. Au lieu du grattement caractéristique de la vapeur nicotinée, vous avez simplement l’impression d’inhaler de l’air parfumé. Cela n’est en rien désagréable, mais mieux vaut être prévenu !

En somme, vaper sans nicotine, libéré de toute substante addictive, n’empêche en rien de prendre du plaisir !  Au prix d’un peu de patience, quelques efforts et une bonne organisation, cela ne fait aucun doute que vous y parviendrez !

 

Mis à jour le 12.09.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES