Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Quelles questions se poser avant de se lancer ? | Bien choisir son taux de nicotine

Bien choisir son taux de nicotine

Bien-choisir-son-taux-de-nicotine

La nicotine est une substance d’origine végétale qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas cancérigène. Si sa mauvaise réputation persiste, c’est que l’on a de cesse de l’associer au tabac. Une rectification s’impose : c’est la combustion du tabac produisant le monoxyde de carbone ainsi que les goudrons et autres produits ajoutés dans la cigarette qui en font un poison addictif. Selon Santé Publique France, un fumeur régulier sur deux en moyenne en meurt. Ça donne envie d’arrêter de fumer, non ? D’autant que la e-cigarette est toute dédiée à nous faciliter le cap difficile du sevrage… Surtout si on sait choisir le taux de nicotine de son liquide !

 

Nicotine et E-cigarette

Depuis de nombreuses années déjà, on trouve de la nicotine dans les substituts comme les patchs et les gommes à mâcher. La e-cigarette aussi délivre de la nicotine, mais par vaporisation via le liquide qu’elle contient. Une étude datant de 2015 a d’ailleurs démontré que la nicotine vapotée était moins addictive qu’assimilée en gommes.

Autre avantage : si la nicotine comble la sensation de manque, elle permet aussi de conserver le « hit ». Ce fameux grattement en gorge, qui est en fait la contraction du larynx au passage de la nicotine, est une des clés pour un arrêt réussi : un néo vapoteur qui prend du plaisir grâce à la nicotine et aux arômes de son e-liquide, oublie plus facilement le manque de tabac. Mais encore faut-il trouver le hit parfait : trop fort, il irrite la gorge, trop faible il donne l’impression de ne rien inhaler et peut engendrer des sensations de manque. Un bon hit dépend donc du dosage de nicotine et de la puissance de son matériel, chacun étant dépendant l’un de l’autre.

 

Choisir le taux de nicotine 

On ne vous conseillera jamais assez de consulter un professionnel afin de commencer votre sevrage dans les meilleures conditions. Symboliquement, ce rendez-vous signe un nouveau départ, et qui de mieux qu’un spécialiste de la vape pour vous conseiller et vous aider à choisir le taux de nicotine qui vous est adapté ?  

Loin d’être anodin, définir ce taux est une des étapes cruciales lorsque l’on se met à la vape.  Disponible en ligne, le test de Fagerstrom permet en quelques clics d’évaluer sa dépendance à la nicotine en obtenant un score entre 0 et 10 : Plus votre score est élevé et plus vous êtes dépendant. Le taux de nicotine dans votre e-liquide sera donc en conséquence.

De même, ces correspondances, entre le nombre de cigarettes consommées quotidiennement et le taux de nicotine conseillé vous seront précieuses :

-Moins de 5 cigarettes par jour, le taux conseillé est de 3 mg/mL

-Moins de 10 cigarettes, 6 mg/mL

-Entre 10 et 20 cigarettes, 11 mg/mL

-Entre 20 et 30 cigarettes, 16 mg/mL

-30 cigarettes par jour ou plus, 19.6 mg/mL

Pour toujours plus de précision, d’autres paramètres doivent être pris en compte ; notez par exemple que la nicotine inhalée via une vapoteuse est assimilée plus lentement qu’avec une cigarette. Dans les premiers temps, cela peut induire une utilisation accrue de la vapoteuse avant de trouver votre rythme. Ce n’est pas grave ! L’enjeu est ici que vous preniez du plaisir dans la vape. Vouloir baisser trop rapidement son taux de nicotine, c’est prendre le risque de retomber dans les méandres du tabac. 

 

Attention aux surdosages et sous dosages !

Oui, la nicotine est l’une des clés de l’arrêt du tabac… A condition donc de trouver le bon taux ! En surdose, elle peut provoquer des maux de tête, une forte toux suite à un hit trop fort, ou même des nausées. Et, en sous-dose, vous ressentirez un effet de manque… Bref, un taux mal adapté n’apporte pas le confort attendu et augmente les risques de rechute vers la cigarette.

 

Comment baisser son taux de nicotine ?

Stopper le tabac grâce à la vape est un arrêt en deux temps : Tout d’abord, on se passe de cigarette, puis l’on réduit la nicotine de sa vapoteuse. Il s’agit d’un sevrage tabagique puis nicotinique. Une méthode progressive et efficace en somme.  

Ainsi, lorsqu’on souhaite diminuer son taux de nicotine, on doit être sûr d’être tout à fait confortable avec le taux actuel. Et on diminue doucement et sereinement afin d’éviter toute rechute.

 

Le bon matériel pour le bon taux de nicotine

Votre cigarette électronique doit vous délivrer la bonne dose de nicotine à chaque inhalation et ce, de manière constante.  Les nouveaux vapoteurs ont tout intérêt à opter pour une e-cigarette simple d’utilisation telle un pod, plutôt qu’une box qui s’avère bien plus complexe au niveau des réglages. Bien-entendu, vous pourrez toujours vous tourner vers un autre matériel par la suite si vos envies ou vos besoins s’affinent…
Il est également intéressant de creuser le monde des e-liquides, de tester plusieurs arômes afin de trouver celui qui vous permettra de lâcher définitivement la cigarette.

 

Environ 95% moins nocive que le tabac, la e-cigarette est un formidable outil de sevrage. Pour ce faire, vous l’aurez compris, maîtriser son taux de nicotine est la base. D’autant que la nicotine contenue dans la vapoteuse crée une dépendance moins forte que celle présente dans la cigarette. Voilà l’esprit de la vape !

Mis à jour le 12.09.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES