Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que disent les médias | 30 mai : Journée Mondiale de la Vape

30 mai : Journée Mondiale de la Vape

30 mai Journée Mondiale de la Vape

Parce que la cigarette électronique est certainement la solution aux problèmes engendrés par la cigarette, la Journée Mondiale de la Vape, attendue cette année le 30 mai, précédera la Journée Mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai. Deux évènements bien distincts mais un objectif commun : Inciter les fumeurs à écraser une fois pour toutes leur dernière cigarette.

Une Journée Mondiale de la Vape pour informer

C’est grâce à des associations professionnelles telles que l’ANPVU, l’Association Nationale pour les vapoteurs (Italie), que la Journée Mondiale de la vape a été initiée il y a deux ans. Lors de la prochaine édition du 30 mai, la communauté de la vape du monde entier pourra, dans un premier temps, se féliciter de la réduction des méfaits du tabac… avant de prêcher la bonne parole en diffusant des informations médicales et scientifiques sur l’utilisation de la cigarette électronique. L’objectif est clair : Que la vape soit envisagée comme un outil de sevrage par le plus grand nombre. Les revendeurs, les fabricants de cigarettes électroniques, de liquides et autres professionnels de la vape, auront ce jour, encore plus qu’un autre, l’ambition d’informer et de sensibiliser le public à l’utilisation de la vapoteuse comme substitut tabagique.

Un message clair : Le vapotage sauve des vies !

Si l’on comptait en 2011 sept millions de vapoteurs dans le monde et 41 millions entre 2011 et 2018, on estime que leur nombre s’élèverait aujourd’hui à 55 millions. La cigarette électronique peut ainsi se targuer de faire de plus en plus d’adeptes mais surtout de sauver des vies ! En effet, en 2018, une revue anglaise a publié une étude sur l’utilisation des cigarettes électroniques (Evidence Review of E-Cigarettes and Heated Tobacco Products), soulignant que la vape réduirait le risque de dommages liés au tabagisme de 95% par rapport à l’utilisation de cigarettes traditionnelles. De même, le dernier rapport de l’Agence en mars 2020 induit que la vape joue un rôle dans la réduction des décès dus au tabagisme.

L’heure des revendications

Dans une déclaration officielle, le président de l’ANPVU, Carmine Canino expose ses demandes, somme toute assez légitimes : “Nous demandons à être présents aux tables de travail qui nous concernent… Notre intérêt est de disposer des meilleures connaissances scientifiques… et de produits sûrs… qui permettront de passer du tabagisme à une alternative inspirée par la réduction des risques et une meilleure protection de la santé.” Le Président déplore en outre avoir “souligné à plusieurs reprises que la politique fiscale punitive pour les produits peu nocifs est un facteur qui entrave l’introduction de moyens alternatifs de fumer”. Selon lui, “la nécessité de considérer les cigarettes électroniques et les liquides à base de vapeur comme la meilleure option pour lutter contre les maladies liées à la fumée de tabac est devenue un besoin urgent pour les associations de vape.” Ainsi, parce qu’une politique de réduction des risques, laissant entrevoir la vape comme un outil de sevrage tabagique, serait bénéfique, l’ANPVU, soutenue par d’autres associations européennes de consommateurs, espère bien se faire entendre le 30 mai.

Mise en lumière du travail des associations

Un événement tel que la Journée Mondiale de la Vape met enfin un formidable coup de projecteur sur les associations invitées à participer aux différents débats. Par exemple, depuis l’édition de l’année dernière, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ), qui s’est toujours attachée à souligner l’importance d’arrêter ou de réduire sa consommation de tabac, a même réussi à lancer son propre événement : La campagne de prévention “Ensemble vers un nouveau souffle”, du 11 au 12 juin 2022, en Wallonie et à Bruxelles. Mais en attendant, c’est la Journée Mondiale de la vape, et c’est le 30 mai que ça se passe !

Et notamment sur les réseaux sociaux de World Vapers’ Alliance qui vous a concocté pour l’occasion un programme des plus attrayants. Retrouvez, entre autres, Bernhardt Mayer, professeur de pharmacologie et de toxicologie, Carmine Canino, le Président de l’ANPVU, Dimitris Agrafiotis, le Directeur de Tennessee Smoke Free ou encore Michael Landl, Directeur de l’Alliance Mondiale des Vapoteurs… Tous réunis pour débattre de sujets qui nous préoccupent tels que la défense des saveurs du vapotage, le droit de vapoter dans le monde, l’arrêt du tabac grâce à la vape… Une belle soirée en perspective !

Alors on compte sur vous pour vous mobiliser encore plus fort que d’habitude avec Jesuisvapoteur !

 

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES