Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Goût de brûlé et cigarette électronique : qu’est-ce qu’un dry-hit ?

Goût de brûlé et cigarette électronique : qu’est-ce qu’un dry-hit ?

Pourquoi-ma-cigarette-électronique-a-un-goût-de-brûlé

Il arrive (surtout lorsque l’on débute) que l’on ait un désagréable goût de brûlé en bouche après avoir utilisé sa cigarette électronique. C’est ce que l’on appelle un dry-hit. Résistance en fin de vie, mauvaise utilisation du matériel, e-liquide pour e-cigarette inadapté… On passe en revue les causes et on vous livre les solutions et préconisations pour éviter les dry-hits à l’avenir !

Pourquoi ce goût de brûlé après avoir vapoté sur ma cigarette électronique ?

Dans une cigarette électronique se trouve toujours une résistance, qui permet de chauffer le e-liquide présent dans le réservoir afin de le transformer en vapeur.

C’est cette résistance, lorsqu’elle est endommagée ou défectueuse, qui provoque le dry hit. Ce goût de brûlé en gorge particulièrement désagréable.


Cela peut être dû :


  • à une résistance en fin de vie
  • à une résistance défectueuse
  • à une résistance qui n’est plus correctement alimentée en e liquide (réservoir presque vide)
  • à des réglages inadaptés à la résistance en place (puissance trop élevée généralement)
  • à un mauvais choix de e-liquide pour cigarette électronique (non adapté à la résistance en place)
  • à une utilisation trop intense du dispositif, aussi appelé chain vaping

Que faire après un dry-hit ?

Dès les premiers signes de goût de brûlé sur votre cigarette électronique, il convient d’arrêter de vapoter. Et de remplacer votre résistance. Ou votre cartouche, si vous utilisez un réservoir à résistance scellée (non changeable).

Plus encore, il s’agira de savoir si votre résistance était simplement en fin de vie (ou défectueuse) ou s’il faut chercher d’autres causes possibles.

  • Avez-vous bien réglé votre dispositif de vapotage sur une puissance adaptée à votre résistance ? C’est-à-dire dans la fourchette de wattage préconisée par le fabricant ?
  • Votre réservoir est-il suffisamment rempli ? La résistance (et particulièrement ses parties de coton visibles) est-elle bien immergée dans du e liquide ?
  • Utilisez-vous un e liquide au ratio PG/VG adapté à votre matériel ?
  • Ou encore : le goût de brûlé est-il survenu après que vous ayez enchainé les bouffées sur votre cigarette électronique ?

Comment éviter d’avoir un goût de brûlé sur sa cigarette électronique

Afin d’éviter tout goût de brûlé à l’avenir pensez toujours à :

  1. Sélectionner un liquide adapté au matériel et à la résistance installée.
    Ex : sur un petit matériel à tirage serré, doté d’une résistance de 1 ohm, n’utilisez jamais de e-liquides à fort taux de glycérine végétale (VG). C’est-à-dire supérieur à 50 %.
  2. Régler la puissance dans la limite fixée par le fabricant.
    Ex : si votre résistance s’utilise de 15 à 25 watts, ne vapotez pas en dessous ni au dessus de ces valeurs minimales et maximales.
  3. Vérifier régulièrement le niveau de liquide du réservoir.
    Dès que le niveau passe en dessous des orifices d’entrée de la résistance (ses parties de coton visibles), rechargez le réservoir en e liquide.
  4. Changer de résistance régulièrement.
    On recommande de remplacer sa résistance ou sa cartouche résistive toutes les deux à trois semaines environ, en fonction de l’utilisation.

Je pense que je vapote trop, ce qui créé des dry-hits : que faire ?

Si vous pensez que vos dry-hits sont dus à du chain vaping, peut-être serait-il bon de revoir votre taux de nicotine. Car si ce dernier est trop bas (ou à 0), peut-être compensez-vous en vapotant davantage !

Je viens tout juste de remplacer ma résistance et elle est cramée : qu’ai-je mal fait ?

Parfois, dans un paquet de plusieurs résistances achetées sur le commerce, une peut être défectueuse. Ce n’est pas forcément votre faute.

Et, parfois aussi, l’utilisateur oublie d’amorcer sa résistance lors de l’installation ; Ou vapote immédiatement, sans laisser le temps à cette dernière de s’imbiber correctement en liquide. Ce qui provoque des dry-hits.

N’oubliez donc jamais :

  1. De verser quelques gouttes de e-liquide sur le coton de votre résistance avant son placement
  2. De patienter cinq petites minutes après le remplissage du réservoir, de sorte que la résistance s’amorce correctement
Mis à jour le 18.12.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES