Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Mobiliser | Manifestation parisienne contre l’Article 23 : rendez-vous mardi 9 décembre 2025

Manifestation parisienne contre l’Article 23 : rendez-vous mardi 9 décembre 2025

Grande manifestation demain, mardi 9 décembre 2025, à Paris, contre l’Article 23. Plus de 1500 professionnels et acteurs de la filière seront là pour défendre la vape indépendante. Et exiger une réelle prise en considération de la part du gouvernement français.


📍Rendez-vous à 12 heures, à l’Esplanade des Invalides. Défilé jusqu’aux portes du Ministère de la Santé.


La manifestation du 9 décembre 2025 fait suite aux rassemblements organisés un peu partout en France le mois dernier.

Elle dénonce l’Article 23 présenté par le gouvernement Lecornu/Lecornu II dans le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2026. Et plus précisément :

  • L’absence de discussion et de concertation en amont avec les principaux experts et concernés
  • De dangereuses mesures ciblant des produits – pourtant avérés – de réduction des risques du tabagisme
  • L’absence de preuves et d’appuis scientifiques justifiant de telles mesures
  • L’ignorance persistante du gouvernement envers les acteurs de la filière, utilisateurs et experts de terrain – et les preuves dont ils disposent pour éclairer le débat
  • L’absence d’un quelconque ministre ou représentant du Ministère de la Santé lors des débats à l’Assemblée nationale comme au Sénat

Aussi, au terme de la manifestation contre l’Article 23, ce 9 décembre 2025 à Paris, seront notamment déposés devant le Ministère de la Santé : les résultats de la pétition lancée fin octobre par la Fédération Interprofessionnelle de la VAPE (FIVAPE), et qui réunit à ce jour plus de 220 000 signataires ; Tout comme les études scientifiques de référence, attestant de l’efficacité du vapotage dans le sevrage tabagique, et de sa moindre nocivité sur la santé.

Par ailleurs, comme bon nombre de députés à l’Assemblée, nous demandons à ce que soit initié un véritable débat ouvert et éclairé sur la place de la cigarette électronique. Et à ce que l’État français respecte les avis portés par les deux chambres du Parlement, qui se rejoignent en de nombreux points. Soit que rien aujourd’hui ne justifie une taxation, des restrictions ou des interdictions.

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES