Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | substituts VS cigarette électronique

substituts VS cigarette électronique

Substituts-VS-cigarette-électronique

Une étude contrôlée et randomisée démontre que la vape est plus efficace que les substituts pour le sevrage tabagique chez des fumeurs ayant déjà essayé sans succès.

Substituts VS Cigarette électronique : Une étude contrôlée et randomisée.

Publiée il y a quelques mois par la SSA (Société d’études des addictions) , cette étude nommée : « E-cigarettes versus traitement de substitution de la nicotine comme interventions de réduction des risques pour les fumeurs qui trouvent difficile d’arrêter de fumer : essai contrôlé randomisé » posait la problématique ainsi : « La majorité des fumeurs qui ont accès aux meilleurs traitements actuels continuent de fumer. Nous avons voulu tester si les e-cigarettes (EC) comparées aux traitements de substitution à la nicotine (NRT) peuvent aider ces fumeurs à réduire leur consommation de tabac. »

Dans le cadre du Service de lutte contre le tabagisme à Londres, Royaume-Uni. 135 fumeurs (âge médian = 40 ans, 51% d’hommes) qui n’avaient pas réussi à arrêter de fumer avec les traitements conventionnels, ont été sélectionnés pour composer un panel test.

Cette étude sur un panel réduit de fumeurs ayant des difficultés pour arrêter le tabagisme fait suite à une étude de plus grande ampleur menée par la même équipe de chercheurs et intitulée : « Essai randomisé des e-cigarettes par rapport à la thérapie de remplacement de la nicotine. » qui se concluait ainsi : « Les e-cigarettes sont plus efficaces pour le sevrage tabagique que les thérapies de remplacement de la nicotine, lorsque les deux produits étaient accompagnés d’un soutien comportemental. »
(Étude financée par le National Institute for Health Research et Cancer Research UK ; numéro de l’étude Current Controlled Trials, ISRCTN60477608).

Des résultats sans ambiguïté.

Cette dernière étude menée sur des fumeurs ayant du mal à arrêter de fumer, démontre sans ambiguïté que : «Chez des fumeurs ayant des antécédents d’échec à l’arrêt, le vapotage est plus efficace que les substituts nicotiniques à la fois en termes de réduction d’au moins 50 % du tabagisme et en termes de sevrage tabagique, validés par test de monoxyde de carbone.»

L’étude menée par l’équipe de chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres dirigée par Katie Myers Smith, montre que les fumeurs ayant utilisé le vapotage sont près du double que ceux du groupe des substituts NRT à avoir arrêté de fumer à 4 semaines : 29,4 % du côté vapoteurs contre 14,9 % chez les utilisateurs de substituts.
Les résultats à six mois sont encore plus éloquents : : 19,1 % des vapoteurs n’avaient plus fumé à 6 mois contre 3 % des utilisateurs de substituts.

Autre fait marquant de cette étude.

“Concernant les préférences aromatiques, seule une minorité a opté pour un e-liquide à saveur de tabac. Les saveurs de fruits étaient les plus populaires”, ont noté les chercheurs.
Environ la moitié ont choisi un e-liquide à moins de 10 mg/ml de nicotine, l’autre moitié entre 10 et 20 mg/ml. La plupart ont réduit le taux de nicotine utilisé et 19 % ont fini par vapoter des e-liquides sans nicotine.

La conclusion des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres précisant que :
« Les résultats de l’essai suggèrent que lorsqu’on traite des fumeurs qui ont échoué avec des médicaments pour arrêter de fumer auparavant, recommander une cigarette électronique rechargeable avec un e-liquide de la force et des saveurs choisies par le patient est une approche plus efficace que de prescrire une combinaison de NRT. »

Mis à jour le 29.12.2021
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES