La glycérine végétale (VG) est le composé principal d’un e-liquide pour cigarette électronique. Tous les e liquides en contiennent forcément. D’où elle vient, à quoi elle sert et ce que la Science dit d’elle… On reprend tout de zéro.
Qu’est-ce que la glycérine végétale ?
Comme le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG) est un liquide incolore et inodore. Il n’a ni couleur ni odeur. Mais un goût légèrement sucré et une texture bien plus épaisse que le PG.
Dérivée du glycérol, substance naturellement présente dans les graisses végétales et animales, la glycérine végétale est un corps gras aux puissantes propriétés humectantes et hydratantes.
C’est pourquoi elle est très largement employée dans la fabrication de crèmes, laits corps, gels douches, shampoings, baumes à lèvres… pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques. Ou encore à maintenir l’humidité, améliorer la texture, l’onctuosité et la tendreté dans les aliments.
À quoi sert la VG dans un e liquide ?
Dans un e-liquide pour e-cigarette, la glycérine végétale sert avant tout à produire de la vapeur.
Aussi, plus un liquide est riche en VG, plus il permettra de produire des nuages.
👉En 50PG/50VG, 40PG/60VG, 30PG/70VG, 20PG/80VG ou encore en 100 % VG.
Dans la vape, la VG est obtenue exclusivement à partir d’huiles végétales (colza, soja, palme, coco, tournesol…). Elle n’est jamais d’origine animale.
En outre, elle est également d’une qualité pharmaceutique certifiée.
Quelles différences avec le propylène glycol ?
Tandis que le PG sert à accentuer les saveurs et le “hit”, la VG elle, apporte douceur et vapeur. Les deux se complètent et, selon le ratio PG/VG, n’offrent pas du tout les mêmes sensations en vape.
Les e-liquides à fort taux de VG sont réservés à un tirage ouvert, en inhalation directe (DL). À l’inverse, les e-liquides à fort taux de PG sont réservés à un tirage serré, en inhalation indirecte (MTL).
Autrement dit, un e-liquide en 30PG/70VG par exemple ne s’utilisera pas du tout dans le même matériel qu’un e-liquide en 60PG/40VG.
Que risque-t-on à utiliser la VG dans un matériel de vapotage inadapté ?
En utilisant un e liquide à fort taux de glycérine végétale dans un matériel plutôt pensé pour recevoir un plus haut ratio de propylène glycol, vous risquez tout simplement un “dry-hit”. C’est-à-dire d’encrasser plus rapidement votre résistance et de l’endommager. Puis de vous retrouver avec une désagréable sensation de brûlé en gorge.
La glycérine végétale est-elle dangereuse ?
La glycérine végétale est autorisée par les autorités sanitaires pour les usages dans l’alimentaire, la cosmétique, la pharmacie et le vapotage.
Pour un usage conforme (bon matériel, bonne puissance), son inhalation ne présente aucun danger particulier.
C’est pourquoi il est essentiel de veiller à bien choisir son ratio PG/VG en fonction de son matériel et de ses besoins en nicotine. En plus de respecter les préconisations d’utilisation des fabricants.
Ce qu’il faut retenir
- La glycérine végétale est un ingrédient bien connu des industries, approuvé par les agences sanitaires et strictement encadré
- La VG n’est ni toxique ni cancérigène
- En vape, elle permet d’accentuer la douceur et la vapeur




