Altération du souffle, diminution de la résistance à l’effort… Fumer et faire du sport à côté est loin d’être idéal lorsque l’on souhaite avoir une bonne condition physique et ne compense en rien les dangers du tabagisme : passer au vapotage est souvent vu comme une solution. Alors, est-ce vraiment le cas ?
En plus de toutes les recherches effectuées sur la question, une nouvelle étude de 2025 nous éclaire sur les effets de la e-cigarette chez un sportif, en comparaison de la cigarette de tabac.
Cigarette et sport : un dangereux cocktail
Si certains pensent qu’il suffit de faire du sport pour compenser les risques liés au tabagisme, ou encore que de ne pas fumer deux heures avant et après une pratique sportive leur assure des performances pleines et entières, autant dire qu’ils se fourvoient complètement.
L’élément clé pour un sportif, c’est un bon apport en oxygène. Or, le tabagisme perturbe profondément cet apport, et à tous les niveaux :
- 🫁Bronchique
- 🩸Sanguin
- 💪Musculaire
- 🔵Cellulaire
- 🫀Cardiaque
- ➰Artériel
En cause notamment : le monoxyde de carbone (CO) qui vient altérer, à chaque niveau et de façon majeure, la capacité de transport de l’oxygène.
Résultat : une personne sportive et fumeuse manque de souffle, son rythme cardiaque comme sa pression artérielle montent en flèche. Diminuant drastiquement sa résistance à l’effort et plus particulièrement son endurance.
Au-delà des problématiques de santé et de mortalité que pose le tabagisme, arrêter de fumer pour un sportif est primordial s’il veut améliorer significativement et rapidement ses performances sportives.
L’objectif est clair : s’il veut s’épanouir pleinement dans le sport et réduire les risques de décéder prématurément d’une maladie liée au tabagisme, il doit sortir de la combustion.
Passer au vapotage pour se sevrer et continuer le sport : bonne ou mauvaise idée ?
La cigarette électronique n’est pas seulement la méthode la plus efficace de sevrage tabagique. À l’instar de tout autre produit à la nicotine sans combustion (patch, gomme, sachet pouche…), elle réduit drastiquement les dangers liés au tabagisme. Et la raison en est bien simple : elle ne libère plus aucune fumée.
De fait, la e-cigarette ne produit pas de monoxyde de carbone. Elle ne contient pas de goudron non plus, en plus de supprimer des milliers de substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette.
Autrement dit, elle n’obstrue pas les poumons et les artères comme le fait le tabac fumé. L’oxygénation se fait bien mieux, comme on pu le vérifier des chercheurs du Centre d’excellence pour l’accélération de la réduction des risques (CoEHAR) de l’Université de Catane, en Italie [¹].
L’impact du vapotage sur la VO2 max dans le sport
Dans cette étude inédite, parue en mai 2025 dans la revue Scientific Reports, dix chercheurs se sont employés à comparer l’effet du vapotage et du tabagisme sur la VO2 max. Soit la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par unité de temps lors d’un exercice physique.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : encouragés à passer à la vapoteuse pour arrêter de fumer, les fumeurs en arrêt ont significativement amélioré leur aérobie, en quatre semaines seulement (+ 2,4 ml/kg/min en moyenne sur la ΔVO₂max). À la douzième semaine, la condition cardio-pulmonaire des vapoteurs exclusifs étaient encore meilleure (+ 2,7 ml/kg/min en moyenne sur la ΔVO₂max).
« Ces améliorations ont franchi le seuil de la significativité clinique [MCDI], ce qui signifie qu’elles étaient non seulement statistiquement significatives, mais aussi bénéfiques pour la santé », explique le docteur Riccardo Polosa, co-auteur de l’étude.
Plus intéressant encore, les données observées se sont avérées similaires à celles rapportées dans des études précédentes, qui portaient cette fois sur l’analyse de la VO2 max chez des personnes ayant complètement arrêté de fumer, sans aide nicotinique.
« Cela renforce l’idée que l’élimination des toxines de combustion, en particulier du monoxyde de carbone, améliore rapidement le transport de l’oxygène et l’efficacité cardiovasculaire », ajoute le Dr Polosa.
En résumé
Contrairement au tabagisme, le vapotage n’est pas l’ennemi du sport. Parce qu’elle ne produit pas de monoxyde de carbone, à l’inverse de la fumée de cigarette, la vapeur d’e-cig ne nuit pas à la pratique sportive.
Au regard de l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique, mais aussi des bienfaits du sport pour gérer le stress lié à l’arrêt de la cigarette, associer vapotage et sport est donc une très bonne idée.
Attention néanmoins : pour réduire les risques liés au tabagisme, il est primordial d’arrêter complètement de fumer. Comme le sport ne compense pas les dangers de la cigarette, le vapotage non plus, si l’on continue de fumer à côté.
Sources
[¹] Spicuzza L, Pennisi F, Caci G, Cibella F, Campagna D, Adebisi YA, Saitta C, George J, Geraci G, Polosa R. Improved aerobic capacity in a randomized controlled trial of noncombustible nicotine and tobacco products. Sci Rep. 2025 May 31;15(1):19104. doi: 10.1038/s41598-025-03904-w. PMID: 40447739; PMCID: PMC12125353.