Le 1er septembre 2025, une coalition de 83 experts internationaux en santé publique ont rédigé une lettre aux membres de la Commission européenne, appelant l’UE à ne pas taxer la vape ni tout autre produit de réduction des risques.
#JESUISVAPOTEUR vous la relaye, en version française.
L’UE bien décidé à taxer la vape
Après les gouvernements de Suède, de Grèce, de Roumanie, d’Italie ou encore du Portugal, qui ont tous officiellement pris position contre le projet de taxation de la Commission européenne, c’est au tour des scientifiques de tirer la sonnette d’alarme.
Dans une lettre ouverte datée du 1er septembre 2025 [1], et destiné au Président de la Commission et à ses membres, ils dénoncent une mesure dangereuse et contre-productive, qui mettrait profondément à mal la lutte contre le tabagisme.
Les experts dénoncent
Ils sont médecins, addictologues ou encore professeurs de santé publique mondialement respectés et viennent des quatre coins du globe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Australie, Malaisie, Suède, Norvège, Inde…).
Tous alertent la Commission européenne sur l’impact que pourrait avoir son projet de taxation des produits de réduction des risques sur la santé et le sevrage des citoyens européens. Et la somment de revoir sans plus attendre sa copie, truffée de fausses informations et d’amalgames en tout genre.
La voici traduite en langue française :
« Monsieur le Président de la Commission et Mesdames et Messieurs les Commissaires Européens,
Nous, les soussignés, experts en santé publique, en dépendance à la nicotine et en contrôle du tabac, vous écrivons en raison de nos préoccupations concernant la révision prochaine de la Directive sur les Accises du Tabac, qui devrait imposer de nouvelles taxes sur des produits à la nicotine moins nocifs.
Les politiques de santé publique devraient être fondées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Il est donc préoccupant que des communications publiques récentes de l’UE, affirmant que les produits de délivrance de nicotine non combustibles présentent des risques pour la santé comparables à ceux des cigarettes combustibles, contredisent les meilleures preuves scientifiques disponibles. Cette position constitue non seulement un écart majeur par rapport au principe fondamental de la santé publique fondée sur des preuves, mais elle mine également les engagements essentiels de la Commission européenne en matière de législation fondée sur les données et de lutte contre la désinformation.
Le tabagisme demeure la principale cause de décès évitables dans l’UE, avec près de 700 000 décès prématurés chaque année. Vingt-six pour cent des citoyens (29 % chez les 15-24 ans) fument encore.
De nombreuses preuves scientifiques ont démontré que les produits à la nicotine non combustibles, tels que les e-cigarettes, les produits du tabac chauffés et les sachets de nicotine, sont considérablement moins nocifs que les cigarettes. Ces produits ont également aidé des millions de fumeurs à arrêter de fumer.
• En Suède, où le snus et les sachets de nicotine sont couramment utilisés, l’utilisation quotidienne du tabac est la plus faible de l’UE (<5 %) et l’incidence du cancer est inférieure de 41 % à la moyenne de l’UE, malgré une utilisation globale de la nicotine similaire à celle de l’UE.
• Au Royaume-Uni, où le gouvernement encourage les fumeurs à passer à la vape, le taux de fumeurs est passé de 17 % à 12 % en cinq ans.
• En Nouvelle-Zélande, le tabagisme quotidien a chuté à 7 % en 2023/24, contre 16 % en 2011/12, tandis que la vape quotidienne a augmenté à 11 %.
La réglementation doit être guidée par la science. Les croyances idéologiques ou morales ne doivent pas guider les politiques de santé publique et ne doivent pas primer sur les faits et l’objectif d’améliorer la santé et la vie des Européens. La protection des mineurs est importante, mais elle peut être assurée par la mise en œuvre correcte de la réglementation déjà établie sur la publicité et la vente, sans nuire aux objectifs de santé publique visant à réduire les décès et les maladies causés par le tabagisme.
Les fumeurs devraient avoir accès à des alternatives non combustibles. Les dispositions fiscales et réglementaires qui découragent la transition du tabagisme vers des alternatives moins risquées sont immorales et protègent le commerce de la cigarette.
Mesdames et Messieurs les Commissaires, la santé publique en Europe se trouve à un carrefour : dans les mois à venir, la Commission européenne entend faire progresser la Directive sur les Produits du Tabac et la Directive sur les Accises du Tabac. Mettre en œuvre une « rafle fiscale » sur des produits potentiellement salvateurs pour la vie maintiendra les fumeurs dans leurs habitudes, nuira à la santé publique et instaurera un mauvais paradigme pour d’autres pays (en particulier les pays à revenu faible et intermédiaire) et régions à travers le monde.
Sources
- https://x.com/OliverVarhelyi/status/1945539807523832261
- https://x.com/OliverVarhelyi/status/1945549946192577022
- https://health.ec.europa.eu/tobacco/overview_en
- https://smokefreesweden.org/No%20Smoke%20Less%20Harm.pdf
- https://ashscotland.org.uk/wp-content/uploads/2025/07/Smoking-and-vaping- statistics-factsheet_June_2025.pdf
- https://www.health.govt.nz/statistics-research/surveys/new-zealand-health-survey/publications/202324-survey-publications/trends-in-smoking-and-vaping
Sincèrement, »
Les signataires de la lettre
Jasjit S. Ahluwalia. Philippe Arvers. Marcin Bąder. Anastasia Barbouni. Fabio Beatrice. Carolyn Beaumont. Pavel Bém. György Bodoky. John Britton. Hugo Caballero Durán. Salvatore Chirumbolo. Alice Alberta Cittone. Manuel País Clemente. Kenneth Michael Cummings. Ole Davidsen. Izabella Dessoulavy-Gładysz. Carmen Escrig. Sharifa Ezat Wan Puteh. Karl Fagerström. Andrzej M. Fal. Konstantinos Farsalinos. Fernando Fernández Bueno. José Mª García Basterrechea. José David García Muñiz. Guillermo González Balmaseda. Miguel de la Guardia. Carlos Gutiérrez Rodríguez. Peter Hajek. Wayne Hall. Eszter HALMY. Ignatios Ikonomidis. Martin Jarvis. Martin Juneau. Māris Jurušs. Piotr Karniej. Joe Kosterich. Lynn T. Kozlowski. Jacques Le Houezec. Manuel Linares Abad. Karl E. Lund. Olivia Maynard. Bernhard-Michael Mayer. Garrett McGovern. Colin P. Mendelsohn. Fares Mili. Kristina Mitikj. Vincenzo Montemurro. Viktor Mravčík. Maddu Narendra. Ethan Nadelmann. Joel L. Nitzkin. Fredrik H. Nystrom. David Nutt. Marko Ölluk. Fiona Patten. Uladzimir Pikirenia. Wolfgang Popp. Marek Postula. Hernán Prat. Josep Maria Ramon Torrell. Solomon Rataemane. Dimitri Richter. Randall Rodríguez Obando. Brad Rodu. Benjamin Rolland. Louise Ross. Christos Savopoulos. Rohan Savio Sequeira. Evangelos Sdogkos. Andrzej Sobczak. Ranko Stevanović. Roberto A Sussman. David T. Sweanor. Andrzej W. Szawlowski. Ingrid D. Taricano. Enrique Terán. Umberto Tirelli. Philip Tønnesen. Francisco E. Urresta. Diego Verrastro. Kenneth E. Warner. Alex Wodak. Dirk Ziebolz.
[1] Public health: Letter of experts to the president of the European Commission calling against high taxation of tobacco alternatives, Euroreporter, 1er septembre 2025