Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Durée de validité des e-liquides, on fait le point

Durée de validité des e-liquides, on fait le point

durée de validité e-liquides

Il peut arriver de trouver au fin fond d’une de vos poches ou de votre sac à main, une fiole de E-liquide oubliée depuis longtemps. La question étant alors de savoir si le e-liquide est encore consommable ou s’il faut le jeter. Un rapide coup d’œil à l’étiquette devrait pouvoir y répondre à condition de comprendre les informations présentes. On vous explique tout sur la durée de validité des e-liquides.

Quelle durée de validité pour les composants d’un e-liquide ?

Un e-liquide de cigarette électronique est principalement composée de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétale (VG), d’arômes et éventuellement de nicotine.

–    La VG et le PG ont une durée de vie d’environ 2 ans.

–    Les arômes ont une durée de vie estimée entre 1 an et 1 an et demi.

–    La nicotine a une durée de vie de 5 ans.

Ce sont donc les arômes, qui définissent la date limite de consommation d’un e-liquide.

 

Souvent vous trouverez la mention relative à la date de limite d’utilisation optimale (DLUO) ou la date de durabilité minimale (DDM) transcrite par des inscriptions telles que : « À consommer de préférence avant le… » ou « Best before… »
Il ne faut pas confondre la DLUO ou DDM avec la date limite de consommation (DLC).

 

Alors quelles différences entre DLUO/DDM et la DLC ?

La DLC est la date après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts… Cette date est fixée par le fabricant, sauf pour quelques produits pour lesquels la réglementation sanitaire s’impose. Une DLC est indiquée par la mention : « À consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour, du mois et éventuellement de l’année. Ces mentions sont suivies d’une description des conditions de conservation à respecter.

Durée de validité des E-liquides : Que dit précisément la loi ?

Les dates limites de consommation (DLC) et dates de durabilité minimale (DDM) sont définies au règlement (UE) N° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Les E-liquides sont-ils considérés comme une denrée alimentaire ?

Et bien non. Les E-liquides ne sont pas considérés comme des denrées alimentaires, ils sont soumis à la réglementation sur les mélanges dangereux, car les e-liquides ne sont pas ingérés mais inhalés après chauffage et vaporisation.

Les fabricants de E-liquides utilisent ces mentions pour définir une date limite au-delà de laquelle ils considèrent que leurs produits risquent de perdre leurs qualités par assimilation avec les produits alimentaires. Ils font donc le choix de stipuler une DLUO/DDM sur leurs emballages.

En conclusion :  si la DLUO/DDM n’est pas dépassée depuis plus d’un an, il est encore possible de consommer le e-liquide. Si la date indiquée est dépassée depuis plus d’un an, il faut le jeter.

Comment conserver au mieux les e-liquides ?  

Un e-liquide évolue avec le temps. Son exposition à la lumière et aux variations de température. Ces derniers étant des facteurs de modification moléculaire.

Afin de conserver au mieux ses e-liquides, ses bases ou encore ses bouteilles d’arômes, les fabricants proposent quelques conseils pour prolonger la durée de vie et la conservation optimale des saveurs. Ainsi il est vivement conseillé d’éviter les écarts de température, de tenir les e-liquides à l’écart des rayons UV et donc de la lumière.
Et enfin, évitez le réfrigérateur comme il est souvent recommandé…

Mis à jour le 10.09.2021
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES