Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que disent les médias | La journée mondiale sans tabac 2023

La journée mondiale sans tabac 2023

Journée mondiale sans tabac

Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de revenir sur les dangers du tabac, toujours responsable de plus de 8 millions de morts par an. Pour marquer l’évènement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance sa campagne « Cultivons des aliments, pas du tabac ». Dans un contexte de crise alimentaire mondiale sans précédent, cette journée de mobilisation revêt une importance capitale. Elle nous rappelle, plus que jamais, la nécessité de faire front commun contre le tabac, pour sauver des vies.

Un évènement mondial, depuis 1987…

Depuis son institution par l’OMS, en 1987, le « World No Tobacco Day », soit la Journée mondiale sans tabac, est célébré le 31 mai de chaque année.

À travers des campagnes mondiales de santé publique et des actions visant à informer et alerter sur le tabagisme et ses effets mortels, l’Organisation mondiale de la santé espère à chaque fois donner aux consommateurs de tabac une raison de plus d’arrêter, et aux gouvernements une raison de plus de se mobiliser.

Chaque année, l’objectif demeure inchangé : promouvoir l’arrêt du tabac pour sauver des vies.

Le tabagisme en France et dans le monde

D’après les dernières estimations, la France compterait 15 millions de fumeurs, dont 12 millions de fumeurs quotidiens. Un chiffre alarmant, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il a subi une nette augmentation durant la crise COVID, chez les populations défavorisées et les femmes âgées de 18 à 75 ans notamment.

À l’échelle mondiale, n’oublions pas que le tabac est responsable de plus de 8 millions de décès chaque année, dont 1.2 million de morts dus au tabagisme passif.

Il reste, à l’heure actuelle, la deuxième cause de décès dans le monde et la plus importante épidémie évitable.

La campagne 2023 de la journée mondiale sans tabac

Pour l’édition 2023 de la Journée mondiale sans tabac, l’Organisation mondiale de la santé axe sa campagne « Cultivons des aliments, pas du tabac » autour des problématiques liées à la culture du tabac. À travers des témoignages d’agriculteurs notamment, l’OMS met en lumière les déplorables conditions de vie et de travail des cultivateurs de tabac, et alerte : il est urgent de passer à des cultures plus durables afin d’améliorer les moyens de subsistance des communautés agricoles du monde entier.

De son côté, Santé Publique France choisit de mettre l’accent sur les multiples bénéfices d’une vie sans tabac. Du 31 mai au 31 juin 2023, en France, l’organisme présentera les innombrables avantages d’arrêter le tabac, grâce à des témoignages d’anciens fumeurs, à travers des spots télévisuels, des campagnes digitales dédiées au web et aux réseaux sociaux, ou encore des campagnes d’affichage pour l’espace public.

En cette journée spéciale, le dispositif Tabac Info Service redoublera également d’efforts. Disponibles via le site internet, l’application ou encore par téléphone, au 39 89, des tabacologues resteront à disposition des fumeurs et anciens fumeurs afin de répondre à toutes leurs questions et leur proposer un accompagnement personnalisé.

Tabac : un poison à tous les niveaux

Au programme de ce mercredi 31 mai 2023 : continuer la lutte antitabac, en sensibilisant le plus de monde sur les aspects nocifs du tabac. Et autant dire qu’il y en a : maladies, décès, pollution, déforestation et épuisement des ressources… Le tabac n’épargne personne.

À lui seul, il est responsable de 5 % de la déforestation mondiale, « gaspille » plus de 22 milliards de tonnes d’eau pour sa production et génère pas moins de 2 millions de tonnes de déchets d’emballages. Sans parler des 4.5 milliards de mégots improprement jetés chaque année, qui contribuent à la pollution de l’air, de l’eau, des sols, et endommagent les écosystèmes !

Et, si le tabac est un désastre tant en termes sanitaires qu’environnementaux, il ne ménage pas non plus ses effets sur la malnutrition des populations…

La sécurité alimentaire pour tous

Aggravé par le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, l’état de la sécurité alimentaire mondiale est plus que jamais remis en question. Au vu de son ampleur sans précédent, associations et organismes alertent sur la nécessité d’agir, en mettant en place des solutions garantissant la sécurité, la stabilité et la paix pour tous.

En cette « nouvelle année de risques extrêmes pour ceux qui luttent pour nourrir leur famille », le PAM, ou Programme Alimentaire Mondial estime à « 345.2 millions [le nombre] de personnes en situation d’insécurité alimentaire, soit plus du double qu’en 2020 ».

Comment, alors, ne pas dénoncer les agissements de l’industrie du tabac, qui exploite les agriculteurs et leurs terres dans plus de 124 pays pour la culture de tabac, alors que celles-ci pourraient permettre de nourrir des millions de personnes ?

Les gouvernements, premiers piliers de la réussite

Pour l’OMS, le succès repose, en grande partie, sur l’implication des gouvernements de pays producteurs. En retirant les subventions accordées à l’industrie du tabac, et en les réaffectant aux bénéfices des agriculteurs, les gouvernements se donneront les moyens d’agir en faveur d’une baisse globale de la consommation de tabac, et participeront également à l’installation de cultures plus durables, essentielles à la lutte contre la faim dans le monde.

Voilà pourquoi la campagne appelle gouvernements et décideurs politiques à renforcer leur engagement dans la lutte antitabac, en accélérant la mise en œuvre des articles 17 et 18 de la Convention-cadre de l’OMS.

La journée mondiale sans tabac, une raison de plus d’initier le changement

En invitant les gouvernements à renforcer et faire appliquer les législations antitabac, l’OMS en appelle au changement. L’industrie du tabac ne peut continuer à bénéficier de subventions lui permettant de cultiver les dangers du tabac en toute impunité.

Sommée depuis des années d’assumer les coûts environnementaux, économiques, mais également sociaux engendrés par le tabac, l’industrie du tabac n’a fait que détourner l’attention de ses activités, à grands coups de greenwashing et de campagnes faussement éthiques sur les conditions de travail, de vie et la rémunération des cultivateurs. Les compagnies transnationales de tabac continuent d’amasser les profits bien au chaud dans les pays riches, loin de toutes considérations sur les dommages environnementaux, l’insécurité alimentaire ou encore la pauvreté des travailleurs qu’elles causent.

Dans ces contextes d’urgence climatique et alimentaire, la Journée mondiale sans tabac nous donne une raison de plus, s’il en faut, de renoncer à la cigarette. Et, pourquoi pas, de profiter de ce jour pour s’essayer à l’alternative la plus efficace : la vape !

En tant que vapoteurs, cette journée vient aussi nous rappeler l’importance de se mobiliser et de défendre la vape. Aidons-la à être reconnue officiellement comme ce qu’elle est : une alternative efficace et plus saine que le tabac. Continuons à faire passer le message à nos députés !

Retrouvez tous les objectifs de la campagne « Cultivons des aliments, pas du tabac » sur le site de l’OMS.

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES