Il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques. Chacun de ces modèles diffère d’un autre, en termes de puissance, d’autonomie, de design et de budget. Autant d’éléments à prendre en compte lors du choix de sa future cigarette électronique afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Je Suis Vapoteur fait pour vous le tour des différentes cigarettes électroniques en fonction de leur utilisation !
Quels critères à prendre en compte ?
L’autonomie
Elle s’exprime en milliampère-heure (mAh). Plus le chiffre en mAh est élevé, plus votre batterie a d’autonomie. Choisissez en fonction de votre ancienne consommation de cigarettes, en effet plus vous fumiez et plus vous aurez besoin d’une batterie avec une grande capacité afin qu’elle puisse vous suivre toute la journée.
La puissance
La puissance s’exprime en watts (W). Chaque batterie délivre un courant électrique d’une intensité plus ou moins importante qui est envoyé directement dans la résistance. Plus votre batterie est puissante, plus la résistance de votre clearomiseur va chauffer et produire de vapeur. Attention à avoir une résistance adaptée à la puissance de votre batterie ou vous aurez ce qu’on appelle un « dry hit » ; un goût de brûlé qui survient lorsque la mèche de coton et les coils de votre résistance sont brûlés.
Le type d’inhalation
L’inhalation indirecte (MTL ou « mouth to lung »), qui correspond à une inhalation plus instinctive et plus proche de celle employée pour fumer une cigarette « classique ». Elle est généralement associée à une vape à basse puissance. La vapeur passe d’abord par votre bouche puis dans vos poumons, en deux étapes.
Cette inhalation est celle conseillée pour les nouveaux vapoteurs car elle reproduit les sensations que vous connaissez et représentera un changement moins brutal dans vos habitudes.
L’inhalation directe (DL ou « direct lung »), est mieux adaptée aux modèles plus puissants de cigarettes électroniques. C’est le mode d’inhalation qui permet d’obtenir le plus de vapeur grâce à une puissance plus forte et une résistance plus faible en ohm. La vapeur passe directement dans vos poumons, un peu comme lorsqu’on fume la chicha.
Elle demande souvent un peu plus d’expertise de la part du vapoteur, c’est pourquoi elle est davantage conseillée aux vapoteurs initiés.
Si vous ne savez pas quel type d’inhalation vous convient, pas de panique, la plupart des cigarettes électroniques sont évolutives et peuvent tout aussi bien être compatibles avec l’inhalation indirecte que l’inhalation directe. Certains clearomiseurs disposent d’une bague rotative qui permet de resserrer ou aérer le flux d’air aspiré. De plus, les clearomiseurs sont capables de supporter de nombreux types de résistances dotées de plages de puissance variées.
Quel format de cigarette électronique ?
Il existe trois principaux formats de cigarette électronique : le pod, le stick et la box.
Le pod est un « tout-en-un », petit, pratique et ne nécessitant aucune expertise particulière. Batterie, résistance et réservoir sont intégrés, si bien que vous n’avez pas besoin de le démonter pour changer les pièces. Vous pouvez remplir la cartouche grâce à une trappe en silicone sur certains modèles. D’autres utilisent des cartouches de e-liquides pré-remplies.
De par leur côté intuitif et facile à vivre, les pods sont souvent ce que l’on recommande aux nouveaux vapoteurs. Si tant est que vous n’ayez pas besoin d’une grande autonomie au quotidien en termes de batterie et de e-liquide.
Le stick est une cigarette électronique « tout-en-un » de forme tubulaire. Elle emprunte son design à la cigarette « traditionnelle ». Elle ne nécessite pas ou peu de réglages. D’une utilisation très intuitive, certains modèles disposent même d’un système automatisé produisant de la vapeur dès que vous tirez sur le drip tip (l’embout) de votre cigarette électronique. Simple, facile à vivre et plus économique que les pods, ces dernières sont un très bon matériel pour débuter la cigarette électronique.
La box est une cigarette électronique plus puissante. Son format carré ou rectangulaire la rend plus encombrante que les sticks ou les pods, mais son électronique est généralement plus performante. La box (ou mod électronique) est composée d’éléments interchangeables, comprenant une batterie ou accumulateurs et d’un clearomiseur qui se visse au-dessus de la box. Cette autonomie et cette possibilité de personnalisation, vous permet d’adapter votre matériel au type de vape que vous souhaitez obtenir et s’adresse donc aux vapoteurs un peu plus bricoleurs et plus expérimentés. Cette cigarette électronique est donc adaptée à une utilisation plus intensive.
Cigarette électronique experts, pour quelle utilisation ?
Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?
C’est un clearomiseur qui permet de créer ses propres résistances. L’avantage des reconstructibles étant que vous n’avez pas besoin d’acheter une résistance dès que celle-ci s’encrasse. C’est plus économique à long terme mais cela demande une bonne expérience de la vape et d’être un brin bricoleur.
Qu’est ce qu’est une cigarette électronique High End ?
Le terme « High End » s’utilise pour désigner une cigarette électronique complète, s’illustrant par une qualité de fabrication et de conception haut de gamme. Généralement conçue et fabriquée par un moddeur (artisan passionné par la vape), une cigarette électronique high end, offre des possibilités plus riches ou uniques ainsi que des performances de vapotage largement supérieures à la moyenne.
Si les Pods, Sticks, s’adressent en général aux vapoteurs débutants pour arrêter de fumer, les box peuvent déjà satisfaire un plus grand nombre, cherchant à personnaliser leur vape. Si vous débutez dans la vape, n’hésitez pas à vous rendre en boutique spécialisée afin d’être sûr de trouver une cigarette électronique qui convient à votre utilisation !