Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que disent les institutions médicales | USA : Le tabagisme des jeunes a presque disparu

USA : Le tabagisme des jeunes a presque disparu

USA-Le-tabagisme-des-jeunes-a-presque-disparu

Plus de cinq mois après avoir publié les chiffres préliminaires de 2021 sur le vapotage dans le cadre de l’enquête nationale sur le tabagisme des jeunes, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont enfin publié le reste des résultats de l’enquête.

L’enquête du CDC sur le tabagisme des jeunes.

L’enquête nationale sur le tabagisme des jeunes est une enquête annuelle menée auprès de collégiens et de lycéens américains et destinée à évaluer les habitudes actuelles de consommation de nicotine et de tabac.

Les résultats :

Tabagisme.

Le rapport du CDC montre que le tabagisme des collégiens et des lycéens est tombé à seulement 1,5 %, soit moins de la moitié du taux record de 3,3 % signalé en 2020.
Comme l’indiquaient les premiers résultats publiés l’automne dernier, le vapotage en âge scolaire a également chuté de façon spectaculaire.

Le taux de consommation de tabac dans les écoles secondaires a diminué de plus de 60 % depuis le sommet de 27,5 % atteint en 2019, tombant d’abord à 19,6 % en 2020, puis à seulement 11,3 % l’année dernière.

Vapotage.

Le vapotage parmi tous les utilisateurs d’âge scolaire est passé de 20,0 % en 2019 à seulement 7,6 % en 2021. Et l’utilisation de tout produit du tabac (y compris les vapes) est passée de 23 % en 2019 à seulement 9,3 % l’année dernière.

À noter que même au plus fort de l'”épidémie de vapotage” en 2019, seuls 22,3 % des vapoteurs d’âge scolaire ont cité les arômes comme raison d’utiliser des e-cigarettes.

Les résultats de cette enquête sont une bonne nouvelle pour les jeunes qui consomment du tabac et de la nicotine.

Mais il faut relativiser.

Le CDC a réussi à assombrir ces résultats, en remettant en question la validité de sa propre enquête.

En raison de COVID, l’enquête a été réalisée en ligne, plutôt que dans des salles de classe comme c’est normalement le cas. Par conséquent, selon le CDC, les résultats “ne peuvent pas être comparés aux résultats des enquêtes précédentes de la NYTS qui étaient principalement menées sur les campus scolaires.”

Mais même si la moitié de la baisse du tabagisme était due à la fermeture des écoles, la diminution aurait tout de même été significative. Il en va de même pour la baisse du vapotage.

Les CDC font même référence au rapport largement critiqué de la Truth Initiative sur le vapotage et la santé mentale, et évoquent une hypothétique “association bidirectionnelle entre l’usage de la nicotine et les troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété”. (Ce n’est probablement pas une coïncidence si Truth Initiative lance une campagne pour convaincre la Maison Blanche de reconnaître que le vapotage présente un risque pour la santé mentale).

Certains groupes anti-tabac/anti-vaping, comme l’American Cancer Society, le Réseau d’action contre le cancer (ACSCAN), ont tout simplement ignoré la nouvelle de la baisse historique du tabagisme chez les adolescents, et ont profité de l’occasion pour demander une action immédiate du gouvernement US sur la nicotine synthétique et les produits de vape aromatisés.

“Les résultats de cette enquête montrent clairement que nous allons dans la mauvaise direction en ce qui concerne le tabagisme chez les jeunes”, a déclaré Lisa Lacasse, présidente de l’ACSCAN.

D’après un article de Jim McDonald publié sur vaping360.com le 10 mars 2022.

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES