Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Des chercheurs argentins mesurent l’impact environnemental des produits du vapotage

Des chercheurs argentins mesurent l’impact environnemental des produits du vapotage

L’étude, parue fin juin 2025 sur la plateforme du SSRN, ne se contente pas d’examiner en détail l’impact environnemental mondial des produits du vapotage. Elle offre de nombreuses pistes de réflexion pour un marché plus éthique, conscient des défis posés par la durabilité.

Quelques mots sur les auteurs

Aylen Van Isseldyk a une carrière marquée par la défense des droits des vapoteurs et de la réduction des risques. Elle a collaboré avec diverses organisations et groupes de recherche, contribuant au développement de cadres théoriques et pratiques pour mieux comprendre comment les pratiques de consommation affectent la santé humaine et l’écosystème.

Juan Facundo Teme est aussi un expert reconnu en réduction des dommages liés au tabagisme, comme en relations politiques et réglementaires. Il a notamment dirigé des initiatives visant à défendre les droits des consommateurs et à promouvoir un cadre réglementaire favorisant la réduction des risques liés au tabagisme.

Tous deux sont également les fondateurs de Circular Vape Recycle, un projet de recherche mondial qui examine l’impact environnemental des dispositifs de vapotage.

Impact environnemental des produits du vapotage : un bilan mitigé

Ces dernières années, le monde a connu une augmentation significative du nombre de vapoteurs quotidiens. Une très bonne nouvelle pour la lutte antitabagique et la réduction des risques liés au tabagisme, indiquent les auteurs. Bien moins pour l’environnement.

Entre les plastiques non biodégradables, les microplastiques, les batteries au lithium et les autres composants électroniques, les déchets générés par un seul dispositif de vapotage sont multiples.

Non ou mal recyclés, ils posent des risques significatifs (pollution des sols et de l’eau, impact sur la faune et la flore…).

Si les marques mettent globalement en place des systèmes de collecte des produits usagés, les méthodes actuelles de gestion des déchets et de consommation doivent être questionnées.

L’impact environnemental du vapotage peut encore (largement) être amélioré

À l’échelle des pays :

  • Mettre en place des réglementations et des programmes spécifiques, adaptés aux particularités des produits du vapotage ;
  • Inciter les entreprises à participer activement à la gestion des déchets ;
  • Sensibiliser les consommateurs au recyclage (campagnes de sensibilisation, sites d’information…) et faciliter la démarche (informations plus claires, augmentation des points de collecte…).

En Suisse par exemple, des plateformes comme Vape Recycler fournissent des informations sur la bonne élimination des dispositifs.

En Lettonie encore, des technologies plus modernes sont déployées pour favoriser l’économie circulaire en séparant et en recyclant efficacement les composants des dispositifs de vapotage.

À l’échelle des entreprises :

  • Privilégier des composants à la recyclabilité élevée ;
  • Mettre l’accent sur la réparabilité et la durabilité des matériels ;
  • Engager des partenariats avec des entreprises ou associations spécialisées et agréées ;
  • Inciter et encourager le recyclage chez les consommateurs (programmes spécifiques, norme ISO 14001…).

Le World Vape Show de Dubaï introduit par exemple un système de recyclage interactif, avec des points de collecte accessibles.

D’autres événements, comme les festivals de Glastonbury et Fuji Rock mettent place des points de collecte pour les déchets de la vape et encouragent le recyclage.

À l’échelle des consommateurs :

  • S’informer sur le recyclage des produits de la vape ;
  • Prendre le temps de recycler correctement ses produits, conformément aux réglementations en vigueur ;
  • Interroger ses modes de consommation.

Et surtout : ne jamais laisser ou jeter des produits du vapotage dans la nature.

En résumé : on peut tous, à notre niveau, réduire l’impact environnemental du vapotage

Les dispositifs de vape génèrent des déchets plastiques et électroniques qui peuvent avoir des effets négatifs sur la planète.

La gestion inadéquate de ces déchets, et notamment des batteries, représente un risque environnemental majeur.

Promouvoir et engager des pratiques plus durables est primordial pour protéger notre environnement à tous.

Sources

Van Isseldyk, Aylen and Teme, Juan Facundo, Environmental Impact of Vaping Devices: A Global Approach to Sustainability. (May 14, 2025). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=5287029

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES