L’Espagne engage des mesures à l’encontre des puffs et de la vape en terrasse. Début septembre, le gouvernement espagnol a approuvé un texte de loi visant à interdire les cigarettes électroniques jetables, de même que le tabagisme et le vapotage sur les terrasses de cafés, bars et autres restaurants.
Après la Belgique et la France, les puffs quittent l’Espagne
La Belgique a banni les e-cigarettes “puffs” au 1er janvier 2025. La France a fait de même moins de deux mois plus tard, le 25 février 2025. Au tour désormais de l’Espagne.
Le projet s’inscrivait déjà dans le cadre du Plan global de prévention et de lutte antitabac 2024-2027 proposé par le gouvernement. L’objectif affiché : protéger la santé publique et l’environnement. Le véritable objectif sous-jacent : réduire l’accessibilité et la visibilité du vapotage.
Un produit qui, on le rappelle, est avant tout un outil d’aide à l’arrêt du tabac fumé. Le plus efficace jamais créé selon l’éminente revue scientifique Cochrane. Et considéré depuis plus de 10 ans maintenant comme 95 % moins nocif que la cigarette, au moins.
La vape officiellement considérée à l’image du tabac
Mais ce n’est même pas le plus grave.
Au-delà du ban des puffs, la loi espagnole prévoit d’actualiser la réglementation sur les produits du tabac afin d’y inclure les produits du vapotage. Autrement dit, elle s’apprête à considérer officiellement les produits du vapotage comme des produits similaires au tabac, tant en termes de dangerosité que d’intention finale. Ce qui revient à renier ses fondements même (la vape est née pour faire obstacle au tabagisme) et son utilité.
Les restrictions s’étendent, notamment dans les espaces publics où, en plus d’être interdit de fumer en terrasse, le vapotage sera mêmement proscrit.
Une porte ouverte à bien d’autres prohibitions à venir, puisque le gouvernement réfléchit aussi à instaurer le paquet neutre. Et pourquoi pas, à décréter un ban des arômes à l’avenir…
Les consommateurs en première ligne
Comme d’habitude, les premiers touchés seront les fumeurs et les vapoteurs. Ces derniers verront non seulement l’une de leur alternative préférée (les puffs) interdites, mais ils devront également se passer d’une méthode pourtant efficace et bien plus saine que la cigarette (la vape) en terrasse des cafés, bars et autres restaurants d’Espagne.
Une double peine que les vapoteurs ne s’expliquent pas. Tout comme les associations, qui dénoncent l’absence de prise en compte des preuves scientifiques et de l’expérience de ceux qui utilisent le vapotage pour arrêter de fumer.
L’Association espagnole des utilisateurs de vaporisateurs personnels (ANESVAP) n’a d’ailleurs pas manqué d’alerter sur les effets contreproductifs d’une telle mesure. À commencer par la hausse du marché noir et le potentiel retour au tabagisme pour de nombreux vapoteurs.
Une menace bien réelle, lorsque l’on observe la situation française…
Sources
Projet de loi sur le tabac : que va-t-il advenir des cigarettes électroniques jetables ? Un Buen Dia En Madrid (UBDEM), 22 septembre 2025. URL : https://unbuendiaenmadrid.com/anteproyecto-de-ley-del-tabaco-que-pasara-con-los-vapers-desechables/