Après des jours, des semaines, des mois ou même des années sans fumer, vous avez craqué et repris une cigarette : pas de panique, une rechute peut arriver. Ce n’est pas un échec pour autant : on vous aide à remettre sans attendre le pied à l’étrier !
N’abandonnez pas
La première chose à faire après une rechute ? Réessayer !
Tous les tabacologues vous le diront : la rechute fait aussi partie du processus de sevrage. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y arriver. Ce n’est pas un échec. C’est juste un succès différé.
💪Le saviez-vous ?
En moyenne, les fumeurs font au moins 4 tentatives avant de réussir définitivement à arrêter de fumer !
Savoir déterminer les causes d’une rechute vers la cigarette
Avant toute chose, il vous faut comprendre les raisons de cette rechute vers la cigarette :
- Un événement stressant ?
- Une tentation sociale ?
- Un changement récent dans votre aide nicotinique ?
- Plus d’aide nicotinique du tout ?
Définir les différentes causes possibles de votre rechute vous permettra de rapidement mettre en place des solutions adaptées. Savoir notamment si votre rechute a plus à voir avec une dépendance physique, psychologique ou les deux n’appellera pas les mêmes actions.
Comment rebondir
L’essentiel après un dérapage, c’est de rebondir au plus vite, afin de ne pas laisser votre ancienne habitude reprendre le dessus.
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé. Il saura vous écouter et vous guider afin de gravir chaque obstacle, quel qu’il soit.
En fonction des causes déterminées, il sera peut être intéressant de revoir :
- Votre méthode d’arrêt : la solution choisie vous convenait-elle ? Avez-vous besoin d’en changer ? Ou de la compléter par une autre ?
👉il existe en effet une multitude d’outils pour arrêter de fumer. Tous peuvent être combinés au besoin (sur avis médical de préférence, afin de s’assurer des interactions et contre-indications).
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
- Votre taux de nicotine : aviez-vous un dosage assez haut, correspondant à vos besoins ?
👉diminuer trop rapidement son taux nicotinique est l’une des causes premières de rechute.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
- Votre gestion du manque : à travers des thérapies comme la thérapie cognitive et comportementale (TCC), un(e) spécialiste peut vous aider à travailler sur vos émotions, à mieux gérer les situations dites “à risque” et à définir de nouveaux objectifs, pas à pas.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
- Votre gestion du stress : on pense souvent à tort la cigarette apaisante et déstressante, alors qu’elle est en fait un puissant anxiogène. Ce sentiment pseudo-agréable est seulement dû à la libération de dopamine par le cerveau, qui vous récompense de combler son manque de nicotine. Un manque que la cigarette a elle-même créé.
👉des méthodes alternatives, comme la cohérence cardiaque, peuvent aider à gérer le stress dû à l’arrêt du tabac fumé.
Analysez, ajustez et repartez. Cette fois, c’est la bonne ! ✔️
Mais n’oubliez pas : nul n’a besoin de souffrir pour réussir à arrêter de fumer. Au contraire. Prendre plaisir à arrêter de fumer est une composante essentielle de l’arrêt de la cigarette : vous ne subissez plus, vous reprenez pleinement le contrôle !
À savoir :
📞39 89, c’est la ligne téléphonique de Tabac Info Service qui vous met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac.





