Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Comment bien choisir son dispositif ? | Quand remplacer son accu ?

Quand remplacer son accu ?

Quand remplacer son accu

L’accu est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre vapoteuse. Si l’on sait qu’il n’est pas éternel, connaître sa durée de vie n’est pas chose aisée pour autant. Découvrons les indices qui vous signaleront quand on doit remplacer son accu parce qu’il a fait son temps.

Une durée de vie approximative d’un accu

Un accu a une durée de vie moyenne de 300 à 500 cycles de charge-décharge complets. Cela ne vous aide pas ? Pas de panique, ces chiffres sont, de toutes façons, très aléatoires, et la durée d’un accu dépend surtout de la façon dont on l’utilise. Ainsi, si aucune donnée ne permet de déterminer avec exactitude quand le remplacer, certains signes vous mettront sur la voie : par exemple, une batterie qui ne vous satisfait plus parce que son autonomie est de plus en plus faible, peut être considérée comme usagée. En effet, après plusieurs mois de bons et loyaux services, les accus perdent peu à peu en performance, finissent par manquer d’autonomie et à surchauffer lors de l’utilisation. Inutile d’espérer une amélioration quelconque, la baisse d’autonomie comme la tendance à chauffer ne feront que s’accentuer… Jusqu’à ce que vous optiez pour un accu flambant neuf !

Attention au court-circuit !

Les éléments de la batterie sont insérés dans un tube en métal recouvert au-dessus par le plot positif. Le corps de l’accu est donc son pôle négatif. Voilà pourquoi le “sleeve“, autrement dit le plastique de protection autour de la batterie, qui joue un rôle d’isolant, doit toujours être en excellent état. Un simple accroc, et le risque de court-circuit est réel. Si la protection est abimée, deux options s’offrent alors à vous : remplacer l’isolant détérioré par des wraps neufs ou tout simplement remplacer l’accu. Ne prenez aucun risque et n’hésitez pas à agir dès que la protection n’est plus intacte !

De même, des traces sombres visibles sur l’accu méritent toute votre attention. Commencez alors par retirer le wrap. Si vous constatez des tâches, et que ces dernières partent avec un chiffon sec alors, contentez-vous de remettre un wrap neuf. Au contraire, si les tâches ne partent pas, cela signifie que de la rouille attaque le métal, et que le changement de l’accu est la seule et unique solution.

En cas d’impact sur son accu

Remplacez l’accu s’impose dès lors que celui-ci porte des traces de chocs. Qu’importe alors la taille de l’impact ou sa profondeur, l’accu devra être changé sans attendre, c’est une question de sécurité !

Pourquoi donc ? Toujours pour éviter le court-circuit, pardi ! À l’intérieur de la batterie se trouvent donc l’anode et la cathode, roulées avec l’isolant et l’électrolyte de manière compacte pour former un cylindre. S’il y a impact, ces deux éléments qui sont censés être séparés peuvent se retrouver en contact et court-circuiter, comme nous l’avons vu précédemment. Parce qu’il est impossible de se prononcer sur la sécurité de cette batterie, qu’il n’y a aucun moyen de savoir si elle fonctionne normalement ou si elle s’apprête à tout moment à exploser. On considère à juste titre qu’il n’y a pas de petits ou de gros chocs sur un accu : un impact, et c’est le recyclage direct !

Ne jetez pas vos accus

Alerte sécurité : on ne jette jamais une batterie avec ses déchets ! Polluantes, voire dangereuses, les batteries doivent passer par un circuit de traitement spécial puis être recyclées. Bon nombre de boutiques, magasins de bricolages et supermarchés ont des dépôts pour batteries usagées, il vous suffit de les y déposer.

Comment prolonger la durée de vie de ses batteries ?

Voici quelques conseils pour ménager sa batterie. S’il est vrai que durée de vie des accus et confort d’utilisation sont difficilement compatibles, c’est à vous de trouver le juste compromis entre plaisir et entretien du matériel.

Tout d’abord, évitez les utilisations extrêmes : une batterie n’aime pas trop la chaleur et ne doit pas dépasser les 80°C en fonctionnement. Ainsi plus vous resterez loin de cette température, plus vos accus dureront longtemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des box électroniques double accus plutôt que des simples. La puissance, donc l’intensité tirée sur chaque accu, sera ainsi divisée par deux.

Notez de même que la façon dont on recharge sa batterie est importante. Ainsi, ne la chargez jamais au-delà de 4,2 V, et ne la laissez pas se décharger en dessous de 2,8 V. La majorité des box électroniques considèrent qu’une batterie est vide à 3,2 V, ce qui laisse une marge de sécurité appréciable.

L’intensité du courant : voilà un autre paramètre essentiel pour prolonger la durée de vie de nos accus ! Rappelez-vous qu’il est préférable de les recharger avec une charge lente.

Enfin, on ne recharge jamais une batterie froide. Mieux vaut attendre qu’elle soit revenue à la température ambiante de la pièce afin d’éviter la formation de lithium métallique à l’intérieur, ce qui peut créer des courts-circuits internes.

Durée de vie, risques en tous genres, entretien… Vous êtes désormais incollables en matière d’accus ! Et une chose est sûre : vous n’en vaperez que mieux !

Mis à jour le 21.11.2022
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES