En France, on ne peut pas utiliser sa cigarette électronique n’importe où : certains lieux publics interdisent le vapotage. On vous dit sans plus attendre lesquels.
Vapotage dans les lieux publics français : les bases légales
Comme la cigarette de tabac fumé, la e-cigarette est soumise à certaines interdictions en France, notamment depuis la Loi n°2016-41 de modernisation de notre système de santé [1]. Ou encore le décret n° 2017-633, relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif [2].
En pratique, ces lois nous empêchent de vapoter à certains endroits. En particulier dans les transports en commun, les espaces publics couverts et les lieux accueillant des personnes mineures.
Que dit la loi ?
En France, il est ainsi formellement interdit de vapoter dans :
- Les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ;
- Les moyens de transport collectif fermés ;
- Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Par lieux de travail fermés et couverts à usage collectif, on entend tout local recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif. À l’exception des locaux qui accueillent du public. Sauf réglementation contraire du responsable des lieux.
À savoir : dans les bâtiments soumis à l’interdiction, une signalisation apparente rappelle le principe de l’interdiction de vapoter. Et, le cas échéant, ses conditions d’application dans l’enceinte de ces lieux.
Vaper au travail : ces exceptions
En France, il est interdit de vaper dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. C’est-à-dire dans les usines et entrepôts, bureaux collectifs, open spaces ou encore salles de réunions.
En revanche, il est tout à fait possible de vaper dans les bureaux individuels fermés. Précisons : tant que le règlement intérieur de l’entreprise ne s’y oppose pas.
En effet, l’interdiction de vapoter doit faire faire l’objet d’une signalisation explicite et visible. Si elle l’omet, l’entreprise s’expose par ailleurs à une amende de 750 €.
Attention toutefois, si vous travaillez avec des mineurs (établissements scolaires et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs, y compris les centres de vacances ou de loisirs pour mineurs). Dans ce cas, vous devrez vapoter à l’extérieur de l’établissement. Et suffisamment loin pour que les mineurs que vous encadrez ou ceux auprès desquels vous travaillez ne vous voit pas.
Si vous travaillez en extérieur, les mêmes règles que pour les bureaux individuels s’appliquent : sauf interdiction expresse, il est possible de vaper.
Pour vous permettre de vapoter durant les pauses autorisées, l’entreprise peut également mettre à la disposition des salariés des lieux spécifiques. Dans le cas où aucun lieu ne serait mis à disposition des salariés pour vaper, vous ne pourrez le faire qu’à l’extérieur du bâtiment.
La vape en extérieur
En France, le vapotage reste autorisé dans les lieux publics extérieurs, que ce soit dans les rues ou en terrasse. Exception faite des espaces extérieurs se trouvant dans l’enceinte d’établissements scolaires.
Concernant les piscines extérieures et les parcs de loisirs, l’utilisation de la cigarette électronique est également le plus souvent proscrite, mais les vapoteurs bénéficient généralement de zones aménagées à leur intention – qu’ils partagent néanmoins avec les fumeurs.
Sur les quais des gares et des stations de métro, ou sous les abribus cette fois, l’interdiction de vapoter ne s’applique pas aux cigarettes électroniques. Seulement aux cigarettes traditionnelles, qui sont régies par le décret n° 2025-582 relatif aux espaces sans tabac [3].
Cependant, une signalétique peut préciser l’interdiction du vapotage. Il conviendra donc d’attendre d’être sorti de l’enceinte du bâtiment en question pour reprendre sa vape.
À l’inverse du tabagisme, désormais proscrit dans les parcs publics ou sur les plages, il est toujours possible de vaper dans ces endroits.
Attention toutefois, car certaines municipalités ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la vape dans ces lieux publics. À titre d’exemple nous pourrons citer Saint-Lô pour les parcs publics et La Ciotat ou Sanary-sur-Mer pour les plages. Pensez donc à faire un petit tour à l’office du tourisme pour vous renseigner sur ce point (parfois certains lieux précis sont concernés par cette interdiction d’autres non).
Vapotage dans les bars, cafés et restaurants
En terrasse, selon la législation, il est tout à fait possible de vaper. Le vapotage dans les lieux publics ouverts est tout à fait possible.
À l’intérieur, en revanche, la décision est à la discrétion de la direction. Si elle ne l’interdit pas expressément par une signalétique explicite, vous pouvez également vapoter. Sinon, vous devrez vous abstenir ou vous rendre à l’extérieur du bar, café ou restaurant.
Vapotage et transports en commun
Comme expliqué précédemment, il est rigoureusement interdit d’utiliser sa vape dans les transports publics. Ces derniers étant considérés comme des lieux publics fermés.
Il n’est donc pas possible de vaper dans les bus, métros, trains ou avions. Et cette règle s’applique également aux lieux clos des stations, gares ou aéroports.
Toutefois certaines de ces structures (comme les aéroports) disposent de lieux où il est possible de vaper. Malheureusement, ces endroits ne vous protègeront pas du tabagisme passif. Vous devrez les partager avec les fumeurs. Vous pourrez toutefois vaper sur les quais du métro ou de gare ouverts. À la condition expresse qu’aucun affichage contraire ne vous l’interdise.
Attention également si vous voyagez en avion. Vos accus ou dispositifs devront être conservés avec vous dans vos bagages à main dans des boites fermées. Les e-liquides pour e-cigarette, quant à eux, seront uniquement autorisés en cabine, dans des contenants de 100 ml maximum chacun. Et ils devront être stockés dans des sacs plastiques transparents fermés pour un volume maximum d’un litre.
En ce qui concerne les bateaux de croisière, enfin, cela dépend du règlement appliqué par la compagnie. Généralement, la cigarette électronique est interdite à l’intérieur, mais autorisée à l’extérieur. Renseignez-vous cependant avant de partir, car il peut exister certaines exceptions, liées à la présence de mineurs, par exemple.
Sources
[1] LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, Article 28, Légifrance.
[2] Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif, Légifrance.
[3] Décret n° 2025-582 du 27 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac et à la lutte contre la vente aux mineurs des produits du tabac et du vapotage