Entre les tâches de liquides qui se voient, celles qui collent, les bactéries et autres microbes aussi invisibles qu’anxiogènes après cette période de pandémie, notre cigarette électronique est souvent bien plus sale qu’on ne le pense… Ainsi, que vous soyez un néophyte ou un pro de la vape, êtes-vous sûr de savoir parfaitement entretenir votre matériel ? Nettoyage du réservoir et des résistances, entretien des pièces, erreurs à ne pas commettre… C’est le moment de prendre des notes pour savoir comment nettoyer sa cigarette électronique, améliorer votre hygiène et sa durée de vie !
Comment nettoyer le drip tip de son atomiseur ?
Véritable nid à bactéries, le drip tip est l’embout buccal qui va permettre de faire passer la vapeur de votre clearomiseur à votre bouche. Au contact direct de votre corps, il est primordial de le garder propre… Et donc de le nettoyer très régulièrement ! Pour bien faire, de l’eau chaude, du liquide vaisselle, une brosse à dents, on frotte puis on rince à l’eau froide. Cette opération permettra de retirer les traces de e-liquide, de salive mais aussi le goût des arômes qui stagnent sur votre drip tip. Si votre drip tip n’a pas retrouvé son éclat d’origine après tout cela, c’est qu’il est grand temps de le changer. Vous pourrez très facilement en trouver à un prix abordable dans n’importe quelle boutique de vape !
Comment nettoyer son clearomiseur ?
Dès que l’on change la résistance ou après un dry hit qui aura laissé une forte odeur et une saveur de brûlé, il est important de bien laver son clearomiseur. Pour cela, on le démonte entièrement, on retire les joints, puis on le nettoie avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle et on termine par un rinçage à l’eau froide et un séchage en bonne et due forme. Si vous suivez cette opération régulièrement, votre réservoir aura une durée de vie bien meilleure et ne souffrira plus de saveur parasite.
Si vous préférez, vous pouvez aussi déposer votre atomiseur, une fois démonté bien-sûr, dans un bac d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté une pincée de bicarbonate de soude et une pointe de vinaigre blanc, avant de le frotter à l’aide d’une brosse à dents imbibée de produit vaisselle et d’eau et de le rincer. Faites attention aux joints et autres pièces de maintenance, elles n’apprécient pas forcément le bicarbonate !
Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi investir dans un nettoyeur à ultrasons. Ces derniers ne sont pas réservés à la vape et peuvent se trouver un peu partout entre 20 et 100 euros. Ils se présentent sous la forme d’un bac amovible que l’on remplit d’eau et d’un produit nettoyant dans lequel on dispose son matériel. Brillance et coup de neuf assurés !
Quant aux joints, on vous conseille vivement de les nettoyer à l’eau froide afin de ne pas accentuer l’odeur résiduelle des arômes de vos liquides et d’éviter l’utilisation d’alcool, comme le vinaigre blanc, qui a tendance à les ronger.
Comment nettoyer la résistance de votre clearomiseur ?
La résistance est composée d’un fil de métal et de coton. Si cela semble facile à nettoyer, tout cela dépend en fait des cas de figure.
Il est courant que le coton de votre résistance soit brûlé ou tellement encrassé par les arômes de vos e-liquides qu’il faille tout simplement la changer pour retrouver le volume de vapeur et les saveurs de votre vape habituelle. Les résistances sont trouvables très facilement partout et pour peu cher dans les boutiques spécialisées ou sur internet.
Si vous souhaitez seulement changer la saveur que vous aviez mis dans le réservoir de votre clearomiseur, au contact de la résistance ; passez simplement votre coil sous l’eau chaude. Cela n’enlèvera pas toutes les saveurs résiduelles mais atténuera grandement les goûts parasites que vous ressentirez si vous ne le faites pas.
Comment avoir une box bien propre
Tout comme le réservoir de votre cigarette électronique , vos mods et box ont besoin d’un nettoyage régulier pour fonctionner parfaitement. Pour nettoyer votre box, un chiffon doux imbibé d’alcool ou une lingette désinfectante fera parfaitement l’affaire. Retirez tout d’abord les accus et frottez partout en insistant sur les boutons et les zones de contact (trappe à accus, connecteurs…). Passez ensuite un chiffon sec pour retirer le surplus d’alcool et patientez le temps que celui-ci s’évapore avant d’y insérer à nouveau les accus.
Et, afin de prévenir l’oxydation d’un mod mécanique, optez pour la pierre d’argent, une brosse à dents, un verre d’eau et du papier absorbant. Seul mot d’ordre : frottez doucement, histoire de ne pas rayer le mod et séchez-le bien ! Rappelez-vous de même qu’un peu de poudre de graphite permet de lubrifier le switch et que la pâte de cuivre entretient les filetages métalliques des tubes.
Et évitez…
-De laisser votre entourage vaper sur votre e-cig : On le sait, c’est tentant de faire tester un atomiseur ou un nouveau liquide, mais n’oubliez pas que le drip tip est le cœur de toutes les contaminations infectieuses…
-De tripoter ou d’attraper votre vapoteuse par le drip tip… De même, pensez à vous laver les mains le plus souvent possible tout au long de la journée. Le nettoyage passe aussi par votre corps en contact avec la vape !
-De laisser traîner votre cigarette électronique au fond de votre poche ou de votre sac. Miettes, poussières, mouchoirs usagés et autres objets à la propreté très relative ne feront qu’encrasser votre vapoteuse… Optez pour une pochette destinée au rangement et à la protection de cette dernière.
Vous connaissez désormais les bonnes habitudes à prendre et autres gestes salvateurs pour garder votre cigarette électronique propre en toutes circonstances ! A vous de jouer et de prêcher la bonne parole auprès de votre entourage vapoteur !