Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | Une étude de 2022 liant vapotage et AVC rétractée trois ans après

Une étude de 2022 liant vapotage et AVC rétractée trois ans après

Il aura fallu trois ans pour mettre en lumière les « erreurs majeures dans l’analyse des données » de cette étude de 2022, qui associait sans fondement vapotage et risques d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Des résultats invalidés

En mai 2022, Urvish Patel et 13 autres collègues chercheurs soumettaient leur étude comparative des effets du vapotage et du tabagisme traditionnel sur les risques d’AVC à la revue Neurology International [1].

Dès sa parution, cette dernière avait provoqué un véritable buzz médiatique. En cause : des conclusions qui laissaient à penser que la cigarette électronique augmentait le risque d’AVC.

« L’AVC est plus fréquent chez les fumeurs traditionnels que chez les utilisateurs de cigarettes électroniques, mais nous avons constaté que son incidence était plus précoce chez ces derniers. Le risque d’AVC était également plus élevé chez les personnes ayant utilisé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours que chez celles n’en ayant pas utilisé durant cette même période »

Mais voilà : en se penchant sur cette étude, plusieurs chercheuses et chercheurs ont relevé d’importantes anomalies dans le traitement et l’analyse des données. Alertés, le comité de rédaction et le rédacteur en chef de la revue ont mené leur propre enquête. Suite à quoi, ils ont procédé à une rétraction de l’étude le 18 décembre 2025 [2].

« Suite à sa publication, plusieurs erreurs importantes dans l’analyse des données ont été signalées à l’éditeur, remettant en question la validité des résultats.

Conformément à notre procédure de traitement des plaintes, une enquête a été menée par le bureau et le comité de rédaction. Malgré la coopération initiale des auteurs, ces derniers n’ont pas été en mesure de fournir d’explications satisfaisantes ni de pièces justificatives permettant de résoudre les problèmes identifiés. De plus, les tentatives de contact avec l’institution concernée pour obtenir des informations complémentaires sont restées vaines. En conséquence, le comité de rédaction et le rédacteur en chef ont perdu confiance dans la fiabilité des résultats et ont décidé de retirer l’article, conformément à la politique de retrait de MDPI »

Aucun lien avéré entre vapotage et AVC

Usant de raccourcis pour appuyer leur méthodologie bancale, les auteurs de l’étude se sont en effet contentés de mettre en lien des réponses à des questions.

Aussi, une personne vapoteuse était définie comme tel après seulement deux questions : « Avez-vous déjà utilisé une cigarette électronique ? » et « Au cours des 30 derniers jours, combien de jours avez-vous utilisé une cigarette électronique ? »

Puis ces données ont simplement été mis en lien avec des réponses concernant l’AVC : « Un médecin ou un autre professionnel de la santé vous a-t-il déjà dit que vous aviez eu un AVC ? » et « Âge auquel on vous a dit que vous aviez eu un AVC ? »

Jamais, le passif fumeur des personnes interrogées n’a été pris en compte. Comme bien d’autres paramètres médicaux. L’âge de début d’utilisation de la vape n’a jamais été questionné non plus, alors même qu’il a été demandé pour le diagnostic de l’AVC.

Autrement dit : une personne ayant subi un AVC aurait très bien pu se mettre par la suite à la vape, pour arrêter de fumer par exemple, ce qui fausse d’emblée les résultats.

Et ce n’est là qu’une partie des anomalies observées. Entre autres intervalles de confiance anormalement restreints et calculs erronés…

Le problème des études transversales

Ce n’est pas la première étude rétractée qui, partant de simples questions posées à travers une enquête transversale, comme l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) ici, en établit d’emblée un lien de cause à effet.

En 2023, une étude associant vapotage et maladies du foie basée sur l’enquête NHANES était elle aussi supprimée après une lettre de la communauté scientifique, très préoccupée par « la méthodologie de l’article, le traitement des données sources, y compris l’analyse statistique, et la fiabilité des conclusions ».


Sources


[1] Patel, U. Patel, N. Khurana, M. Parulekar, A. Patel, A. Ortiz, J.F. Patel, R. Urhoghide, E. Mistry, A. Bhriguvanshi, A. et al. RETRACTED: Effect Comparison of E-Cigarette and Traditional Smoking and Association with Stroke—A Cross-Sectional Study of NHANES. Neurol. Int. 2022, 14, 441-452. https://doi.org/10.3390/neurolint14020037

[2] Patel, U. Patel, N. Khurana, M. Parulekar, A. Patel, A. Ortiz, J.F. Patel, R. Urhoghide, E. Mistry, A. Bhriguvanshi, A. et al. RETRACTED: Patel et al. Effect Comparison of E-Cigarette and Traditional Smoking and Association with Stroke—A Cross-Sectional Study of NHANES. Neurol. Int. 2022, 14, 441–452. Neurol. Int. 2025, 17, 207. https://doi.org/10.3390/neurolint17120207

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES