Fin décembre 2025, une équipe de 15 chercheurs s’est penchée plus précisément sur les effets du vapotage sur la santé, aux côtés d’experts internationaux et d’utilisateurs. Débattant et confrontant leurs avis aux revues systématiques publiées ces dernières années, ils ont élaboré 14 recommandations consensuelles.
Objectif et méthodologie de l’étude
L’étude a été publiée sur ScienceDirect le 23 décembre 2025 [1] et est disponible dans la revue International Journal Of Drug Policy de février 2026 (Volume 148, 105117).
Elle regroupe 15 chercheuses et chercheurs, basés‧es au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.
L’objectif recherché ?
« Élaborer des recommandations fondées sur des données probantes concernant les effets des cigarettes électroniques sur la santé, afin de guider les professionnels de la santé et le public vers un équilibre entre la réduction des risques individuels et populationnels »
Autrement dit, aider les professionnel‧le‧s de santé à formuler des recommandations pertinentes. Et les consommateurs‧trices à prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation de la cigarette électronique.
Pour ce faire, le groupe de recherche s’est appuyée sur la littérature scientifique de ces 8 dernières années, portant spécifiquement sur les effets du vapotage sur la santé, mais aussi sur un groupe d’experts et un groupe consultatif.
23 experts internationaux ont ainsi rejoint l’étude. En plus des 10 personnes sélectionnées pour leur expérience vécue ou actuelle du vapotage. Dont la moitié était âgée de 15 à 24 ans. L’autre, de 25 ans et plus.
Ces deux groupes ont participé à des réunions visant à dégager des consensus et élaborer des recommandations. Les 10 utilisatrices et utilisateurs ont également été invités à tester l’utilisabilité du guide final, via des groupes de discussion et des sondages.
Enfin, les chercheurs ont recueilli l’expertise de 5 utilisateurs finaux. Provenant tous de diverses professions paramédicales et universitaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Les 14 consensus d’experts sur le vapotage et ses effets sur la santé
Au terme des débats et délibérations de vote, les participantes et participants de l’étude ont adopté 14 recommandations cliniques.
Ces dernières portent sur 4 grands volets de santé :
- l’exposition aux substances cancérigènes,
- la santé cardiovasculaire,
- la santé respiratoire
- et la dépendance à la nicotine.
Ces recommandations peuvent être résumées en trois points :
👉De l’avis général, les personnes non fumeuses ne devraient pas utiliser de cigarettes électroniques.
👉Concernant les personnes fumeuses, elles ne devraient pas hésiter à passer complètement à la vape pour réduire les risques liés au tabagisme, augmenter leurs chances d’arrêt définitif du tabac fumé et améliorer les mesures de la fonction cardiovasculaire comme leur santé pulmonaire. Une recommandation valable pour les personnes fumeuses atteintes de maladies respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), asthme…)
👉Sauf risque de rechute vers la cigarette, les personnes vapoteuses devraient éviter une utilisation à long terme de ces dernières.
Autrement dit, si vous ne fumez pas ou ne comptez pas fumer, ne vapotez pas. Si le vapotage est infiniment moins nocif que le tabagisme, il n’est pas sans effets sur la santé.
Mais si vous êtes fumeuse ou fumeur : n’hésitez pas. La vape est un excellent outil de sevrage tabagique. Vapoter réduit drastiquement les risques (essentiellement parce que vous supprimez ce qui tue, soit la combustion) et permet d’arrêter efficacement de fumer, tout en travaillant à abaisser votre addiction à la nicotine.
Une fois que vous ne ressentez plus du tout l’envie de fumer. C’est-à-dire qu’il n’y a plus aucun risque que vous repreniez une cigarette, vous pourrez passer à l’étape finale. Arrêter de vapoter.
Des recommandations qui rejoignent directement celles établies par la Société Francophone de Tabacologie (SFT).
Sources
[1] Erika Kouzoukas, Carolina Navas, Laurie Zawertailo, Chantal Fougere, Simon L Bacon, Nicholas Chadi, William K Evans, Ann McNeill, Osnat Melamed, Theo J. Moraes, Onyenyechukwu Nnorom, Robert Schwartz, Lion Shahab, Miranda Ween, Peter Selby, The health effects of vaping and e-cigarettes: consensus recommendations, International Journal of Drug Policy, Volume 148, 2026,105117, ISSN 0955-3959, https://doi.org/10.1016/j.drugpo.2025.105117.





