À la base, la mesure prévoyait seulement le renforcement de la fiscalité sur les produits du vapotage, mais le gouvernement de Tahiti en a décidé autrement finalement : le pays a voté l’interdiction pure et simple de la vape sur son territoire.
Une interdiction radicale, sur un coup de tête
Voilà deux ans que le gouvernement de Tahiti travaillait sur un amendement à la loi contre le tabagisme, visant à rehausser la fiscalité des produits du vapotage. L’objectif : décourager les non-fumeurs (et surtout les jeunes) de passer à la cigarette électronique.
Mais, au moment du vote, la mesure a été jugée insuffisante par certains parlementaires. Aussi, la sénatrice Lana Tetuanui a-t-elle tout simplement suggéré de mettre fin au vapotage dans le pays. Son argument phare ? La protection de la jeunesse évidemment !
Un passe-partout efficace apparemment. Car, un conciliabule plus tard, l’amendement fiscal devenait ainsi un article d’interdiction. Et l’adoption de la loi anti tabac et anti vape a été pour le moins rapide – 51 voix pour, 5 contre et 1 abstention.
La vape bannie de Tahiti dès 2027
Nouveau coup de poker de la part de la sénatrice Lana Tetuanui. Alors que l’article prévoyait d’interdire l’importation et la vente des produits du vapotage à compter du 1er juillet 2027 afin de laisser un temps d’adaptation aux revendeurs comme aux vapoteurs, l’interdiction d’importation a été avancée, à la demande de la parlementaire, au 1er juillet 2026.
L’interdiction de la vente, elle, reste fixée au 1er juillet 2027.
Une grande première dans un territoire français
C’est la première fois qu’un territoire français décide de bannir totalement la vape. Début 2025, La Réunion avait choisi d’augmenter drastiquement sa taxe d’octroi de mer sur les produits du vapotage, mais jamais une collectivité d’outre-mer n’était allée aussi loin que Tahiti.
Pourquoi ? Tout simplement car contrairement à d’autres DOM-TOM, Tahiti est ici tout à fait dans son droit. On parle en effet d’un territoire au statut bien particulier, puisque cette île de la Polynésie française est l’une des seules à bénéficier d’une telle indépendance au niveau de son fonctionnement interne.
Mais si la démarche est légale, elle n’est reste pas moins discutable en tout point. En votant l’interdiction de la vape à Tahiti, les députés ignorent sciemment les plus de 40 % de fumeurs (dont 32 % de fumeurs quotidiens) qui composent son île. Les condamnant à rester fumeurs, avec tous les risques qu’on sait qu’ils encourent.
Source
L’assemblée va plus loin que le gouvernement et bannit la “vape”, Radio1 Tahiti, 29 août 2025