Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | La Science contre l’intox : la France s’engage enfin dans la lutte contre la désinformation

La Science contre l’intox : la France s’engage enfin dans la lutte contre la désinformation

La France semble enfin saisir l’ampleur du problème de désinformation en santé dans le pays : mercredi 27 août 2025, le gouvernement a lancé la première étape de son programme de lutte contre les fausses informations.

« La désinformation en santé n’est pas une opinion, c’est un risque »

Tels ont été les mots forts employés par le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, le mercredi 27 août 2025 dans un communiqué de presse officiel du gouvernement français [1].

« La désinformation en santé met en danger nos concitoyens et affaiblit notre système de soins. Avec cette mission, nous posons les fondations d’une politique publique ambitieuse et durable, capable de répondre aux attaques contre la science et de protéger les Français », a-t-il ajouté.

La France semble désormais avoir pris pleinement conscience des dangers des fake news, de plus en plus présentes sur la toile.


Rien que sur le sujet du vapotage, on en voit passer chaque jour :

  • Des journalistes reprennent des études scientifiques biaisées, volontairement à charge contre la vape, pour faire le buzz ;
  • Des chroniqueurs et youtubeurs mettent en garde contre le danger du vapotage en utilisant des théories invalidées par la Science (effet passerelle, maladie EVALI ou du popcorn lung…) ;
  • et la liste est encore longue…

Résultat : les Français sont de plus en plus nombreux à penser la nicotine cancérigène. Ou encore les produits du vapotage plus nocifs encore que les produits du tabac à fumer. Et les professionnels de santé ne sont pas en reste. Bien trop recommandent toujours à leurs patients fumeurs de réduire leur consommation de cigarettes plutôt que de passer à la vape.


Un vaste chantier

Comme chacun s’en doute, lutter contre la désinformation, particulièrement lorsqu’il s’agit de santé, n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi le ministre de la santé a chargé trois scientifiques d’établir un rapport de situation détaillé – et de proposer des stratégies d’action concrètes :

  • Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique et chef de service au CHU de Bordeaux ;
  • Dominique Costagliola, épidémiologiste, biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l’Inserm et membre de l’Académie des sciences ;
  • et Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique, spécialiste de l’intégrité scientifique et de la rédaction médicale.

Comme ses scientifiques l’ont expliqué à Victor Garcia dans un entretien pour L’Express, le 27 août 2025 [2] :

« Notre mission porte sur plusieurs axes […] Identifier les acteurs publics et associatifs, professionnels et académiques, engagés ou mobilisables dans la lutte contre les fausses informations en santé […] Recueillir des retours d’expérience pour identifier les bonnes pratiques, les actions utiles et les blocages, et ce qui a manqué […] Les enjeux sont importants : certains cherchent à établir une emprise psychologique, d’autres recherchent la reconnaissance ou ont des intérêts financiers multiples et variés… Nombreux sont ceux à profiter de la souffrance des gens et de leur panique liée à certaines maladies »

La remise du rapport est attendue pour décembre 2025.

Peut-on s’attendre à ce que la désinformation sur la vape figure au rapport ?

Si la France a fait de la lutte contre la désinformation l’une des priorités de cette fin d’année 2025, difficile de savoir quelles intox seront ciblées en particulier par les scientifiques dans leur rapport.

« Le problème est que nous faisons face à un flot continu et permanent de fausses informations », notent les scientifiques lors de leur interview pour L’Express.

Face à la quantité de fausses infos en santé que l’on voit circuler, il est peu probable que la désinformation sur la vape figure en haut de la liste de ces scientifiques. Mais, qui sait, à la lecture du rapport, nous pourrions être surpris !

En tous les cas, cet engagement de la France dans la lutte contre la désinformation en santé est à féliciter. Il marque un pas de plus vers une société mieux éduquée et informée. Et vers une Science et, nous l’espérons, des professionnels de santé et associations plus vigilantes (et éthiques) dans leurs propos !


Sources


[1] Lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé, Communiqué de presse, 27 août 2025, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

[2] “Il faut coordonner la riposte” : trois scientifiques chargés d’une mission contre “la désinformation en santé”, L’Express, 27 août 2025.

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES