Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Quelles questions se poser avant de se lancer ? | Comment bien se servir d’une cigarette électronique ?

Comment bien se servir d’une cigarette électronique ?

Comment se servir d'une cigarette électronique

Passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer, c’est bien, savoir bien s’en servir pour en profiter au maximum, c’est mieux ! Sans pour autant devenir un geek de la vape, on vous explique les bons réflexes à adopter pour utiliser une e-cigarette correctement, et éviter tout mésusage !

Qu’est-ce que quoi ?

En passant à la cigarette électronique (CE), de nombreuses personnes fumeuses peuvent se sentir un peu perdues. C’est compréhensible : une cigarette s’allume, se consume, puis se jette. C’est d’ailleurs là tout le problème : c’est précisément parce qu’il y a combustion qu’on décompte chaque année 75 000 morts en France.

Une vapoteuse, a contrario, peut paraitre plus complexe à utiliser. Certaines possèdent un écran, d’autres présentent de multiples boutons et d’autres encore requièrent des éléments bien particuliers pour fonctionner : un ou plusieurs accumulateurs, des cartouches spécifiques, des résistances spécifiques…

Parce que le sevrage tabagique est une aventure très personnelle, qui va dépendre de nombreux facteurs, il existe une multitude de dispositifs de vapotage différents. Trouver celui ou ceux qui vous conviennent est une chose. Bien le ou les utiliser en est une autre.

Bien comprendre sa cigarette électronique pour bien s’en servir

En premier lieu, on ne peut donc que vous recommander de lire attentivement la notice utilisateur fournie avec le matériel. Chaque produit contient un manuel d’utilisation dans sa boite d’origine, c’est une obligation.

Pour le reste, si chaque vapote est différente, elle fonctionne plus ou moins de la même manière. On vous explique tout, de A à Z.


▶️Mettre en route une e-cigarette


Contrairement à la cigarette de tabac à fumer, la cigarette électronique ne produit pas de fumée, il n’y a pas de combustion. Comme un inhaleur (dispositif pharmaceutique de sevrage), elle passe par la vaporisation. Sa batterie vient chauffer une résistance, et ainsi, transformer le liquide présent dans le réservoir en vapeur.

Pour activer ce processus, il faut avant tout que votre dispositif soit allumé. Certains le sont par défaut (ils n’ont aucun bouton on/off), d’autres demandent d’appuyer 5 fois sur le bouton principal. D’autres encore possèdent un interrupteur dédié.

Une fois le matériel mis en route, des étapes restent généralement à faire avant de pouvoir vapoter. Exception faite des cigarettes électroniques pods à système fermé, où résistance et e-liquide sont déjà à l’intérieur du réservoir, qu’il suffit alors de connecter à la batterie.


🔧Régler son matériel


Bien se servir d’une cigarette électronique, c’est avant tout savoir la régler correctement. Si certaines ecigarettes sont pré-réglées de façon à vous simplifier la tâche, d’autres vous permettront d’ajuster la puissance ou encore de changer de mode de vapotage.

Lorsque l’on débute dans la vape, il est conseillé de choisir la facilité. En s’orientant vers un dispositif sans réglage (tout se fait automatiquement) ou en sélectionnant le mode le plus aisé à comprendre et à paramétrer : le mode Power, aussi appelé Watt ou VW pour Vari-Wattage.

Ce mode vous permettra d’augmenter ou de diminuer la puissance en watts. ⚠️Attention cependant : cette dernière dépend de la résistance installée et ne doit jamais être inférieure ou supérieure à la plage de puissance recommandée par le fabricant. Ces indications figurent généralement à même la résistance ou sous la cartouche.

💡À savoir : de nombreux kits cigarettes électroniques, box ou pods proposent désormais un mode Smart, pensé pour encadrer strictement le réglage de la puissance. Autrement dit, il reconnait la résistance installée et empêche les réglages en dessous et au-dessus de la puissance minimale et maximale renseignée par le fabricant.


🔋Recharger sa batterie d’e-cig


Les cigarettes électroniques jetables “puffs” étant interdites en France depuis février 2025, tous les dispositifs de vapotage sont désormais réutilisables. Autrement dit, ils peuvent forcément être rechargés.

  • via un port micro-USB ou USB-C
  • via un chargeur externe (pour les dispositifs à accu(s) amovible(s))

Le niveau de batterie est toujours indiqué. Soit via l’interface utilisateur (écran). Soit via un système d’indicateurs lumineux (LED).

💡À savoir : certains kits et pods bénéficient de l’option passthrough qui permet de continuer à vapoter même lorsque l’appareil est en charge.

Comme tout appareil électronique, votre CE doit être rechargée via un matériel adapté, et sous une tension et un ampérage ne dépassant pas ceux préconisés par le fabricant. Au risque d’endommager la batterie.


🔁Changer sa résistance


Sur un atomiseur, un clearomiseur et certaines cartouches, vous devrez changer vous-même la résistance.

Sur un atomiseur, la résistance se positionne sur un plateau de montage dédié : vous la construisez de A à Z, via du fil résistif et du coton. Une méthode plus économique, mais complexe, réservée aux vapoteurs bien renseignés.

Sur un clearomiseur, la résistance est généralement accessible en dévissant la partie basse du clearo (sous le réservoir). Idem pour une cartouche réutilisable : le changement de résistance se fait par le dessous, en retournant la cartouche tête en bas.

Pour les autres, c’est-à-dire ces cartouches qui ne permettent pas le remplacement de la résistance, alors scellée au réservoir, il faudra tout simplement remplacer l’entièreté de la cartouche une fois la résistance usagée et/ou le e-liquide terminé.

💡À retenir : on pense à changer sa résistance (ou sa cartouche résistive) toutes les 2 à 3 semaines environ, selon son utilisation. Lors du remplacement, on veille à amorcer la résistance neuve avant de la placer, en versant quelques gouttes du e-liquide utilisé sur les parties de coton visibles.

Si l’on constate un goût de brûlé en bouche ou une vapeur bien moindre qu’habituellement à l’utilisation, on remplace également sa résistance (ou sa cartouche résistive). Ces signes ne trompent pas : la résistance est en fin de vie ou défectueuse.


💧Remplir son réservoir en e-liquide


À l’exception de certains dispositifs, qui fonctionnent avec des cartouches dites “pré-remplies” – du e-liquide est déjà à l’intérieur du réservoir, qui ne peut être rempli – la majorité des e-cigarettes embarque un système de remplissage.

Ce dernier peut être situé sur le dessus du clearomiseur (bague tournante ou dévissable) ou de la cartouche (embout buccal déclipsable), sur le côté de la cartouche (sécurisé par une languette en silicone généralement) ou encore sous la cartouche (languette ou mécanisme coulissant). D’anciens clearomiseurs se remplissent par ailleurs directement par le réservoir, en les renversant tête en bas et en dévissant la partie basse.

💡À retenir : pour éviter toute fuite, tout écoulement ou tout “glougloutement”, on pense si possible à fermer les arrivées d’air avant le remplissage (en particulier sur les clearomiseurs présentant des arrivées d’air en bas).

De même, on ne remplit jamais à ras bord le réservoir : on préfère le remplir aux trois quarts. En tous les cas, il est primordial de veiller à garder la résistance correctement immergée dans le e liquide. Autrement, bonjour les dry-hits (goûts de brûlé) et adieu la résistance, qu’il faudra changer.

Enfin, après avoir rempli son réservoir, on patiente toujours 5 à 10 minutes, afin de laisser le temps à la résistance de s’imbiber.

Comment vapoter ?

De nos jours, les vapes offrent plusieurs façons de vapoter.

  1. En appuyant sur un bouton tout en aspirant par l’embout buccal (ou drip-tip). La manière traditionnelle, “manuelle”.
  2. Ou simplement en aspirant par l’embout buccal. La manière moderne, “automatique”. Couramment appelé auto-draw.

Certaines vapoteuses fonctionnent uniquement avec l’un ou l’autre de ces modes. D’autres intègrent les deux et laissent le choix à l’utilisateur.

Du reste, on considère qu’il existe aussi trois types de sensations en vape.

  1. En inhalation indirecte (ou “Mouth To Lung”, “MTL“). On tire comme sur une cigarette : on garde d’abord la vapeur dans la bouche, puis on l’envoie dans les poumons.
  2. En inhalation directe restrictive (ou “Restrictive Direct Lung”, “RDL“). Le tirage est intermédiaire, plus ouvert.
  3. En inhalation directe (ou “Direct Lung”, “DL“). On se rapproche plus de la chicha : on aspire directement la vapeur, sans la garder en bouche.

Selon ce que l’on recherche, on privilégiera un matériel plutôt qu’un autre.

💡À savoir : pour les personnes fumeuses en début de sevrage, on recommande toujours une vape MTL. Soit un matériel proposant un tirage serré (embout buccal fin, arrivées d’air restreintes et résistances compatibles supérieures à 0,8 ohm).

7 trucs et astuces pour bien se servir de sa cigarette électronique

Au-delà du fonctionnement même de la cigarette électronique, bien s’en servir demande de ne jamais oublier ces règles d’or :

1./On entretient régulièrement son matériel (nettoyage drip-tip, pas de vis connecteur, réservoir…)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

2./On change régulièrement sa résistance (ou sa cartouche résistive)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

3./On ne dépasse jamais la puissance recommandée par le fabricant pour la résistance utilisée

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

4./On procède au remplissage e-liquide du réservoir avant que la résistance ne soit plus correctement immergée

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

5./On verrouille son dispositif durant un transport (pour éviter tout allumage accidentel)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

6./Si on utilise une box ou un kit e-cigarette à accumulateur(s), on vérifie leur bon état général fréquemment. Si traces d’usure, on ne les utilise pas : on les répare ou on en change

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

7./Idem, si on utilise une box ou un kit à accu, on transporte les accus de rechange dans un étui adapté, sécurisé, en plastique (non conducteur)

Et pour plus de conseils pratiques…

On hésite pas à aller lire ces articles 👇

Quelle cigarette électronique, quelle utilisation ?

Quel e-liquide choisir pour débuter ?

Prix d’une cigarette électronique

Mis à jour le 01.12.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES