Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Comment bien choisir son dispositif ? | Quel e-liquide choisir pour débuter ?

Quel e-liquide choisir pour débuter ?

Quel-eliquide-choisir-pour-débuter

La cigarette électronique est l’outil de sevrage tabagique le plus utilisé par les Français.* Une efficacité rendue possible en grande partie grâce au e-liquide contenu dans celle-ci. Dès lors, le choix de son premier e-liquide est déterminant pour réussir son sevrage tabagique. Mais face à une multitude de références de e-liquides, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le meilleur e-liquide pour débuter est parfois difficile à trouver, c’est pourquoi Je Suis Vapoteur vous guide dans cette étape importante !

Comprendre la composition d’un e-liquide

Le e-liquide que vous mettrez dans votre cigarette électronique est composé de 4 principaux ingrédients, tous de grade pharmaceutique. Vous y retrouverez :

– Le propylène glycol (PG)
– La glycérine végétale (VG)
– Les arômes alimentaires
– La nicotine (taux exprimé en mg/ml)

A quoi sert le propylène glycol (PG) ?

Le propylène glycol sert d’exhausteur de goût, il favorise le « hit », la sensation  de picotement dans la gorge crée par la nicotine. Enfin, il rend le e-liquide plus fluide.

A quoi sert la glycérine végétale (VG) ?

La glycérine végétale permet d’obtenir une vapeur plus dense, elle donne plus de « rondeur » aux arômes. Enfin, elle rend le e-liquide plus visqueux.

Ces deux composants associés dans le e-liquide sont complémentaires. Le taux de PG/VG inscrit sur la fiole de e-liquide en pourcentage donne un total de 100%. (exemple 40PG/60VG)
Ce taux est une information importante, car il influence les sensations ressenties lors de la vape et nécessite pour certains du matériel adapté.

Les e-liquides préconisés pour les vapoteurs débutants par les fabricants ont souvent un ratio plus élevé de PG que de VG. Le propylène glycol favorisant le « hit », cette sensation que recherche les fumeurs. Plus il y aura de PG, plus ce « hit » sera présent, même s’il dépend en grande partie du taux de nicotine présent dans le e-liquide. Enfin, le propylène glycol produit une vapeur « légère », assez proche de la fumée produite par une cigarette de tabac.
Le propylène glycol (PG) présente une très faible toxicité, il est d’ailleurs utilisé dans les inhalateurs médicaux. Malgré tout, Il existe des personnes allergiques au PG, mais ces cas restent très rares avec moins de 1% de la population, il peut être aussi mal toléré par certaines personnes. Ces vapoteurs devront alors choisir des e-liquides au mono propylène glycol végétal (MPGV), ou au Végétol®, qui remplace le propylène glycol dans la composition des e-liquides.

Un taux compris entre 60PG/40VG et 80PG/20VG pourront convenir aux vapoteurs débutants.
Pour ceux qui seraient gênés par le « hit » un taux de 50PG/50VG peut être un bon compromis, mais attention à ne pas dépasser 50VG, un taux de glycérine végétale supérieur à 50% n’est pas compatible avec toutes les cigarettes électroniques.

Quelle saveur de e-liquide choisir pour commencer ?

Quatre grandes familles aromatiques se distinguent dans l’offre des e-liquides.

– Les arômes « classic »
Cette gamme tente de se rapprocher le plus possible du goût du tabac. Il ne faut pas pour autant  attendre de retrouver le goût exacte de la cigarette, et pour cause il n’y a pas de combustion dans une cigarette électronique.

– Les arômes « menthe »
Plus neutres et moins lassants sur la durée que d’autres arômes, cette gamme grâce à la fraicheur de la menthe, offre un meilleur « hit », sans avoir à augmenter le taux de nicotine ou de PG.

– Les arômes « fruité »

Cette gamme imite les saveurs des fruits dont elle s’inspire. Le choix est large, permettant de varier et de découvrir de nouveaux goûts, sans se lasser.

– Les arômes « gourmand »
Dessert, bonbons, saveurs vanillées, caramélisées, fruits à coques, café…
Cette gamme a pour raison d’être, la gourmandise, le plaisir gustatif et la richesse des saveurs que peut offrir la vape.

Quels taux de nicotine choisir ?

Le taux de nicotine correspond à la concentration de la nicotine dans votre e-liquide. Il est toujours exprimé en « mg/ml ». Trouver le bon dosage est déterminant dans le cadre du sevrage tabagique. Il est donc important de trouver celui qui correspond au mieux aux besoins du néo-vapoteur pour éviter tout manque.

Le test de Fagerström** est un auto-questionnaire qui vous permettra d’évaluer votre dépendance au tabac.

Le choix du dosage de nicotine doit donc se faire en fonction de votre dépendance. Voici une liste de dosage par rapport à votre ancienne consommation de tabac.

– 2mg/ml : moins de 10 cigarettes par jour.
– 4mg/ml : entre 10 et 15 cigarettes par jour.
– 8mg/ml : entre 15 et 20 cigarettes par jour.
– 11mg/ml : entre 20 et 30 cigarettes par jour.
– 18mg/ml : plus de 30 cigarettes par jour

 

Si il est bien difficile de donner des conseils sur le choix de votre futur e-liquide pour arrêter de fumer, comme le dit l’expression ; « Tous les goûts sont dans la nature », le mieux restant de tester afin de trouver le e-liquide qui vous convient. Il est cependant possible de vous donner un avis, motivé par l’expérience et les retours de nombreux vapoteurs qui se sont retrouvés confrontés à ce difficile exercice.
La gamme « Classic » est souvent le premier choix du nouveau vapoteur cherchant à se sevrer du tabac, elle en rappelle le goût et est donc plus facile à appréhender pour le nouveau consommateur de vape.
Les e-liquides mentholés sont souvent le meilleur choix. Ils sont une bonne alternative pour les nouveaux vapoteurs qui ne veulent pas d’un goût leur rappelant la cigarette. C’est une saveur connue et appréciée, qu’il est facile de vapoter.
Les arômes fruités sont quant à eux, un excellent choix. Idéal pour le vapoteur voulant définitivement abandonner le goût du tabac et cherchant déjà un goût plus personnalisé. Le choix est très large allant des agrumes et leurs côtés acides aux fruits rouges plus sucrés. En passant par toute une gamme de mélanges.
Enfin, les arômes « gourmands » plus complexes, offrent aux vapoteurs, de petits moments « de plaisir gustatif » tout au long de leur vapotage. La lassitude peut arriver sur ce type de e-liquides très typés, alterner entre plusieurs recettes est donc fortement conseillé.

La recherche de la saveur qui convient parfaitement à votre goût peut prendre du temps, tant il existe de choix pour répondre à toutes les sensibilités gustatives. Soyez curieux et ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas tout de suite, il y a obligatoirement un e-liquide fait pour vous.

 

**http://test-addicto.fr/tests/tabac/fagerstrom.html

Mis à jour le 27.07.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES