Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Le mois sans tabac édition 2021

Le mois sans tabac édition 2021

Le mois-sans-tabac-édition-2021

Le 1er novembre débutera la 6e édition de #MoisSansTabac à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Désormais incontournable, le Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage tabagique. Les fumeurs ont été invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer à relever ce défi. À quelques jours du lancement, près de 52 000 volontaires avaient validé leur inscription sur le site de Santé publique France pour participer à l’opération.

Le « Mois sans tabac »

Inspiré de la campagne anglaise « STOPTOBER », lancée en 2012 par The Public Health England. Le Mois Sans Tabac est une initiative annuelle, conçue et lancée par l’Assurance Maladie en novembre 2016.
L’événement, mené en partenariat avec Santé Publique France et le ministère de la Santé, s’inscrit dans le Programme National de Lutte contre le Tabac, avec pour objectif :  « Encourager et accompagner les fumeurs à aller vers le sevrage ».
Une opération qui a fait ses preuves en France depuis sa création en 2016 : à date, plus de 900 000 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées.

Lutter contre le tabagisme reste une priorité de santé publique

Avec Mois sans tabac, Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble, pendant tout le mois de novembre.
Ces 30 jours sont essentiels, car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

Pour cette 6e édition de Mois Sans Tabac, 3 nouveaux parrains

Les principaux groupes audiovisuels français renouvellent leur fidélité au dispositif Mois Sans Tabac, représentés cette année par trois parrains :
– Christophe Beaugrand-Gérin (Groupe TF1)
– Adriana Karembeu (France Télévisions)
– Stéphane Plaza (Groupe M6).

Les 3 animateurs vont échanger avec des ex-fumeurs sur leurs motivations, leurs astuces, leurs peurs. Ils encouragent les fumeurs à s’inscrire à Mois sans tabac et apportent des solutions concrètes pour relever ce défi au travers de 10 spots TV de 30 secondes.

Un mois sans tabac, le contexte

Plus de 13 millions de personnes fument quotidiennement.
• En 2019, un quart des Français, de 18 à 75 ans fumait quotidiennement.
• 57% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer

Le tabac constitue la première cause de mortalité évitable en France.
• Plus de 1 décès sur 8 est attribuable au tabac qui est responsable de 75 000 décès en France métropolitaine. (Stat. 2015)

En 2020, malgré les difficultés liées à l’épidémie de COVID-19 et le deuxième confinement :
• Plus de 125 000 fumeurs se sont inscrits au #MoisSansTabac pour arrêter de fumer.
• Plus de 123 000 personnes ont téléchargé l’application d’e-coaching Tabac info service.
• Le 39 89, la ligne d’accompagnement téléphonique Tabac info service, compte plus de 22 700 recours.
Sources : AMELI – Mois sans tabac.

La vape, un acteur majeur pour le sevrage tabagique

Recommandée par de nombreux professionnels de santé, la cigarette électronique est devenue l’outil incontournable pour arrêter de fumer. Son efficacité dans ce domaine n’est plus à démontrer, comme le confirme la revue d’études Cochrane.

« La cigarette électronique facilite la vie de ceux qui veulent arrêter de fumer. En tout cas, elle est plus efficace que les substituts à la nicotine souvent proposés, du style gomme ou patchs. »
Dr Michel Cymes : médecin spécialiste ORL. Il est également homme de média pour avoir animé de nombreuses émissions télévisées comme Le Journal de la Santé ou Allo Docteur sur France 3.

« L’E-cigarette a bouleversé la pratique de la tabacologie et l’accompagnement des fumeurs »
« Grâce à elle, les fumeurs se sentent vraiment acteurs de leur sevrage »
« Au vu de sa composition et de son fonctionnement, la vapoteuse est 95 % moins toxique que la cigarette, ça c’est une certitude. »
Dr Anne Borgne :  médecin addictologue, Présidente du RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions).

Les données du baromètre de santé publique France ont révélé : « que 700 000 personnes au moins avaient réussi à arrêter de fumer à long terme grâce au vapotage et qu’il était devenu l’outil d’aide le plus populaire. »

L’Académie de médecine française, qui suit sérieusement le dossier, rappelle : «les avantages prouvés et les inconvénients indument allégués à la cigarette électronique»

Le Royal College of Physicians (UK) et les rapports du Public Health England (PHE) évaluent cette réduction des méfaits à au moins 95 %.

L’Académie des sciences américaine (NASEM) reconnait des « preuves concluantes » de la réduction d’exposition à de nombreux toxiques et cancérigènes en substituant le vapotage aux cigarettes.

Sur le site tabac info service vous pouvez trouver un onglet : je-choisis-la-vapoteuse.

En ce Mois sans tabac, pourquoi ne pas essayer la cigarette électronique pour arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin. L’objectif étant pour vous, de vous sevrer de cette addiction néfaste à votre santé.
La vape peut vous y aider !

Mis à jour le 17.12.2021
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES