Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Quelles questions se poser avant de se lancer ? | Mois Sans Tabac 2022

Mois Sans Tabac 2022

Mois sans tabac 2022

Depuis plusieurs années déjà, novembre rime avec Mois Sans Tabac. Informer sur les modes de sevrage les plus efficaces, la vape en tête de liste, inviter et accompagner les volontaires à se passer de cigarettes pendant un petit mois… Voilà les objectifs de l’évènement ! Et lorsque l’on sait que ne pas fumer pendant trente jours multiplie par cinq les chances de se sevrer définitivement, on se dit que ce Mois Sans Tabac 2022 est bel et bien une opportunité à ne pas laisser passer !

Le tabac, on en est où ?

Chaque année, ce sont près de huit millions de personnes qui meurent du tabac dans le monde, dont 700 000 en Europe. La cigarette, avec ses 4000 substances chimiques nocives pour l’organisme, dont 80 déclarées cancérigènes, reste aujourd’hui en France la première cause évitable de mortalité.

Alors que notre pays enregistrait une baisse du tabagisme de 1,9 millions de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé Publique France, publiés en mai 2021, soulignent une stabilisation en 2020 pour le moins préoccupante et qui, espérons-le, évoluera cette année, notamment grâce au Mois Sans Tabac 2022.

Qu’est-ce que le Mois Sans Tabac ?

Lancé par l’Assurance Maladie et mené en partenariat avec Santé Publique France et le ministère de la Santé, le Mois Sans Tabac existe depuis 2016. Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » initiée par Public Health England, cette opération nationale s’envisage comme un défi collectif. L’objectif :  inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans une démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité.

Une fois cela dit, c’est à vous de jouer ! Et de vous inscrire sur la plateforme Tabac Info Service. Entrevoir les stratégies de sevrage les plus adaptées en fonction de votre niveau de dépendance et votre mode de vie, rejoindre l’équipe de votre région, appréhender ce mois de novembre sans cigarette comme une aventure, bénéficier du soutien d’une communauté solidaire… Tels sont les objectifs de l’événement !

Et vous avez même la possibilité, si l’aspect collectif ne vous convainc pas, de commander gratuitement le kit d’aide à l’arrêt, qui contient un “Programme 40 jours”, propose des défis et des conseils quotidiens, une roue pour calculer les économies ainsi que la démarche à suivre pour bénéficier d’un entretien avec un professionnel de santé.

 Mois sans tabac et vape 2022 : les bonnes habitudes à adopter

Si ce mois de novembre est propice à arrêter de fumer, il est aussi l’occasion de s’informer sur les différents outils qui peuvent vous y aider. Et à dire vrai, on ne connait rien de mieux en la matière que la vape…  Et ce ne sont pas les dernières études qui affirmeront le contraire. Profitons alors de ce Mois Sans Tabac pour partir à sa découverte !

Tout d’abord, contrairement à une cigarette qui produit une fumée toxique issue de la combustion, une e-cigarette émet de la vapeur.

Elle est principalement composée de trois éléments : la batterie, qui permet de chauffer la résistance imbibée de e-liquide et le clearomiseur, appelé aussi atomiseur, qui loge la résistance et le liquide. Quant à la résistance, sa mission est de transformer le e-liquide en vapeur.

Le tout pour un fonctionnement on ne peut plus simple : il suffit d’aspirer directement (pour les cigarettes électronique avec déclenchement automatique) ou d’appuyer sur le bouton principal pour que la batterie produise un courant qui chauffera doucement le liquide.

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour devenir vapoteur : Franchissez la porte d’une boutique spécialisée !

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour découvrir la vape et passer un Mois Sans Tabac des plus réjouissants ! Et c’est tout ce que l’on vous souhaite !

Des tabacologues sont disponibles et à votre écoute du lundi au samedi de 8h à 20h au 39 89 (service gratuit + coût d’un appel).

L’application Tabac info service est téléchargeable sur Google Play Store et sur Apple Store.

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES