Dans le monde de la vape, il n’y a pas une seule cigarette électronique qui se ressemble : il existe différents types de matériels, adaptés à différents profils et différentes utilisations. On vous explique.
Les différents types de cigarette électronique
On recense trois grandes familles de cigarettes électroniques :
- Les systèmes fermés : la batterie est réutilisable, mais la cartouche se jette après utilisation. Elle contient déjà une résistance et du e-liquide.
- Les systèmes semi-ouverts : la batterie est réutilisable, la cartouche peut être rechargée en e liquide, mais sa résistance n’est pas changeable.
- Les systèmes ouverts : la batterie est réutilisable, le clearomiseur, atomiseur ou la cartouche aussi. On peut remplir le réservoir et changer de résistance à sa guise.
Parmi elles, on distingue deux grands formats :
- Les kits, composés d’une box électronique à batterie intégrée ou à accumulateur(s) et d’un atomiseur ou clearomiseur
- Les podmods, composés d’une partie électronique, à batterie intégrée ou à accumulateur(s), et d’une cartouche
La différence ? Tout atomiseur ou clearomiseur peut être utilisé sur n’importe quelle box, et inversement. Ils sont reliés par un connecteur 510 universel. À l’inverse, les podmods sont compatibles avec certaines cartouches uniquement. Et inversement. La connexion (généralement à clips ou à aimants) qui les relie n’est pas universelle.
Kits ou podmods, tous peuvent adopter différentes allures (allongées, rectangulaires, carrées, courbées, tubulaires etc.). S’ajoutent à cela des designs variés. Et la présence, ou non, de certains composants (écran, bouton power, boutons de réglage, tirant d’air…).
Pour qui, pour quoi ?
Du fait de leur simplicité d’utilisation et leur format très compact, les podmods à système fermé ou semi-ouvert sont les plus couramment conseillés aux vapoteurs débutants. Ils demandent généralement peu ou pas de réglage du tout.
Du fait de leur plus grande permissivité de réglage et d’utilisation, les podmods et les kits à système ouvert sont plutôt recommandés aux vapoteurs déjà bien en place. Mais il n’est jamais exclu de commencer par eux. Ils requièrent simplement un peu plus de temps pour les prendre en main, notamment en ce qui concerne le changement et le choix de la résistance.
Ce qu’il faut bien prendre en compte, c’est surtout le type de sensations en vape qu’ils procurent. On en compte trois :
- L’inhalation indirecte (MTL) : la plus proche de la cigarette (tirage serré, peu de vapeur, effet de contraction “hit” en gorge)
- L’inhalation directe (DL) : la plus proche de la chicha (tirage ouvert, beaucoup de vapeur, peu de “hit”)
- L’inhalation directe restrictive (RDL) : un compromis entre les deux
On conseillera toujours à une personne fumeuse en transition la première solution : une e cigarette pensée pour la vape MTL. Les raisons sont simples : en plus de retrouver des sensations proches de la cigarette de tabac classique, l’utilisateur pourra l’utiliser en association avec des e liquides à haut ratio de propylène glycol (PG), fort taux de nicotine, en sel de nicotine ou encore au CBD.
A contrario, un ancien usager de chicha ou un vapoteur déjà bien avancé dans son sevrage tabagique pourra tout à fait être aiguillé vers une vapoteuse DL. Il profitera d’une vapeur massive, avec des liquides également adaptés (haut ratio de glycérine végétale (VG) et faible taux de nicotine, soit en deçà de 3 mg/ml).
En résumé
Selon les différents types de cigarette électronique choisis, cela n’appellera pas la même utilisation. Il faut avant tout privilégier le confort et l’efficacité du sevrage : le matériel doit être adapté au profil tabagique de la personne et aux contraintes qu’elle peut rencontrer au quotidien (handicap, problème de motricité…).
Aussi, pour débuter, les systèmes fermés ont un avantage certain : ils ne requièrent ni réglage ni changement de résistance ni remplissage du réservoir. La personne a seulement à sélectionner le coloris, la saveur et le taux de nicotine adéquat.
Si une personne fumeuse en début de sevrage peut tout à fait s’orienter vers des systèmes semi-ouverts ou ouverts selon son envie d’apprendre les codes et usages du vapotage, une chose reste néanmoins à proscrire : la vape DL. À travers elle, l’utilisateur n’aura jamais accès au bon taux de nicotine. Ces dispositifs ne sont pas conçus pour recevoir de hauts taux nicotiniques, soit précisément ce qu’il faut à un fumeur qui souhaite arrêter la cigarette.







