Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Tout savoir sur le check atomizer

Tout savoir sur le check atomizer

Tout savoir sur le check atomize

Ce n’est pas un scoop, une cigarette électronique qui ne fonctionne pas peut facilement mettre à bout son utilisateur. Surtout si la cause lui en échappe. Et ce ne sont certainement pas les messages “check atomizer”, “atomizer low” ou “no atomizer”, affichés sur l’écran de contrôle, qui l’aideront à y voir plus clair. JSV décrypte ces messages d’erreur fréquents, mais la plupart du temps sans conséquences pour votre cigarette électronique.

Check atomizer (No atomizer ou Short atomizer)

Se passer de cigarette et vapoter pour pallier le manque est certainement la meilleure décision que vous ayez prise pour votre santé. Et, pour que cette transition se fasse dans la joie et la bonne humeur, comprendre le fonctionnement de votre vapoteuse est primordial. Tout comme appréhender les messages d’erreur qui parasitent à tout moment votre écran de contrôle. L’un d’entre eux, « check atomizer » peut même différer selon les marques pour devenir « atomizer short » ou « no atomizer ».

L’une comme l’autre de ces appellations ne signifie pas que la box de votre cigarette électronique est défaillante, mais que votre vape ne détecte pas la résistance de votre atomiseur ou que celle-ci est trop faible (low atomizer). Sachez en effet qu’une batterie est conçue pour fonctionner à une certaine puissance. Autrement dit, en dessous d’une valeur et au-dessus d’une autre, la résistance n’est pas adaptée à votre vape.

La solution. Pour ces différents messages, commencez par vérifier que votre atomiseur est bien installé sur votre box ou que vous utilisez une résistance compatible avec votre matériel et votre vape. Si vous êtes sur un atomiseur reconstructible, vérifiez que votre coil est bien installé.

Si cela ne règle pas le problème, essayez les astuces qui suivent, les constructeurs de cigarettes électroniques n’utilisant pas tous les mêmes messages d’erreurs, il existe plusieurs causes et donc plusieurs solutions pour régler ces messages.

No atomizer ou (check atomizer)

Ce message vous informe que votre cigarette électronique ne fonctionne pas car la box ne détecte pas l’atomiseur ou le clearomiseur.

Plusieurs pistes sont alors à étudier :

-Une fuite d’e-liquide peut être la cause. Nettoyez alors votre vapoteuse avec le plus grand soin.

-Une mauvaise connexion entre la box et le clearomiseur est une possibilité. Un circuit obstrué, par une saleté par exemple peut en être à l’origine… A vos chiffons !

-Et s’il s’agissait d’un souci de compatibilité ? Etes-vous sûrs que votre résistance puisse s’accorder à votre box ?

-Une résistance mal vissée ou trop serrée peut aussi créer un faux contact. Dévissez-la et vérifiez qu’il n’y a pas de poussière ni que le pin de connexion n’est pas trop enfoncé.

-Dernière suggestion : le chipset est obsolète. Autrement dit, la box de votre cigarette électronique n’est pas à jour. Il suffit de la brancher sur un ordinateur pour obtenir les mises à jour logicielles régulières de la part du constructeur.

Short atomizer (ou check atomizer)

Il semblerait que vous ayez un problème avec votre clearomiseur. Deux causes possibles : soit c’est la faute de la résistance, soit c’est un souci de connexion entre la batterie et le clearomiseur. Si vous fabriquez vous-même votre résistance, c’est sûrement le coil qui pose problème et provoque un court-circuit en touchant malencontreusement les parois.

La solution. Dévissez votre atomiseur et vérifiez qu’aucune saleté n’est restée coincée dans le pas de vis de votre batterie et que celui-ci ne contient pas de liquide. Puis revissez votre atomiseur. Si le problème persiste, c’est peut-être dû au contacteur de votre batterie, trop enfoncé, à cause du clearomiseur, vissé trop fort. Afin qu’il entre bien en contact avec le clearomiseur, faites remonter le contacteur à l’aide d’un tournevis.

Malheureusement, si le message perdure, c’est que votre résistance est la seule responsable et qu’elle doit être remplacée par une neuve. Au passage, on vous rappelle que, même sans message d’erreur, une résistance se change toutes les deux à quatre semaines, selon votre style de vape.

Sur reconstructible, vérifiez que vos coils ne touchent pas les bords du plateau. Les fils du coils ne doivent pas être en contact avec d’autres partie métallique que les plots de supports.

Low atomizer

Ce message vous informe que votre résistance est trop basse pour votre box, et que celle-ci ne détecte pas, par conséquent, sa valeur. Ce problème n’est pas rare et peut être causé par une résistance défectueuse ou en fin de vie… A moins qu’elle ne soit tout simplement mal positionnée dans le clearomiseur de votre vape. Si vous fabriquez vous-même votre résistance, c’est sûrement le coil qui pose problème et n’a pas une résistance assez élevée (en ohm).

La solution. La première chose à faire est donc de vous assurer que votre résistance est parfaitement insérée dans son emplacement dans le clearomiseur de votre cigarette électronique. Si cela n’y fait rien, renseignez-vous sur la valeur des résistances compatibles, exprimées en ohm, et compatibles avec votre cigarette électronique. Cela doit être indiqué dans la notice d’utilisation fournie avec votre box. Ainsi, si la résistance installée est en dessous de la valeur minimale acceptée par votre e-cigarette, c’est qu’il est grand temps d’investir dans une résistance plus élevée.

De même, si vous avez un coil reconstructible, assurez-vous que la résistance et les vis sont bien serrés. Et vérifiez, là encore, que vos coils ne touchent pas les bords du plateau. Les coils ne sont en effet pas faits pour être en contact avec un autre métal que leurs supports. Vérifiez que l’unité de résistance en ohm de votre coil est suffisamment élevé pour être détectée par votre box en vérifiant les caractéristiques de celle-ci dans la notice d’utilisation.

Voilà, vous avez désormais les clés pour résoudre les problèmes de votre vapoteuse. Mais si, même après avoir suivi scrupuleusement nos conseils, ces messages d’erreurs reviennent vous narguer, gardez votre calme et procédez par élimination… Et si vous n’y tenez plus, rendez-vous en boutique !

Mis à jour le 15.09.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES