Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Tout savoir sur le Propylène Glycol (PG)

Tout savoir sur le Propylène Glycol (PG)

tout-savoir-sur-le-PG

L’écrasante majorité des e-liquides pour cigarette électronique en contient : le propylène glycol (en abrégé PG) est un composant clé de la vape. Alors, à quoi sert-il précisément ? Est-il dangereux ? Quelles différences avec le propylène glycol végétal ? On fait le point.

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le Propylène Glycol ou PG est un liquide neutre, légèrement visqueux, qui ne possède ni odeur ni couleur. Autrement dit, il est à la fois inodore et incolore.

Ce composé chimique est très présent en vape, mais également dans de nombreux autres domaines depuis des décennies :

  • L’industrie alimentaire s’en sert notamment d’additif, à travers le E1520.
  • L’industrie pharmaceutique y a recourt comme excipient pour certains médicaments (la Ventoline par exemple, ou encore le spray et l’inhaleur pour arrêter de fumer).
  • L’industrie cosmétique l’utilise comme solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur dans de nombreux produits (rouges à lèvres, parfums, crèmes visage, soins capillaires…)
  • L’industrie textile fabrique certaines fibres à partir de lui, comme le polyester.

Le propylène glycol est un élément à multiples usages que l’on retrouve partout dans notre quotidien.

À quoi sert le PG dans les e-liquides ?

Dans la vape, le PG est apprécié pour sa capacité à restituer fidèlement les arômes, à transporter la nicotine et à renforcer le “hit” en gorge. Il est miscible à l’eau et à la glycérine végétale, ce qui le rend idéal pour la formulation des e-liquides.

Aussi, plus le taux de propylène glycol est élevé, plus les saveurs et la sensation de “hit” sont marqués, surtout en présence de nicotine.

Quelles différences avec la glycérine végétale (VG) ?

Contrairement à la glycérine végétale, le propylène glycol produit peu de vapeur et présente une meilleure fluidité. Cela en fait un ingrédient privilégié pour :

  • la vape discrète,
  • le tirage serré (MTL),
  • les pods et cigarettes électroniques peu puissantes.

C’est pourquoi on le trouve en plus grandes quantités notamment dans des e liquides pensés pour de petits matériels de débutants, en inhalation indirecte (MTL).

👉En 50PG/50VG, en 60PG/40VG, en 70PG/30VG ou encore en 80PG/20VG.

Et avec le propylène glycol végétal ?

Entre le propylène glycol et le propylène glycol végétal, la molécule, les propriétés, usages et sécurités restent les mêmes. Seule l’origine diffère.

Tandis que le propylène glycol “classique” est un dérivé du pétrole, le propylène glycol végétal est obtenu à partir de matières premières d’origine végétale.

Il s’agit le plus généralement de sucres végétaux, comme la canne à sucre, la betterave ou le colza.

Le propylène glycol peut-il être dangereux pour la santé ?

Approuvé par les autorités sanitaires compétentes et utilisé depuis longtemps dans des produits destinés à être ingérés ou inhalés, le PG n’est pas considéré comme cancérigène ou nocif pour la santé.

Des effets secondaires légers et temporaires sont toutefois à noter chez certaines personnes :

  • sensation de gorge sèche
  • bouche sèche
  • irritation légère

Ces symptômes sont la conséquence directe de ses propriétés hygroscopiques.

C’est pourquoi on recommande de bien s’hydrater lorsque l’on vape. Particulièrement l’été.

Démêler les vrais risques des faux risques du PG

Attention d’abord : le PG est souvent confondu avec l’éthylène glycol (ingrédient nocif, présent dans l’antigel). Or, il ne s’agit en aucun cas des mêmes composés.

L’éthylène glycol est hautement toxique et est réservé à des usages industriels stricts.

Le propylène glycol, lui, n’est pas jugé dangereux pour la santé. C’est pourquoi il est utilisé chez l’homme et notamment par voie orale.

Les seuls risques pointés par les études concernent surtout des cas de mésusage (surchauffe du dispositif de vapotage, mauvaise utilisation).

Une utilisation adaptée du matériel, d’après les recommandations du fabricant, et des e-liquides de qualité sont donc des points d’attention cruciaux pour se prémunir de tout risque.

Peut-on vapoter sans PG ?

Des liquides exempts de tout PG existent. On les retrouve via des produits Full VG (à 100 % composé de glycérine végétale) ou au Végétol®.

Les e-liquides 100 % VG ont un (gros) inconvénient cependant : ils ne peuvent être utilisés que dans des matériels destinés à faire beaucoup de vapeur. La glycérine végétale est très épaisse et endommagerait de fait très rapidement d’autres matériels, inadaptés à la recevoir.

Le Végétol® quant à lui est une alternative peu répandue sur le marché de la vape français, mais utilisé tout de même par quelques liquidiers.

Ces alternatives peuvent être privilégiées en cas d’inconfort avec le PG “classique” et le propylène glycol végétal ou, dans de très rares cas, en cas d’allergie.

Ce qu’il faut retenir

  • Le propylène glycol est un ingrédient bien connu des industries, approuvé par les agences sanitaires et strictement encadré
  • Il n’est ni jugé toxique, cancérigène ou nocif pour l’homme et l’environnement d’après les études disponibles à ce jour
  • Il n’a rien de commun avec l’éthylène glycol, présent dans l’antigel
  • Dans un e liquide pour e cigarette, il sert à accentuer les saveurs, transporter la nicotine et renforcer la sensation de “hit” recherchée par les fumeurs en transition
Mis à jour le 17.12.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES