Vape et Voyages : tout ce qu’il faut savoir avant d’emporter sa cigarette électronique dans un autre pays
Impossible d’emporter sa vape dans tous ses voyages. Vous ne le savez peut-être pas, mais la cigarette électronique n’est pas autorisée dans tous les pays. Et chaque gouvernement a des législations bien particulières concernant les produits du vapotage. Aussi, avant de confirmer votre prochaine destination, il vous faut déjà savoir si vous pourrez apporter votre e-cigarette sans danger. Et l’utiliser sans risquer une confiscation, une amende ou la prison.
On vous dit tout sur les législations en vigueur, pays par pays.
Voyager en Europe avec sa cigarette électronique
Aucun pays d’Europe n’interdit la cigarette électronique et ses produits. Concernant plus particulièrement les 27 pays membres de l’Union européenne, ils répondent tous à la Directive européenne des Produits du Tabac (ou TPD). En revanche, certains ont adopté des réglementations supplémentaires, notamment en matière de taxation et de restrictions des arômes.
Lors de vos voyages en Europe, vous pourrez donc tout à fait glisser votre vape dans vos bagages.
Attention tout de même : en Biélorussie, très strict quant à la vente et l’utilisation des produits du vapotage ; En Turquie, où la juridiction est très floue ; Ainsi qu’en Bulgarie et au Luxembourg dans les années à venir (les deux nations réfléchissent à une interdiction totale de la vape).
De plus, notez que les vapes jetables “puffs” sont interdites : à Monaco , au Royaume-Uni , en France , en Belgique – et d’autres pays pourraient suivre.
Sachez également que la vente en ligne est interdite : en Moldavie , en Russie ou encore en Belgique et en Italie (pour les produits liquides d’inhalation seulement).
Enfin, n’oubliez pas qu’au Royaume-Uni et qu’en Suisse, des disparités peuvent exister en fonction des régions. Idem dans les territoires d’outre-mer.
Quelles législations sur la vape en Amérique ?
Sur un continent aussi vaste que l’Amérique, les disparités en matière de législation sur la cigarette électronique sont grandes. Entre Amérique du Nord et du Sud, déjà, mais aussi au sein des pays même, puisque les États-Unis ou le Canada ne pratiquent pas les mêmes règles d’un état à l’autre. Voire d’une ville à l’autre.
De ce que l’on sait, vapoter est interdit :
à Antigua-et-Barbuda ;
en Argentine ;
au Brésil ;
en Jamaïque , bien que des vape-shops soient répertoriés sur l’île ;
au Mexique ;
au Nicaragua ;
au Panama ;
en Uruguay ;
au Venezuela .
Il vous sera également difficile d’importer et de trouver des produits du vapotage :
à Cuba , où vous risquez une confiscation de votre matériel par les douanes et une lourde amende ;
En Colombie , où la fabrication et la vente de cigarettes électroniques est interdite bien qu’aucune règle n’interdise son usage ;
Au Suriname .
Cas spécifiques
Attention aux États fédéraux, où chaque état peut pratiquer des règles différentes en matière de vapotage.
au Canada par exemple, la province de Colombie-Britannique interdit les produits du vapotage sans nicotine. En Ontario et à Saskatchewan, les produits de vapotage aromatisés, autres que les saveurs de tabac, de menthe et de menthol, peuvent uniquement être vendus en ligne et dans les boutiques de vapotage spécialisées. Sur l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’en Nouvelle-Écosse, au Nouveau Brunswick et au Québec, seul l’arôme tabac est autorisé.
aux États-Uniségalement, l’âge pour accéder aux produits du vapotage diffère d’un état à l’autre (18, 19 ou 21 ans). En Californie, dans l’Utah ou encore à New York, à Washington D.C, dans le Maryland et dans le Rhode Island, les arômes sont interdits. Dans le Minnesota et en Alabama, la vente de produits du vapotage imitant (par l’appellation ou le packaging) des saveurs bonbons, desserts ou boissons est également proscrite.
Bonne nouvelle néanmoins du côté de l’Amérique du Sud. En mars 2025, le Chilia adopté une loi reconnaissant le potentiel de réduction des risques du vapotage et des sachets pouches de nicotine.
Je prépare un voyage en Asie
Si vos prochains voyages sont programmés en Asie, sachez que la vape ne pourra pas vous suivre partout. La cigarette électronique est en effet interdite dans 25 pays au moins :
au Bangladesh ;
au Bhoutan ;
à Brunéi ;
au Cambodge ;
en Corée du Nord ;
en Inde ;
en Irak ;
en Iran ;
au Kazakhstan ;
au Kirghizistan ;
au Laos ;
aux Maldives ;
au Népal ;
à Oman ;
en Ouzbékistan ;
au Qatar ;
à Singapour ;
au Sri Lanka ;
en Syrie ;
à Taïwan ;
en Thaïlande ;
au Timor Oriental ;
au Turkménistan ;
au Vietnam ;
au Yémen .
Notez qu’au Japon, la vente est interdite, mais l’importation pour usage personnel reste possible (en ne dépassant pas un certain stock). À l’inverse, au Koweït , la vente est légale mais l’importation prohibée. En Malaisie encore, cela dépendra de l’État où vous vous rendez : certains l’interdisent, et beaucoup d’autres envisagent de faire de même.
Quant à la Chine, la réglementation change en fonction du lieu. À Macao par exemple, la vente de produits du vapotage n’est pas tolérée.
Je pars en Afrique
En Afrique, bon nombre d’informations se contredisent (ou sont inexistantes) quant au statut des produits du vapotage. Lors de vos voyages, veillez bien à contacter les autorités compétentes afin d’obtenir plus d’informations sur la législation de la vape et vos droits en tant que vapoteur.
Au Togo , vous pourrez vapoter librement. En Afrique du Sud, vous aurez notamment besoin d’une ordonnance pour accéder légalement à des produits du vapotage. En Égypte, anticipez votre stock car la vape n’est autorisée que depuis récemment. Sur la Côte d’Ivoire , la vape est légale, mais l’achat de dispositifs de vapotage ou de nicotine en ligne pour un usage personnel est interdit. À Maurice encore, vapoter n’est pas illégal, mais l’importation, la fabrication et la vente si.
Enfin, en Éthiopie , au Gabon , en Gambie tout comme en Ouganda , au Sénégal et aux Seychelles , ne pensez même pas à apporter votre e-cig : tout produit du vapotage est interdit.
Notez par ailleurs qu’au Kenya, des législations antivape pourraient bientôt voir le jour.
Durant mes voyages en Océanie, puis-je pendre ma vape ?
Si vous planifiez de vous rendre en Océanie au cours de vos voyages, sachez que des 14 pays qui composent ce vaste archipel, un l’interdit complètement (Palaos), un autre la restreint drastiquement (l’Australie) et un seul l’utilise dans une approche pertinente et pragmatique de réduction des risques (la Nouvelle-Zélande).
Les législations pratiquées par les 11 autres pays restent inconnues.
Zoom sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande
En Australie, la nicotine est classée comme “poison dangereux”. Les produits du vapotage sont exclusivement vendus en pharmacie, sur ordonnance d’un médecin agréé. À l’inverse, en Nouvelle-Zélande , la vape a d’abord été interdite avant d’être légalisée en 2018, suite à la montée en flèche du tabagisme. Résultat : le pays rencontre une baisse franche et inédite du nombre de fumeurs, tandis que l’Australie stagne.
En l’absence d’interdiction formelle portée à notre connaissance, vous pouvez logiquement voyager avec votre e-cigarette et l’utiliser dans tous les autres pays du monde non cités à l’article. Néanmoins, pour votre sécurité, nous ne saurions que vous conseiller de vous renseigner plus précisément auprès des autorités compétentes avant votre départ.
Par précaution également, et ce même dans un pays autorisant le vapotage, n’utilisez jamais votre matériel dans des lieux publics fermés. Et vérifiez toujours l’absence de signalisation avant de vapoter.
Enfin, n’oubliez pas de consulter les réglementations en vigueur des compagnies aériennes que vous emprunterez. Toutes ne demandent pas les mêmes précautions d’usage en matière de stockage et de transport des produits du vapotage.