Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Prendre l’avion avec sa cigarette électronique

Prendre l’avion avec sa cigarette électronique

prendre l'avion cigarette électronique

Vous vous apprêtez à prendre l’avion et aimeriez avoir quelques infos pratiques concernant le transport de votre vapoteuse, les règles de sécurité ainsi que les réglementations en vigueur ? On vous dit tout sur comment prendre l’avion avec sa cigarette électronique pour que vos voyages soient plus sereins !

Avion et cigarette électronique : un transport en toute sécurité

Si vous pouvez voyager avec votre cigarette électronique dans votre bagage, quelques précautions sont tout de même à prendre en compte concernant les e-liquides et la batterie de votre vape.  Explications pièce par pièce !

Les accus

Les accus ou la batterie, qui sont la pile de cigarette électronique, sont formellement interdits en soute. Votre e-cigarette et ses batteries (vous êtes limité à deux accus de rechanges) doivent en effet voyager avec vous dans votre bagage cabine.  Cette réglementation fait suite à une série d’incidents qui a vu des matériels de vapotage s’allumer seuls une fois rangés en soute, risquant ainsi de provoquer des incendies. De la même façon, si votre cigarette électronique est équipée d’accus amovibles, il vous faudra au préalable les sortir et les ranger dans une boîte de protection ou dans un étui en silicone à l’intérieur de votre bagage cabine, afin d’éviter tout risque de décharges non contrôlées des accus. 

L’atomiseur

Entre l’altitude et la pression en vol, un atomiseur rempli de liquide est exposé dans un avion à des risques de fuites. Privilégiez donc les atomiseurs avec un “Juice control” réglable offrant une très bonne étanchéité. Si votre atomiseur ne contrôle pas la quantité d’e-liquide qui arrive dans la résistance, mieux vaut alors le transporter vide, dans un sachet ou une boite hermétique afin d’éviter que le changement de pression impacte les joints et entraine des fuites. Les plus studieux en profiteront pour offrir à leur vape un nettoyage complet, ce qui n’est généralement pas du luxe !

Le e-liquide

La règle concernant les e-liquides à vapoter est claire, qu’ils contiennent de la nicotine ou non : En cabine, vous avez le droit de transporter jusqu’à 1 litre de liquide (attention, cosmétiques compris !), dispatché dans des contenants de 100 ml maximum, eux-mêmes placés dans un seul sachet plastique transparent et hermétique dans votre bagage cabine. Le reste de votre équipement de vape en voyage devra rester en soute.

Si vous ne transportez qu’un ou deux flacons d’e-liquides, rien ne vous empêche donc de les garder avec vous. Cela vous servira à remplir rapidement votre e-cigarette une fois sorti de l’aéroport et ce, sans avoir à ouvrir votre valise ! Rappelez-vous simplement que la contenance de vos liquides doit être identifiable grâce à une étiquette bien visible. 

L’usage de la cigarette électronique interdit dans l’avion !

Si vous savez sûrement que l’utlisation de la cigarette électronique est interdite dans les aéroports, à part dans les espaces fumeurs. Qu’en est-il de le cigarette électronique dans l’avion ?

Pour des raisons de sécurité, vapoter est strictement interdit dès lors que vous prenez place dans l’avion. Cette interdiction est compréhensible : la vapeur peut déclencher les dispositifs anti-incendie. Les compagnies aériennes ont en outre l’obligation de garantir un espace confortable à tous leurs clients, y compris aux non vapoteurs… Si vous êtes malgré tout enclin à braver la loi, sachez que vous risquez au mieux une lourde amende, au pire une exclusion de l’avion si celui-ci n’a pas encore décollé, voire même des sanctions pénales.  Quant aux plus addicts à la nicotine, ils pourront opter, le temps du vol, pour des solutions alternatives comme les gommes ou les patchs nicotiniques, qui sont autorisés à l’intérieur des avions.

Avion et cigarette électronique : Les destinations interdites

La législation sur les cigarettes électroniques est différente selon les pays. Pensez ainsi à vous informer sur les réglementions concernant votre destination. Cela pourrait en effet vous éviter bien des déconvenues, de nombreux pays refusant formellement la présence de e-cigarettes sur leurs sols.

En tête de ces pays interdisant le vapotage, on retrouve l’Inde, l’Ile Maurice, l’Egypte, l’Argentine, la Thaïlande (être surpris avec une vapoteuse peut vous coûter une amende mais surtout une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison…), la Turquie, le Népal, les Seychelles, le Liban, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Brésil ou les Seychelles. Pour certaines de ces destinations, l’interdiction de vapoter commence dès la descente de l’avion et ce, même s’il s’agit d’une escale.

D’autres pays tolèrent le vapotage mais interdisent la présence de nicotine sur leurs sols. C’est le cas de l’Australie, du Japon, de la Malaisie, du Canada (où la législation varie en fonction de la région), du Mexique et du Venezuela, ainsi que de certains pays de l’Est et du Nord de l’Europe.

Vous savez désormais comment voyager en avion avec votre cigarette électronique, en toute sécurité et dans le respect des règles en vigueur. Rien ne vous empêche bien-entendu de demander à votre compagnie aérienne si elle a des consignes spécifiques. En attendant, on vous souhaite un bon vol !

Les compagnies aériennes qui acceptent le transport de e-liquide

Une fois la destination de vos prochaines vacances choisie, pensez à vérifier que la compagnie aérienne accepte le transport de e-liquides, car ce n’est pas toujours le cas ! Bien que la majorité des compagnies aériennes acceptent sans soucis vos liquides, certaines appliquent des restrictions et obligation quant à leur transport, en cabine ou en soute.

Vous trouverez ci-joint une liste non exhaustive de compagnies aériennes qui acceptent que vous transportiez votre e-liquide d’une ville à l’autre ou d’un pays à l’autre.
Chacune de ses compagnie restreint cependant le transport de liquide à vapoter. Ainsi vous pourrez emmener avec vous l’équivalent maximal de 1L de liquide (shampoing etc. compris), conditionné dans des flacons individuels de maximum de 100mL, regroupés dans un sac plastique transparent refermable. Ces restrictions sont valables pour un transport en cabine.

Quelques exemples de compagnies aériennes qui acceptent le transport de e-liquide :

  • Air France
  • Emirates
  • Turkish Airlines
  • Volotea
  • Vueling

Concernant le transport de liquide à vaper en soute, les compagnies aériennes n’affichent pas de commentaire. Nous vous conseillons donc de les appeler directement afin d’en savoir plus avant votre départ en voyage.

Mis à jour le 21.06.2024
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES