On le trouve sur le marché noir et principalement via les réseaux sociaux : le PTC “Pète Ton Crâne” ou Buddha Blue prend place dans certains dispositifs de vapotage utilisés (majoritairement) par nos jeunes. Il est urgent de prévenir son usage. Nouvelle drogue en vogue difficile à déceler, ce cannabinoïde de synthèse crée une addiction forte. Et provoque des effets secondaires aussi inattendus que dangereux.
Qu’est-ce que le PTC ou Buddha Blue ?
La molécule est déjà connue depuis une dizaine d’années maintenant et classée comme stupéfiant depuis un arrêté du 31 mars 2017.
Vendu sous forme de poudre, de liquide à pulvériser sur des mélanges de plantes séchées et roulées avant d’être fumées, ou encore de e-liquide pour e-cigarette, le PTC, Buddha Blue ou encore CEB, Spice ou K2 est un cannabinoïde de synthèse. Autrement dit, il n’est pas issu, extrait de la plante.
S’il ne contient pas de THC, le principe actif du cannabis, le PTC (et ses autres formes) en imitent tous les effets. Et les amplifient.
Comme l’indique le Professeur Laurent Karila, psychiatre et addictologue, lors de son passage en février 2025 dans Ça commence aujourd’hui sur FranceTV [1] :
« Ce cannabinoïde de synthèse agit plus fort que le cannabis. Il se fixe complètement sur les récepteurs du cerveau, au contraire du cannabis, qui s’y fixe partiellement. Les risques sont donc de fait bien plus importants et les complications bien plus graves. On peut faire des overdoses de cannabinoïdes de synthèse, par arrêt cardiaque. »
Quels dangers à consommer du PTC ?
En plus de générer une dépendance forte, le PTC ou Buddha Blue est en effet à l’origine de graves effets secondaires. Tels que :
- De fortes migraines ;
- Des difficultés à bouger (paralysie, vertiges, perte d’équilibre) ;
- Des troubles psychiatriques (hallucinations, crise de paranoïa, attaques de panique, idées suicidaires) ;
- Des troubles cardiaques (tachycardie) ;
- Des troubles respiratoires (détresse respiratoire).
D’après Santé publique France – Drogues Info Service [2], quelques intoxications au PTC ont déjà été observées chez des adolescents d’une quinzaine d’années. Aucun décès n’est à déplorer à l’heure actuelle.
Informer et prévenir l’utilisation de PTC ou Buddha Blue : les bons gestes
Incolore et inodore, le PTC est difficile à détecter. Les cannabinoïdes de synthèse comme le PTC ou le Buddha Blue ne se repèrent pas dans les tests urinaires toxicologiques standards. Des tests de dépistage spécifiques existent néanmoins.
Informer le grand public sur les dangers des cannabinoïdes de synthèse est essentiel. En rappelant notamment :
- Que les produits du vapotage doivent toujours être achetés sur le marché légal, où ils présentent des compositions conformes aux différentes législations françaises et européennes ;
- Pour les personnes mineures plus précisément : que le vapotage n’est pas un jeu. Les produits de la vape sont d’ailleurs réservés à un public majeur et averti🔞, d’anciens fumeurs souhaitant en finir avec leur addiction à la cigarette🚭.
« C’est important de dire que c’est très dangereux, que ce n’est pas cher ni difficile à trouver. Sur les réseaux sociaux, ça circule partout. Il faut en parler, il faut surveiller », alerte le Professeur Laurent Karila.
Pour se prémunir de tout danger et éviter d’être drogué au PTC à son insu, le Professeur Laurent Karila rappelle également ce geste simple :
« On ne tire pas sur une cigarette électronique qui n’est pas la sienne »
Un geste de prévention primordial, particulièrement en soirée et dans certains endroits (boîte de nuit…). Comme l’on ne boit pas dans un verre qui n’est pas le nôtre, que l’on a laissé sans surveillance ou qui nous est proposé par un.e inconnu.e, on ne partage pas la vapoteuse d’une autre personne.
Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Contactez Drogues Info Service au 0.800.23.13.13. Addictions France au 03.29.76.26.01. Ou encore Centr’aide au 0.800.77.12.31.
En cas d’urgence, composez immédiatement le 15 (SAMU).
Sources
[1] Retrouvez l’intégralité de l’émission Ça commence aujourd’hui sur FranceTV du 13/02/2025 : “Nouvelles drogues, kétamines, chemsex : comment prévenir nos ados des risques ?”
[2] Le PTC ou Pète ton crâne, des cannabinoïdes inquiétants, Santé publique France – Drogues Info Service, Santé.fr.