Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Crépitement et cigarette électronique

Crépitement et cigarette électronique

Pourquoi-ma-cigarette-électronique-crépite

Lorsque vous pressez le bouton switch de votre cigarette électronique vous actionnez la batterie qui envoie un courant électrique vers la résistance de votre clearomiseur. Grâce à l’énergie thermique qui circule dans la résistance, celle-ci se met à chauffer pour transformer votre E-liquide en vapeur. Lorsque la température dépasse soixante degrés Celsius, vous arrivez au stade de vaporisation, il est possible d’entendre un crépitement tout à fait normal à ce moment-là. Donc aucune inquiétude à avoir.

Dans le cas où le crépitement s’accompagne de gargouillis, remontées de E-liquide, écoulements, projections… Ce sont les signes d’un mauvais fonctionnement de votre cigarette électronique.

Ces crépitements peuvent avoir différentes origines.

  • De la condensation s’est accumulée dans la cheminée et entraine gargouillis et fuites.
  • Des éléments de votre cigarette électronique sont encrassés.
  • Des gouttes de E-liquide se sont retrouvées dans la cheminée centrale de l’atomiseur et remontent dans le drip-tip.
  • La puissance de votre batterie est inadaptée ou la batterie doit être rechargée.
  • Votre façon de vapoter est inadaptée à votre matériel.

Quand une cigarette électronique émet des gargouillis, c’est souvent qu’un bon nettoyage s’impose.
Démontez entièrement votre clearomiseur. Videz le reste de E-liquide, remplacez la résistance le cas échéant. (Résistance en fin de vie, engorgée, dry hit…)
Profitez-en pour vérifier l’étanchéité et l’état général des joints silicone de votre cigarette électronique.
Nettoyez minutieusement le conduit de la cheminée.
Remontez le tout sans rien oublier et sans trop serrer les pas de vis, vous risqueriez d’endommager les joints.
N’oubliez pas d’amorcer votre résistance avant de recommencer à vaper. Pour ce faire, fermez les Airflows de votre atomiseur, versez le E-liquide dans le réservoir sans trop le remplir. Puis laisser le temps à la résistance de s’imbiber de E-liquide durant une bonne dizaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, ouvrez l’airflow et aspirez doucement sans allumer votre cigarette électronique pour terminer le processus d’amorçage.

Si le crépitement de votre cigarette électronique est trop fort, c’est certainement que votre batterie est mal réglée. Le réglage de la puissance délivrée par la batterie est important, celle-ci ne doit pas délivrer trop de puissance par rapport à la résistance que vous utilisez.

Si vous possédez un mod électronique, utilisez le mode à puissance variable pour régler la puissance en watts idéale selon votre atomiseur.

La manière de vaper à des conséquences directes sur votre cigarette électronique. Si vous « tirez » trop fort dessus, trop vite, trop souvent… votre résistance n’a pas le temps de vaporiser correctement le E-liquide. Ce qui entrainera immanquablement des écoulements de E-liquide et autres désagréments.

Vapotez doucement, en inhalant quelques secondes, puis tout en lâchant le switch de votre cigarette électronique, inhalez encore quelques secondes. Cela videra la cheminée de toute la vapeur et évitera les problèmes liés à la condensation.

Laissez le temps à votre résistance de s’imbiber à nouveau de E-liquide.
Évitez de tenir votre cigarette électronique à l’horizontale, ce qui peut provoquer un engorgement de la résistance sur certains modèles.

Vous voilà fin prêt à vapoter et à profiter de votre cigarette électronique dans d’excellentes conditions.

Mis à jour le 27.09.2022
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES