En Asie, une nouvelle drogue de synthèse à base d’étomidate se retrouve dans des produits de vapotage illégaux, vendus au marché noir. Conséquence : du Japon à la Malaisie, en passant par Hong-Kong et Singapour, tous font face à une menace de santé publique bien réelle, à enrayer d’urgence.
L’étomidate en vape, ou les “vapoteuses zombies”
Comme dans l’affaire de l’acétate de vitamine E aux États-Unis, en 2019, l’histoire se répète en Asie avec l’étomidate, un puissant hypnotique utilisé par le corps médical lors d’interventions d’anesthésie générale.
Cette nouvelle drogue est vendue clandestinement en cartouches pour e-cigarettes sur les réseaux ou sous le manteau sous le nom de “Space Oil”, “Piao Piao” ou encore “Kpods”.
En plus de l’étomidate, ces cartouches de contrefaçon contiennent bien souvent un dangereux cocktails de substances illicites, entre autres cannabinoïdes de synthèse et kétamine.
Convulsions, crises de panique, pertes de connaissance, insuffisance respiratoire ou encore confusion mentale… les consommateurs développent des symptômes zombiesques. D’où leur surnom de “vapoteuses zombies”.
Là où le marché noir est roi
Difficile de ne pas voir une corrélation entre les interdictions des produits de vapotage dans ces pays et la montée d’un dangereux marché noir de l’étomidate.
Au Japon, la vente de produits du vapotage est prohibée. Idem pour Hong-Kong, qui renforce ses lois anti vape depuis 2022.
À Singapour encore, la vape est interdite depuis 2018. Même chose en Thaïlande, à Taïwan et dans la plupart des régions de la Malaisie, qui suivent les unes après les autres.
Partout où le marché légal s’effondre, le marché parallèle se renforce. Et les mélanges toxiques et autres produits frelatés se multiplient.
Une triste morale
Pour enrayer ce phénomène, les différents gouvernements d’Asie renforcent les contrôles aux douanes, les arrestations et les condamnations. Mais la tâche est ardue : ils font face à une gigantesque toile criminelle.
En parallèle, des campagnes massives d’information et de prévention sont menées pour sensibiliser la population aux risques de ces produits illégaux. Mais le mal est déjà fait.
En supprimant les canaux légaux, en préférant interdire plutôt qu’encadrer un marché sain, ces pays n’ont fait qu’offrir une belle opportunité au marché noir. Et mettre véritablement la santé de leur population en danger.
Étomidate et autres substances du marché noir : alertes et conseils aux consommateurs
Consommateurs et consommatrices, si la vape en France n’est pas dangereuse en soi c’est parce qu’elle bénéficie d’un cadre légal clair et d’une industrie exigeante, qui place l’éthique au dessus des profits.
Pour protéger votre santé, il est primordial :
- De TOUJOURS acheter vos produits du vapotage sur le marché légal (vape-shops, réseau de buralistes) : pas d’achats sur les réseaux sociaux, dans la rue…
- De ne JAMAIS accepter une vape d’une personne inconnue (ou d’un ou d’une amie possédant un produit de provenance douteuse ou inconnue), particulièrement en soirée – et même pour une bouffée !
- De garder en tête que le vapotage N’EST PAS UN JEU🔞. Il s’agit d’un outil alternatif de sevrage tabagique, réservé à des personnes fumeuses engagées dans une démarche d’arrêt de la cigarette.
Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Contactez Drogues Info Service au 0.800.23.13.13. Addictions France au 03.29.76.26.01. Ou encore Centr’aide au 0.800.77.12.31.
En cas d’urgence, composez immédiatement le 15 (SAMU).
Sources
HSA Investigates Public Vaping Incidents; Etomidate-laced E-vaporisers Seized, Health Sciences Authority, Singapour, 13 mai 2025
Malaysia already classifies etomidate as Group B poison amid rising misuse concerns in Singapore, says health minister, malaymail, 30 juillet 2025
Les «vapoteuses zombies», la nouvelle drogue qui intoxique la jeunesse asiatique, rfi, 29 septembre 2025