Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que disent les consommateurs | L’Australie en pleine “guerre du tabac”

L’Australie en pleine “guerre du tabac”

Restriction après restriction, l’Australie a généré une guerre du tabac sans précédent dans le pays. L’effet boomerang ne s’est pas fait attendre. Entre la montée en flèche du prix des cigarettes et la vape en pharmacie, le gouvernement fait désormais face à un puissant marché noir. La criminalité sévit. L’État se voit privé de milliards de dollars de recettes fiscales. Et les fumeurs sont les premiers à en pâtir.

En Australie, le marché du tabac repris par le crime organisé

Année après année, l’Australie a considérablement augmenté le prix du tabac à fumer. Jusqu’à dépasser le seuil des 50 dollars australiens (environ 29 euros) pour un paquet de 25 cigarettes. En conséquence, les fumeurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le marché noir.

Un détail qui n’a pas échappé au crime organisé, qui a profité de cette opportunité pour renforcer sa main mise sur ce marché, plus lucratif que jamais. Extorsions, intimidations, incendies criminels, attentats… Depuis le début de l’année 2023, le pays fait face à une montée en puissance du grand banditisme.

L’ampleur du problème est inédit : l’Australie assiste à une véritable guerre des gangs autour du tabac.

« Il s’agit d’une crise fiscale, qui nous fait perdre des milliards et des milliards de dollars en droits d’accise sur le tabac, mais aussi, ce qui est plus préoccupant pour moi en tant que criminologue, d’un problème de criminalité majeur », a notamment déclaré James Martin, directeur du cours de criminologie à l’université Deakin de Melbourne, à l’Agence France Presse (AFP)¹.

Un gouffre financier pour le pays

C’est un vrai coup dur pour l’Australie, qui a en effet perdu des milliards de recettes fiscales potentielles à la suite de sa nouvelle imposition sur le tabac. En mars 2025, Canberra revoyait ainsi grandement à la baisse ses prévisions budgétaires : 6,9 milliards d’apports fiscaux en moins d’ici 2029. Soit près de 4 milliards d’euros.

Parallèlement, le pays a également du engager des millions pour lutter contre le marché noir. Une enveloppe supplémentaire de 157 millions de dollars australiens a ainsi été débloquée pour la force multiagences en charge du dossier.

Pour les analystes et criminologues interrogés, une telle action ne saurait néanmoins suffire. Le gouvernement doit revoir d’urgence sa stratégie de lutte antitabagique.

Les produits du vapotage à la rescousse

Pour ce faire, indique notamment le criminologue James Martin, l’Australie doit commencer par réhabiliter les produits du vapotage.

Actuellement cantonnés en pharmacie, ces derniers doivent être légalisés, promus officiellement et rendus plus accessibles pour les fumeurs adultes, défend-il. Avec un double avantage à la clé : celui de permettre aux fumeurs de se détourner de la cigarette et du marché noir.

« Si nous continuons à rendre la nicotine plus difficile à obtenir, les gens continueront de se tourner vers le marché noir », a-t-il expliqué à l’AFP. Avec tous les dangers que cela implique pour le pays. Économiquement comme socialement et sanitairement parlant.

À l’instar de James Martin, les plus grands experts demandent ainsi au gouvernement d’adopter une stratégie plus pertinente et efficiente. Une qui a déjà fait ses preuves chez son voisin, la Nouvelle-Zélande, qui a drastiquement accéléré le déclin du tabagisme sur son territoire en s’appuyant sur un outil viable de réduction des risques : la vape.

En effet, comme le révèle l’étude du docteur Colin Mendelsohn et coll., datée du 9 février 2025, la Nouvelle-Zélande est passée de 14,5 à 6,8 % de fumeurs en 7 ans seulement. Ce qui représente 10 % de baisse du tabagisme par an sur la période 2016-2023. Le tout, en actionnant un levier majeur : l’accessibilité des produits du vapotage pour les personnes majeures et fumeuses.

« La Nouvelle-Zélande est le seul pays à avoir introduit avec succès une politique de taxation du tabac similaire à celle de l’Australie », a justement déclaré le criminologue australien James Martin. « Mais ils l’ont fait en légalisant le vapotage en 2020 », a-t-il ajouté.

Sources

¹ Le marché noir du tabac en Australie à l’origine de crimes organisés et d’un trou budgétaire, AFP, 1 avril 2025 sur LCANews.com

Mis à jour le 06.05.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES